Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

52 cas de coqueluche signalés dans des écoles de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Getty Images.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 1 février 2024

Une hausse des cas de coqueluche a été observée dans les écoles primaires et secondaires de Sherbrooke et de Memphrémagog : 52 cas ont été signalés du 3 décembre 2023 au 28 janvier 2024.

Les parents des enfants de chacune de ces écoles ont déjà été avisés, et les mesures de prévention ont été mises en place, selon les informations du CIUSSS de l'Estrie - CHUS.

La coqueluche et ses symptômes

La coqueluche est une maladie contagieuse qui se caractérise par de fortes secousses de toux. Elle est causée par une bactérie voyageant dans les gouttelettes projetées dans l'air par une personne infectée, lorsque celle-ci tousse ou éternue. La maladie débute par un rhume, puis par des secousses de toux persistantes et incontrôlables qui peuvent se terminer par des vomissements, des pauses ou difficultés respiratoires ou en sifflement bruyant (chant du coq). Elle dure environ de 1 à 10 semaines. Cette maladie se transmet donc facilement entre les membres d'une famille ou entre les enfants d'une même école.

Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS recommande de rester à la maison en cas de fièvre, de toux, de mal de gorge ou de congestion nasale. Le CIUSSS recommande également de porter un masque et de se sentir à distance des autres personnes. Il est important d'éviter tout contact avec les femmes enceintes qui sont au 3e trimestre de leur grossesse ainsi que les bébés de 1 an et moins. Ces personnes sont plus à risque de complications. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il est recommandé d'appeler un médecin de famille ou Info-Santé au numéro 811.

Prévenir la coqueluche et les maladies respiratoires

Comme pour se protéger des autres maladies infectieuses, le CIUSSS de l'Estrie CHUS  invite la population à continuer les bonnes habitudes comme de : laver fréquemment les mains; tousser ou éternuer dans le coude et tenir la vaccination contre la coqueluche à jour (particulièrement important pour les femmes enceintes entre 26 et 32 semaines et les jeunes enfants).


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal

Lundi 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie

Mercredi 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous