Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

52 cas de coqueluche signalés dans des écoles de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Getty Images.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 1 février 2024

Une hausse des cas de coqueluche a été observée dans les écoles primaires et secondaires de Sherbrooke et de Memphrémagog : 52 cas ont été signalés du 3 décembre 2023 au 28 janvier 2024.

Les parents des enfants de chacune de ces écoles ont déjà été avisés, et les mesures de prévention ont été mises en place, selon les informations du CIUSSS de l'Estrie - CHUS.

La coqueluche et ses symptômes

La coqueluche est une maladie contagieuse qui se caractérise par de fortes secousses de toux. Elle est causée par une bactérie voyageant dans les gouttelettes projetées dans l'air par une personne infectée, lorsque celle-ci tousse ou éternue. La maladie débute par un rhume, puis par des secousses de toux persistantes et incontrôlables qui peuvent se terminer par des vomissements, des pauses ou difficultés respiratoires ou en sifflement bruyant (chant du coq). Elle dure environ de 1 à 10 semaines. Cette maladie se transmet donc facilement entre les membres d'une famille ou entre les enfants d'une même école.

Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS recommande de rester à la maison en cas de fièvre, de toux, de mal de gorge ou de congestion nasale. Le CIUSSS recommande également de porter un masque et de se sentir à distance des autres personnes. Il est important d'éviter tout contact avec les femmes enceintes qui sont au 3e trimestre de leur grossesse ainsi que les bébés de 1 an et moins. Ces personnes sont plus à risque de complications. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il est recommandé d'appeler un médecin de famille ou Info-Santé au numéro 811.

Prévenir la coqueluche et les maladies respiratoires

Comme pour se protéger des autres maladies infectieuses, le CIUSSS de l'Estrie CHUS  invite la population à continuer les bonnes habitudes comme de : laver fréquemment les mains; tousser ou éternuer dans le coude et tenir la vaccination contre la coqueluche à jour (particulièrement important pour les femmes enceintes entre 26 et 32 semaines et les jeunes enfants).


  A LIRE AUSSI ...

La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch

Jeudi 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
NOS RECOMMANDATIONS
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles

Mardi 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice

Lundi 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025 Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous