Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 18 février 2025

Crédit photo : Depositphoto

Dans une volonté d'encourager la diversification des marchés d'exportation des entreprises québécoises, le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 510 000 $ destinée aux entreprises de l'Estrie. Cette somme, attribuée au Carrefour Québec international - Estrie, vise à soutenir les activités de promotion et d'accompagnement des entreprises exportatrices de la région.

Cette annonce a été faite par le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, et le ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete.

Un soutien essentiel à l'expansion internationale

Les entreprises de l'Estrie bénéficieront de l'expertise du Carrefour Québec international - Estrie, un organisme régional de promotion des exportations (ORPEX). Son rôle est d'accompagner les PME dans leurs efforts de développement de marchés hors Québec et à l'international, afin de pouvoir saisir de nouvelles occasions d'affaires de manière durable.

« Notre gouvernement accompagne les entreprises d'ici dans la diversification de leurs marchés. Aujourd'hui, plus que jamais, on doit miser sur nos atouts pour maintenir notre compétitivité à l'international. C'est pour ça qu'on investit 510 000 $ dans le Carrefour Québec international - Estrie», a déclaré M. Christopher Skeete.

De son côté, M. François Bonnardel a souligné l'importance de cet appui pour les entreprises Estrienne : « Ce sont de véritables ambassadrices de notre savoir-faire, de notre talent et de notre ingéniosité. Elles ont tout le potentiel pour réussir sur les marchés étrangers, et je les invite à profiter des services du Carrefour Québec international - Estrie. »

Un réseau d'experts au service des entreprises

L'aide financière annoncée provient du Programme d'appui au fonctionnement d'organismes de développement économique, volet 3 - Soutien au fonctionnement des organismes en appui à l'exportation. Ce programme s'inscrit dans une initiative plus large, avec un financement total de 10,15 millions de dollars accordé aux 20 ORPEX du Québec pour la période 2024-2027.

Le Carrefour Québec international travaille en collaboration avec Investissement Québec International, qui appuie les exportateurs en croissance ainsi que les entreprises déjà bien implantées sur les marchés internationaux.

L'importance des exportations pour l'économie québécoise

Les exportations jouent un rôle clé dans l'économie du Québec. En 2023, 73,6 % des exportations internationales de marchandises du Québec, soit une valeur de 87,3 milliards de dollars, étaient destinées aux États-Unis. Ces exportations soutiennent plus de 400 000 emplois et impliquent plus de 9 300 entreprises québécoises.

Le gouvernement du Québec continue donc d'investir dans des stratégies de diversification des marchés afin de renforcer la présence des entreprises québécoises à l'international et d'assurer leur croissance à long terme.

Sources : Maxime Bélanger, directeur des communications et porte-parole du cabinet du ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie.



  A LIRE AUSSI ...

Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous