Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 18 février 2025

Crédit photo : Depositphoto

Dans une volonté d'encourager la diversification des marchés d'exportation des entreprises québécoises, le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 510 000 $ destinée aux entreprises de l'Estrie. Cette somme, attribuée au Carrefour Québec international - Estrie, vise à soutenir les activités de promotion et d'accompagnement des entreprises exportatrices de la région.

Cette annonce a été faite par le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, et le ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete.

Un soutien essentiel à l'expansion internationale

Les entreprises de l'Estrie bénéficieront de l'expertise du Carrefour Québec international - Estrie, un organisme régional de promotion des exportations (ORPEX). Son rôle est d'accompagner les PME dans leurs efforts de développement de marchés hors Québec et à l'international, afin de pouvoir saisir de nouvelles occasions d'affaires de manière durable.

« Notre gouvernement accompagne les entreprises d'ici dans la diversification de leurs marchés. Aujourd'hui, plus que jamais, on doit miser sur nos atouts pour maintenir notre compétitivité à l'international. C'est pour ça qu'on investit 510 000 $ dans le Carrefour Québec international - Estrie», a déclaré M. Christopher Skeete.

De son côté, M. François Bonnardel a souligné l'importance de cet appui pour les entreprises Estrienne : « Ce sont de véritables ambassadrices de notre savoir-faire, de notre talent et de notre ingéniosité. Elles ont tout le potentiel pour réussir sur les marchés étrangers, et je les invite à profiter des services du Carrefour Québec international - Estrie. »

Un réseau d'experts au service des entreprises

L'aide financière annoncée provient du Programme d'appui au fonctionnement d'organismes de développement économique, volet 3 - Soutien au fonctionnement des organismes en appui à l'exportation. Ce programme s'inscrit dans une initiative plus large, avec un financement total de 10,15 millions de dollars accordé aux 20 ORPEX du Québec pour la période 2024-2027.

Le Carrefour Québec international travaille en collaboration avec Investissement Québec International, qui appuie les exportateurs en croissance ainsi que les entreprises déjà bien implantées sur les marchés internationaux.

L'importance des exportations pour l'économie québécoise

Les exportations jouent un rôle clé dans l'économie du Québec. En 2023, 73,6 % des exportations internationales de marchandises du Québec, soit une valeur de 87,3 milliards de dollars, étaient destinées aux États-Unis. Ces exportations soutiennent plus de 400 000 emplois et impliquent plus de 9 300 entreprises québécoises.

Le gouvernement du Québec continue donc d'investir dans des stratégies de diversification des marchés afin de renforcer la présence des entreprises québécoises à l'international et d'assurer leur croissance à long terme.

Sources : Maxime Bélanger, directeur des communications et porte-parole du cabinet du ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie.



  A LIRE AUSSI ...

Hélène Dauphinais : une annonce attendue… qui n’aura finalement pas lieu

Vendredi 13 juin 2025
Hélène Dauphinais : une annonce attendue… qui n’aura finalement pas lieu
Réaction du Syndicat des paramédics de Sherbrooke et Coaticook

Jeudi 5 juin 2025
Réaction du Syndicat des paramédics de Sherbrooke et Coaticook
500 nouveaux logements à Sherbrooke

Mercredi 4 juin 2025
500 nouveaux logements à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Énergie congédie Pat Henrichon

Mardi 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations

Lundi 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
Édouard Côté : recherché

Jeudi 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

François Fouquet
Mardi, 10 juin 2025
Je commence cette chronique sur une parenthèse

Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations Par Martin Bossé Lundi, 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous