Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

5000$ pour le lac Tomcod à Saint-François-Xavier-de-Brompton

 Imprimer   Envoyer 
Photo : de gauche à droite: Johanne Pomerleau, secrétaire, André Henri, André Bachand, député de Richmond ; Bertrand Gagnon, président et Josée Picard, trésorière.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 1 mars 2023

Le député de Richmond, André Bachand, a annoncé qu'une somme de 5000$ sera attribuée à l'Association du lac Tomcod pour améliorer son état. 

Ce montant sera utilisé, entre autres, pour l'installation de machines à ultrasons munis de panneaux.

André Bachand souligne l'importance de préserver la santé des étendues d'eau :

« Il est de notre devoir à tous de protéger et d'assainir nos lacs et nos rivières. On ne peut que saluer le travail des gens de l'Association du lac Tomcod qui ont pris les choses en main en mettant sur pied un projet porteur d'avenir. C'est avec plaisir que j'y contribue pour que nos enfants et nos petits-enfants puissent continuer d'en bénéficier. » -André Bachand

Restaurer la faune et la flore

Le projet, dont le coût est évalué à un peu plus de 14 000$, sera propice à la restauration de la faune et de la flore, en plus de rendre l'activité humaine plus sécuritaire.

En plus de l'installation de ces machines, l'Association a amélioré un parc situé en bordure du lac par l'installation d'une plate-forme d'observation et de tables à pique-nique. 

L'objectif de ce projet est la préservation du lac Tomcod par l'amélioration de la qualité de l'eau. On souhaite également en accroître l'accessibilité.

« Nos lacs sont une richesse d'eau douce inestimable et il faut la protéger pour acquérir un équilibre dans notre environnement. »

- Bertrand Gagnon, président de l'Association du lac Tomcod

 



Circonscription de Richmond


  A LIRE AUSSI ...

97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland

Vendredi 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Vendredi 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous