Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

5000$ pour le lac Tomcod à Saint-François-Xavier-de-Brompton

 Imprimer   Envoyer 
Photo : de gauche à droite: Johanne Pomerleau, secrétaire, André Henri, André Bachand, député de Richmond ; Bertrand Gagnon, président et Josée Picard, trésorière.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 1 mars 2023

Le député de Richmond, André Bachand, a annoncé qu'une somme de 5000$ sera attribuée à l'Association du lac Tomcod pour améliorer son état. 

Ce montant sera utilisé, entre autres, pour l'installation de machines à ultrasons munis de panneaux.

André Bachand souligne l'importance de préserver la santé des étendues d'eau :

« Il est de notre devoir à tous de protéger et d'assainir nos lacs et nos rivières. On ne peut que saluer le travail des gens de l'Association du lac Tomcod qui ont pris les choses en main en mettant sur pied un projet porteur d'avenir. C'est avec plaisir que j'y contribue pour que nos enfants et nos petits-enfants puissent continuer d'en bénéficier. » -André Bachand

Restaurer la faune et la flore

Le projet, dont le coût est évalué à un peu plus de 14 000$, sera propice à la restauration de la faune et de la flore, en plus de rendre l'activité humaine plus sécuritaire.

En plus de l'installation de ces machines, l'Association a amélioré un parc situé en bordure du lac par l'installation d'une plate-forme d'observation et de tables à pique-nique. 

L'objectif de ce projet est la préservation du lac Tomcod par l'amélioration de la qualité de l'eau. On souhaite également en accroître l'accessibilité.

« Nos lacs sont une richesse d'eau douce inestimable et il faut la protéger pour acquérir un équilibre dans notre environnement. »

- Bertrand Gagnon, président de l'Association du lac Tomcod

 



Circonscription de Richmond


  A LIRE AUSSI ...

Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond

Vendredi 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable

Mardi 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François

Mercredi 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke

Lundi 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Jeudi 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke

Jeudi 20 août 2026
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Jeudi, 27 août 2026
Rites

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Vendredi, 21 août 2026
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous