Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

21 millions pour 40 autobus électriques à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de la STS.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 19 février 2024

Québec et Ottawa ont annoncé, le 19 février, un investissement de 21 445 679 $ afin de moderniser la Société de transport de Sherbrooke (STS) et d'électrifier ses véhicules. Le gouvernement provincial et le gouvernement du fédéral investissent respectivement 12 482 553 $ et 8 963 126 $.

« À Sherbrooke, 53 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du transport. Il faut donc travailler à délaisser l'auto solo pour se tourner vers le transport actif et collectif. En modernisant nos infrastructures de transport en commun, nous faisons en sorte qu'il soit plus facile et plus pratique pour les résidents de choisir des moyens écologiques pour se déplacer. »

-  Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et députée de Sherbrooke

100% électriques

Plus de 18,6 millions $ permettront de soutenir l'électrification du centre d'opération de la STS. Cette somme couvre également l'agrandissement du bâtiment principal, l'aménagement d'une nouvelle entrée électrique, ainsi que l'acquisition et la mise en fonction de stations de recharge pour les 40 futurs autobus 100 % électriques.

« La Société de transport de Sherbrooke est très reconnaissante de l'appui offert aujourd'hui par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec. Au-delà des avancées technologiques qu'ils permettront, ces investissements nous aideront à déployer un réseau de transport collectif à la hauteur de nos ambitions, accessible et innovant, en phase avec nos objectifs stratégiques. C'est l'ensemble de la population de Sherbrooke qui en bénéficiera.»

-  Laure Letarte-Lavoie, présidente de la Société de transport de Sherbrooke

Ces véhicules proviennent du contrat d'acquisition de 1 229 autobus urbains électriques de la compagnie Nova Bus, annoncé le 8 mai 2023.

« Le développement de la mobilité durable est une des priorités de mon administration. Par cet appui financier majeur à cinq projets, nos partenaires gouvernementaux viennent soutenir la transition énergétique de la STS et faciliter les déplacements pour toute la communauté sherbrookoise. L'ensemble des membres du conseil municipal accueille très positivement et avec reconnaissance ces investissements dans notre réseau de transport en commun. »

-  Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke

Carte de crédit et code QR

De plus, 2,8 millions $ sont investis pour améliorer l'expérience client. Plus précisément, l'embarquement sera facilité et accéléré grâce aux 140 nouveaux valideurs capables d'accepter le paiement par carte de crédit et code QR. Ces valideurs seront installés à l'avant et à l'arrière de tous les véhicules.

Transport adapté

La STS acquerra également 120 valideurs pour le transport adapté afin de remplacer son système de paiement par jetons et de simplifier la gestion des titres.

Wi-Fi

Finalement, les passagers pourront utiliser le Wi-Fi à bord des autobus grâce à l'acquisition et à l'installation d'un système de communication par modem 5G/LTE.

«(...) Ensemble, nous préparons un réseau de transport efficace, où qualité du service et respect de l'environnement vont de pair. »

- Geneviève Hébert; députée de Saint-François


  A LIRE AUSSI ...

Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
NOS RECOMMANDATIONS
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke

Mardi 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous