Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

21 millions pour 40 autobus électriques à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de la STS.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 19 février 2024

Québec et Ottawa ont annoncé, le 19 février, un investissement de 21 445 679 $ afin de moderniser la Société de transport de Sherbrooke (STS) et d'électrifier ses véhicules. Le gouvernement provincial et le gouvernement du fédéral investissent respectivement 12 482 553 $ et 8 963 126 $.

« À Sherbrooke, 53 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du transport. Il faut donc travailler à délaisser l'auto solo pour se tourner vers le transport actif et collectif. En modernisant nos infrastructures de transport en commun, nous faisons en sorte qu'il soit plus facile et plus pratique pour les résidents de choisir des moyens écologiques pour se déplacer. »

-  Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et députée de Sherbrooke

100% électriques

Plus de 18,6 millions $ permettront de soutenir l'électrification du centre d'opération de la STS. Cette somme couvre également l'agrandissement du bâtiment principal, l'aménagement d'une nouvelle entrée électrique, ainsi que l'acquisition et la mise en fonction de stations de recharge pour les 40 futurs autobus 100 % électriques.

« La Société de transport de Sherbrooke est très reconnaissante de l'appui offert aujourd'hui par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec. Au-delà des avancées technologiques qu'ils permettront, ces investissements nous aideront à déployer un réseau de transport collectif à la hauteur de nos ambitions, accessible et innovant, en phase avec nos objectifs stratégiques. C'est l'ensemble de la population de Sherbrooke qui en bénéficiera.»

-  Laure Letarte-Lavoie, présidente de la Société de transport de Sherbrooke

Ces véhicules proviennent du contrat d'acquisition de 1 229 autobus urbains électriques de la compagnie Nova Bus, annoncé le 8 mai 2023.

« Le développement de la mobilité durable est une des priorités de mon administration. Par cet appui financier majeur à cinq projets, nos partenaires gouvernementaux viennent soutenir la transition énergétique de la STS et faciliter les déplacements pour toute la communauté sherbrookoise. L'ensemble des membres du conseil municipal accueille très positivement et avec reconnaissance ces investissements dans notre réseau de transport en commun. »

-  Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke

Carte de crédit et code QR

De plus, 2,8 millions $ sont investis pour améliorer l'expérience client. Plus précisément, l'embarquement sera facilité et accéléré grâce aux 140 nouveaux valideurs capables d'accepter le paiement par carte de crédit et code QR. Ces valideurs seront installés à l'avant et à l'arrière de tous les véhicules.

Transport adapté

La STS acquerra également 120 valideurs pour le transport adapté afin de remplacer son système de paiement par jetons et de simplifier la gestion des titres.

Wi-Fi

Finalement, les passagers pourront utiliser le Wi-Fi à bord des autobus grâce à l'acquisition et à l'installation d'un système de communication par modem 5G/LTE.

«(...) Ensemble, nous préparons un réseau de transport efficace, où qualité du service et respect de l'environnement vont de pair. »

- Geneviève Hébert; députée de Saint-François


  A LIRE AUSSI ...

L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale

Vendredi 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet

Mercredi 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
NOS RECOMMANDATIONS
L’année du réveil de lendemain de veille

Lundi 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke

Vendredi 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation

Mercredi 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
L’année du réveil de lendemain de veille Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous