Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

21 millions pour 40 autobus électriques à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de la STS.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 19 février 2024

Québec et Ottawa ont annoncé, le 19 février, un investissement de 21 445 679 $ afin de moderniser la Société de transport de Sherbrooke (STS) et d'électrifier ses véhicules. Le gouvernement provincial et le gouvernement du fédéral investissent respectivement 12 482 553 $ et 8 963 126 $.

« À Sherbrooke, 53 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du transport. Il faut donc travailler à délaisser l'auto solo pour se tourner vers le transport actif et collectif. En modernisant nos infrastructures de transport en commun, nous faisons en sorte qu'il soit plus facile et plus pratique pour les résidents de choisir des moyens écologiques pour se déplacer. »

-  Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et députée de Sherbrooke

100% électriques

Plus de 18,6 millions $ permettront de soutenir l'électrification du centre d'opération de la STS. Cette somme couvre également l'agrandissement du bâtiment principal, l'aménagement d'une nouvelle entrée électrique, ainsi que l'acquisition et la mise en fonction de stations de recharge pour les 40 futurs autobus 100 % électriques.

« La Société de transport de Sherbrooke est très reconnaissante de l'appui offert aujourd'hui par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec. Au-delà des avancées technologiques qu'ils permettront, ces investissements nous aideront à déployer un réseau de transport collectif à la hauteur de nos ambitions, accessible et innovant, en phase avec nos objectifs stratégiques. C'est l'ensemble de la population de Sherbrooke qui en bénéficiera.»

-  Laure Letarte-Lavoie, présidente de la Société de transport de Sherbrooke

Ces véhicules proviennent du contrat d'acquisition de 1 229 autobus urbains électriques de la compagnie Nova Bus, annoncé le 8 mai 2023.

« Le développement de la mobilité durable est une des priorités de mon administration. Par cet appui financier majeur à cinq projets, nos partenaires gouvernementaux viennent soutenir la transition énergétique de la STS et faciliter les déplacements pour toute la communauté sherbrookoise. L'ensemble des membres du conseil municipal accueille très positivement et avec reconnaissance ces investissements dans notre réseau de transport en commun. »

-  Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke

Carte de crédit et code QR

De plus, 2,8 millions $ sont investis pour améliorer l'expérience client. Plus précisément, l'embarquement sera facilité et accéléré grâce aux 140 nouveaux valideurs capables d'accepter le paiement par carte de crédit et code QR. Ces valideurs seront installés à l'avant et à l'arrière de tous les véhicules.

Transport adapté

La STS acquerra également 120 valideurs pour le transport adapté afin de remplacer son système de paiement par jetons et de simplifier la gestion des titres.

Wi-Fi

Finalement, les passagers pourront utiliser le Wi-Fi à bord des autobus grâce à l'acquisition et à l'installation d'un système de communication par modem 5G/LTE.

«(...) Ensemble, nous préparons un réseau de transport efficace, où qualité du service et respect de l'environnement vont de pair. »

- Geneviève Hébert; députée de Saint-François


  A LIRE AUSSI ...

Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke

Vendredi 28 août 2026
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux

Mercredi 2 septembre 2026
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships

Lundi 31 août 2026
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques

Lundi 31 août 2026
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques
Rites

Jeudi 27 août 2026
Rites
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous