Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

« Pas de forêt, pas de sirop » : les acériculteurs de l’Estrie sonnent l’alarme

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 20 mars 2025

Alors que le temps des sucres bat son plein, les producteurs et productrices acéricoles de l'Estrie (PPAE) s'associent aux producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) pour sensibiliser la population à une menace grandissante : la coupe intensive dans les forêts publiques.

Sous le slogan « Pas de forêt, pas de sirop », cette campagne vise à mobiliser les citoyens et à interpeller la ministre des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), Maïté Blanchette Vézina, afin de mettre fin à cette pratique qui menace l'avenir de l'acériculture.

Une campagne de sensibilisation d'envergure

Pour alerter la population, 100 000 autocollants ont été apposés sur les cannes de sirop d'érable vendues en érablière. Ces vignettes redirigent vers le site pasdeforetpasdesirop.ca, où les citoyens peuvent en apprendre davantage sur les enjeux et envoyer un courriel à la MRNF pour demander des mesures de protection accrues des érables en forêt publique.

Les PPAQ rappellent que les forêts publiques appartiennent à tous et dénoncent le manque d'action du gouvernement pour préserver ces ressources essentielles à l'acériculture. « Pas de forêt, pas de sirop » est un cri du cœur des producteurs qui souhaitent mettre fin à la déforestation excessive nuisant à la production acéricole.

Des demandes concrètes pour assurer l'avenir du sirop d'érable

Face à une demande croissante pour le sirop d'érable, les PPAQ estiment que la production en forêt publique devra augmenter de 20 % à 30 % d'ici à 2080. Pour atteindre cet objectif, ils demandent au MRNF de mettre en production 4 200 hectares de forêt publique en Estrie, incluant 2 800 hectares dans les dix prochaines années.

 

Un érable doit atteindre entre 50 et 60 ans avant d'être productif. Ainsi, toute décision prise aujourd'hui aura un impact direct sur l'avenir de l'acériculture. Pourtant, malgré quatre ans de discussions avec le MRNF et le dépôt d'un plan directeur ministériel en 2023, aucune mesure concrète n'a été mise en place.

Une industrie essentielle pour l'économie du Québec

L'acériculture représente un secteur économique majeur pour l'Estrie et le Québec. Elle génère plus d'un milliard de dollars au PIB et soutient 12 500 emplois. Comparativement à l'exploitation forestière, la production de sirop d'érable offre des retombées économiques nettement supérieures. Pour 100 hectares d'érablière en forêt publique, elle génère neuf fois plus de richesse et crée 16 fois plus d'emplois que la coupe de feuillus durs.

Les producteurs et productrices acéricoles de l'Estrie, qui représentent plus de 2 000 acériculteurs et 1 085 entreprises, rappellent que le Québec produit 72 % du sirop d'érable mondial, exporté dans plus de 70 pays. Une ressource précieuse qui, selon eux, mérite une meilleure protection.

Un appel à l'action

Jonathan Blais, président des PPAE et acériculteur à La Patrie, exprime son indignation face à l'inaction du gouvernement : « Aujourd'hui, en voyant la ministre refuser les superficies minimales demandées, je joins ma voix à ceux qui réclament une enquête publique sur la culture organisationnelle de ce ministère ». 

  A LIRE AUSSI ...

Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action

Mercredi 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS

Mercredi 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants

Vendredi 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
test
NOS RECOMMANDATIONS
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action

Mercredi 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS

Mercredi 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous