Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

1 pas en avant, 2 en arrière, c'est difficile

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 6 janvier 2022

Les restaurants, salles de spectacle, les gymnases et autres lieux fermés-ouverts-fermés à nouveau en raison de la situation pandémique actuelle en arrachent depuis des mois, mais...il y en a d'autres pour qui la présente situation n'est rien de moins que catastrophique !

Un rapide portrait de la situation nous apprend clairement que toutes les écoles de danse, les centres d'entrainement ainsi que les écoles d'arts martiaux de l'Estrie souffrent beaucoup depuis 22 mois et même que plusieurs agonisent !

 Au Québec, le nombre d'écoles de danses et d'écoles d'arts martiaux a chuté drastiquement depuis le jour 1 de la pandémie, plus de 50% d'entre eux n'ont pas survécu ou s'ils survivent encore c'est grâce à l'aide gouvernementale (pas suffisante selon tous) et à une situation financière précédente enviable. Cependant depuis les 22 derniers mois, peu d'entre eux demeurent ouverts et optimistes quant à leur avenir immédiat si jamais la situation perdure encore. "Nous on est fermé depuis le début nous a dit la propriétaire de l'Académie de danse Barbara Desrochers, et elle ajoute que c'est loin d'être facile, on se fend en quatre, notre  spectacle de fin d'année a été annulé (l'année dernière) ce qui représentait une source de revenus importante pour la suite des choses, on a essayé les cours en ligne avec plus ou moins de succès, on manque de professeurs,  donc c'est en faisant preuve de beaucoup d'imagination que nous avons réussi à survivre jusqu'à maintenant."  En effet, Mme Desrochers a trouvé comme façon originale et innovatrice de s'en sortir, elle a écrit un livre-activité sur la danse et la persévérance pour enfant de 4-7 ans "ce sont des histoires avec 12 exercices de danse à faire avec lien de musique pour les accompagner, jeux de mémoire et coloriage et ça va bien on est chanceux. Cependant, nous aurons d'importantes décisions à prendre pour le futur de l'Académie, car présentement on ne sait pas à 100% si on poursuivra nos activités. Pour l'heure nous sommes fermés jusqu'à nouvel ordre" (livre disponible chez Renaud-Bray en ligne ou auprès de l'académie). De son côté, Mme Sylvie Domingue de l'école de danse Cadence de Sherbrooke n'est, ne disons pas vraiment plus optimiste quant à la suite des choses. Mme Domingue est propriétaire de l'École de danse Cadence de Sherbrooke depuis 32 ans et jamais elle n'aurait imaginé à devoir faire face à une situation comme celle-ci. "C'est bien simple, on fait un pas en avant, un derrière, deux en avant, trois par en arrière et changer d'idée vous vous êtes trompé! On est sûr qu'il n'y a rien de sûr, voilà donc c'est loin d'être évident à gérer ! Nous allons maintenant tenter de gérer la reprise si reprise il y a, et ce, même si nous avons perdu au minimum 50% de notre clientèle avec la pandémie. Les pertes financières pour l'école de danse sont plus que considérables, On a perdu plusieurs dizaines de milliers de dollars c'est certain ,se sera long avant de retrouver un niveau de rentabilité acceptable et viable."   

Même son de cloche pour Larry Foisy du Centre d'arts martiaux de Sherbrooke qui lui, possède 4 clubs à Sherbrooke et pour qui les deux dernières années ont été difficiles pour son métier : " Nous avons eu la chance d'avoir accès à quelques programmes d'aide financière, comme la CUEC, l'AERAM, Opération locale, et autres services d'accompagnement avec Progestion Sherbrooke, mais cela ne suffira pas à nous maintenir en fonction encore des années. En bon directeur et père de ma famille karaté, j'ai tenté d'offrir un plus grand nombre de formations en milieux scolaires, en CPE, en entreprise et autres, afin de subvenir aux dépenses du centre et lui permettre de survivre. Le mot survivre est important ici, puisque c'est réellement ce que nous tentons de faire, tout comme d'autres dans la même situation. Quel que soit votre métier, je vous demande donc ceci : « Quel montant seriez-vous prêt à dépenser pour faire votre emploi? Plusieurs d'entre vous répondront probablement par 0$, je demande au contraire une hausse de salaire. Voici pourquoi les entrepreneurs sont hors normes. Depuis le début de la pandémie, je dois payer pour pouvoir faire le métier que j'aime et qui me passionne. J'envie actuellement tous mes collègues qui pratiquent les arts martiaux dans des gymnases communautaires, pour qui la pratique des arts martiaux n'est qu'un revenu d'appoint. Si la situation perdure, je me verrai dans l'obligation de faire de même. »

Pour William Lafleur du Centre de développement athlétique Badmofo Methods, c'est toute la mécanique administrative d'aide gouvernementale qui est lourde. "C'est quelque chose d'un peu pénible effectivement, beaucoup de chiffres à fournir, mais le problème se situe beaucoup plus dans les délais d'admissibilités, nous ne pouvons faire une demande pour l'aide au loyer à compter de février seulement, mais on est fermés depuis le 19 décembre ... Qui payera les deux mois manquants? Et l'avenir nous dira si les montants versés seront payés dans des délais acceptables, car pendant ce temps le compteur tourne encore! "

Chose certaine, tout le monde a vraiment hâte d'arrêter le jeu de la chaise musicale avec <>, car durant ce temps des emplois, des carrières sont en jeu.



  A LIRE AUSSI ...

Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous