Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

Les chats, propices à l'abandon


En collaboration avec Marie-Lou Béland
 Imprimer   Envoyer 

Simon Roberge Par Simon Roberge
sroberge@estrieplus.com
Jeudi 26 juin 2014

La période des déménagements est souvent synonyme pour plusieurs d'animaux abandonnés, mais ce n'est toutefois pas le cas en Estrie alors que la période du 1er juillet ne correspond pas à un abandon massif d'animaux.

« Nous n'avons pas d'augmentation significative lors des déménagements », explique Cathy Bergeron, porte-parole de la SPA Estrie. « C'est plutôt le trop grand nombre d'animaux à la maison ainsi que les portées qui cause le plus d'arrivées au refuge.

Le refuge de la SPA Estrie a reçu 564 chats depuis le premier mai, c'est 178 de plus que pour la même période l'année dernière !

« Le gros problème, c'est le taux de stérilisation », mentionne Cathy Bergeron. « Le taux de stérilisation n'est pas assez élevé chez les chats ce qui fait en sorte qu'il y en a beaucoup trop. Et ce n'est pas qu'en Estrie, c'est un problème qui touche toute l'Amérique du Nord. Nous n'avons pas cette problématique chez les chiens par exemple. Il y a 20 ans c'était fort différent, mais à force de campagne de sensibilisation, les gens ont compris que c'était important de faire stériliser leur chien ».

L'identification des chats reste également un problème. Sur les 564 chats reçus depuis le premier mai, 281 n'avait pas de collier ou de puces. Le problème est encore une fois beaucoup moins présent chez les chiens.

C'est donc un pensez-y bien à tous les propriétaires de chats. Ça ne prend que quelques minutes et ça pourrait vous éviter de devoir vous rendre au refuge pour voir si votre animal s'y trouve.

Bien évidemment, la SPA-Estrie est à la recherche de famille d'accueil pour de nombreux chats. Tous les détails sont disponibles ici.


  A LIRE AUSSI ...

30 000 $ remis à 15 jeunes hockeyeurs et hockeyeuses

Jeudi 18 septembre 2025
30 000 $ remis à 15 jeunes hockeyeurs et hockeyeuses
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie

Lundi 15 septembre 2025
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures

Mardi 16 septembre 2025
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures
NOS RECOMMANDATIONS
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect

Jeudi 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke

Lundi 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
La rue King fermée Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
La rue King fermée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous