Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

100 personnes se prononcent sur l’avenir de la 118

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les diverses propositions des citoyens ont permis au conseil municipal de connaître leurs attentes et de s’assurer que les consensus soient dans le nouveau plan d’urbanisme, lequel sera rendu public en 2020 (crédit photo: Ville de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 30 janvier 2019

Chaque jour, tout près de 10 000 véhicules circulent à l'entrée de la ville de Magog dans le secteur de la sortie 118 de l'autoroute 10. Hier soir, une centaine de personnes se sont réunies au centre communautaire pour imaginer un nouveau projet de développement.

Les diverses propositions des citoyens ont permis au conseil municipal de connaître leurs attentes et de s'assurer que les consensus soient dans le nouveau plan d'urbanisme, lequel sera rendu public en 2020.

« Nous avons l'habitude de consulter les citoyens sur un projet précis, a indiqué la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm. Cette fois, nous avons fait l'inverse en les consultant sur le développement d'un secteur donné pour savoir ce qu'ils souhaitent, ou non, voir à cet endroit. »

La zone à l'étude comprenait les terrains situés en périphérie du chemin de la Rivière-aux-Cerises (entre l'autoroute et la municipalité d'Orford) et ceux situés sur la rue Merry Nord, au sud de l'autoroute.

« Notre mission est d'offrir aux citoyens des services de qualité et un milieu de vie agréable, a souligné le directeur général de la Ville de Magog, Jean-François D'Amour. Une telle démarche nous donne des indicateurs importants qui nous permettent de mieux cibler notre plan de développement et, ultimement, de prioriser nos interventions. »

Durant ce rassemblement, plusieurs éléments ont été abordés tels que la présence d'un axe autoroutier, d'un milieu humide, de cours d'eau, de lignes électriques, d'un gazoduc et de l'absence de réseaux d'aqueducs et d'égouts. Certaines personnes ont par ailleurs proposé l'intégration architecturale avec le milieu environnant de tout futur bâtiment, la mise en place d'un stationnement incitatif, le prolongement des réseaux piétonniers et cyclables pour favoriser le transport actif, et la liste s'étire encore.

La mairesse de Magog Vicki-May Hamm a qualifié l'expérience de positive et elle a indiqué que cette consultation auprès de la population sera prise en considération lors de l'élaboration de la Politique de participation citoyenne de la Ville de Magog. Plus de détails seront à venir en février sur ce projet, qui se fait en collaboration avec une équipe du Département de science politique de l'Université de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE

Jeudi 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous