Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

100 000 $ pour le jardin Sunnyseed de Stanstead

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Bureau de la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 23 mai 2023

Les élèves de l'école primaire Sunnyside  ainsi que les citoyens et les citoyennes de Stanstead avaient de quoi se réjouir, vendredi, le 19 mai dernier, lors de la visite de la ministre Marie-Claude Bibeau dans sa circonscription. 

Madame Bibeau a annoncé une contribution de 100 000$ pour le jardin Sunnyseed aménagé sur le terrain de l'école. Le jardin a été inauguré en septembre 2022. Il avait été créé un an plus tôt, en 2021, par le Centre solaire communautaire (CSC) de Sunnyside. Cette somme versée permettra d'ajouter, aux infrastructures existantes, une serre et une classe / cuisine extérieure.

Un Jardin école-communauté

Les élèves ainsi que les citoyens et les citoyennes peuvent profiter de cet espace. Les élèves auront un endroit à proximité afin de s'initier à la culture maraîchère et la population pourra profiter des infrastructures puisque des espaces de ce potager communautaire seront mis en location à un prix modique.

 

Un jardin pour aider à réduire les frais d'épicerie 

La population pourra également se procurer, au jardin Sunnyseed, les surplus de fruits et légumes frais. Ceux-ci seront distribués à des personnes qui ont de la difficulté à payer leur épicerie en ces temps d'insécurité économique. « Cette contribution va nous permettre de créer un endroit où nous allons faire pousser nos propres fruits et légumes tout en offrant à nos jeunes et aux citoyens l'occasion d'échanger, de cultiver leurs aliments et d'adopter de saines habitudes de vie. » a précisé monsieur Jody Stone, maire de Stanstead. 

Fonds des infrastructures alimentaires locales 

Le financement provient du Fonds des infrastructures alimentaires locales du ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada. «Ce programme finance l'achat d'équipements pour les organismes communautaires et contribue à la sécurité alimentaire dans leur milieu.»

 « J'adore ce programme parce qu'il donne aux bénévoles de nos organismes communautaires les équipements dont ils ont besoin pour réaliser leur mission, qu'il s'agisse d'enseigner comment bien s'alimenter, de cultiver des fruits et légumes et d'en faire profiter la communauté ou de nourrir les personnes qui en ont le plus besoin! » a mentionné la députée de Compton-Stanstead, madame Marie-Claude Bibeau.

Contributions importantes

La réalisation du jardin Sunnyseed a été possible grâce aux importantes contributions de la municipalité régionale de Memphrémagog, de la Caisse Desjardins du Lac Memphrémagog, de la Fondation TD des amis de l'environnement et du marché agricole de Stanstead.


  A LIRE AUSSI ...

Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026

Lundi 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice

Lundi 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
NOS RECOMMANDATIONS
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement

Mardi 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
Bonne année... Par François Fouquet Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous