Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Grève à la Sépaq : le début de la saison de pêche perturbée en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 15 mai 2025

L'ouverture tant attendue de la saison de pêche dans plusieurs parcs nationaux et réserves fauniques du Québec risque d'être fortement perturbée en Estrie, à la suite de l'annonce d'une grève des membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ).

Aujourd'hui, 15 mai 2025, les travailleuses et travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) sont en grève pour trois jours, en plein cœur du lancement des activités de pêche. Des sites emblématiques de la région comme le parc national du Mont-Orford, le parc national du Mont-Mégantic et le parc national de la Yamaska seront directement touchés.

Des employés en Estrie à bout de souffle

Les travailleurs de la Sépaq en Estrie, tout comme ceux des autres régions, réclament de meilleures conditions salariales. Pour Frédérick Dagenais, président régional du SFPQ pour le Centre-du-Québec, la Mauricie et l'Estrie, la situation est critique.

« Nos membres adorent la nature et détestent devoir perturber les activités des visiteurs. Mais à 16 ou 17 dollars de l'heure, il devient difficile de joindre les deux bouts. C'est un cri du cœur qu'on lance », explique-t-il.

Les revendications portent notamment sur la rémunération, la mobilité du personnel et la flexibilité dans la gestion. Le syndicat dénonce aussi l'absence de rattrapage salarial comparable à celui octroyé à d'autres employés du secteur public en 2023.

 

Des hébergements fermés par mesures de sécurité

En raison du manque de personnel, la Sépaq a dû prendre la décision de fermer temporairement certains hébergements dans les parcs durant les journées de grève. Ces fermetures visent à assurer la sécurité des visiteurs, faute de présence suffisante pour gérer les urgences, l'accueil et l'entretien.

Les personnes ayant réservé une activité ou un séjour dans ces établissements devraient communiquer avec la Sépaq pour connaître les options de remboursement ou de report.

Une grève à portée provinciale

Bien que l'Estrie soit particulièrement touchée, la grève s'étend aussi aux réserves fauniques de Mastigouche et du St-Maurice, au Camping des Voltigeurs, au parc de la Chute Montmorency, à l'Aquarium du Québec, au siège social de la Sépaq ainsi qu'aux auberges de Port-Menier, des Chic-Chocs et du Mont-Albert.

Convention échue depuis décembre 2023

La convention collective des 2 500 travailleurs de la Sépaq est échue depuis le 31 décembre 2023. Le SFPQ avertit que la pression pourrait s'intensifier si aucune entente n'est conclue.

« La balle est dans le camp du gouvernement. Offrir 9 % d'augmentation sur cinq ans, ce n'est pas suffisant pour garder les gens en place », insiste Frédérick Dagenais.

Alors que la nature se réveille et que les rivières regorgent de poissons, l'Estrie risque de rester silencieuse, privée de ses visiteurs et de ses guides, tant que le conflit ne trouvera pas d'issue.

Source : Frédérick Dagenais, président régional Centre-du-Québec - Estrie - Mauricie du SFPQ


  A LIRE AUSSI ...

Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Heureux d’un printemps

Lundi 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS

Jeudi 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
Estrie : une campagne pour humaniser la route

Mardi 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous