Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Journée internationale des droits des femmes : mobilisations et revendications en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook Calacs Agression Estrie
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 3 mars 2025

Afin de souligner la Journée internationale des droits des femmes du 7 mars 2025, plusieurs organismes Estriens se mobilisent dans le but de mettre en lumière les enjeux actuels touchant les filles et les femmes. Le CALACS Agression Estrie, le Centre d'intégration au marché de l'emploi (CIME), la Maison Séjour et l'Escale de l'Estrie ont uni leurs forces pour sensibiliser la population et revendiquer des actions concrètes en faveur de l'égalité.

Des activités variées pour sensibiliser et revendiquer

Le CALACS Agression Estrie présente une exposition d'œuvres et de témoignages de survivantes de violence sexuelle dans un cadre scolaire. L'organisme invite également la population à rédiger des cartes postales destinées au ministre de l'Éducation pour revendiquer l'adoption d'une loi-cadre en matière de violence sexuelle dans les écoles primaires et secondaires du Québec. L'objectif est d'assurer une gestion uniforme des situations d'agressions et d'offrir aux victimes un soutien adapté.

De son côté, le CIME organise une activité de découverte des métiers du Québec via la réalité virtuelle. Il dénonce l'exclusion de milliers de femmes et de personnes vulnérables des services publics d'emploi et revendique un accès équitable à ces services, dans un contexte où les discriminations et les inégalités persistent.

La Maison Séjour propose plusieurs activités de sensibilisation, notamment une revue féministe rédigée par ses intervenantes, un tableau des pensées positives et un jeu interactif comparant les discours masculinistes d'hier et d'aujourd'hui. L'objectif est de promouvoir un monde où chacun.e devient un.e allié.e de l'égalité.

 

L'Escale de l'Estrie met en place un collage collectif sur le féminisme, offrant à chaque participant un espace d'expression visuelle sur des thèmes tels que l'émancipation des femmes et la lutte pour l'égalité. L'organisme dénonce également la minimisation des impacts de la violence conjugale par les proches, les professionnels de la santé, la police et le système judiciaire.

Un événement inclusif et dynamique

En plus de ces initiatives, un kiosque de la Fédération des communautés culturelles de l'Estrie et de la Marche mondiale des femmes, en collaboration avec ConcertAction Femmes Estrie, sera présent. L'événement proposera des prises de parole, de la musique féministe et d'autres activités, le tout gratuitement. Des collations et des breuvages seront offerts aux participants.

Le thème national de cette année, « Encore en lutte », souligne l'importance de poursuivre la mobilisation pour les droits des femmes. « C'est important pour nous de montrer que la lutte féministe n'est pas terminée et qu'elle ne se fait pas sans les alliés », affirme Kelly Laramée du CALACS Agression Estrie.

L'événement se tiendra de 15 h à 20 h à l'Église Précieux-Sang de Sherbrooke (785, rue Thibault). Toute la population est invitée à y participer. Pour plus d'informations, consultez l'événement Facebook : https://www.facebook.com/share/16CB1ddYkV.

Source : Kelly Laramée, intervenante, dossier communication



  A LIRE AUSSI ...

Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland

Vendredi 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland

Vendredi 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous