Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Ayer’s Cliff : vente de L’église et du presbytère de la paroisse Saint-Barthélemy

 Imprimer   Envoyer 
Photo : EstriePlus.com
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 9 décembre 2022

Les fidèles de la paroisse Saint-Barthélemy devront faire le deuil de leurs lieux de rassemblement pour les cérémonies religieuses. La paroisse, située à Ayer's Cliff, mettra en vente, prochainement, son église et le presbytère de l'endroit.

Cette vente s'inscrit dans le phénomène qu'on peut apercevoir depuis plusieurs années en ce qui a trait aux fermetures des églises partout dans la province de Québec.

Depuis 2003, plus d'un quart des lieux de culte  (chapelles, églises) du Québec ont été fermés, abandonnés ou en reconversion, faute de moyen (..).[1]

Un manque de ressources humaines

La paroisse enclenche ainsi un processus d'appel de propositions afin de trouver un nouvel acquéreur pour ces deux bâtiments vendus en un seul lot.

L'Assemblée de fabrique souhaite que les bâtiments puissent toujours servir à la population d'Ayer's Cliff.

À noter que les paroissiens ont su entretenir le bâtiment au fil des années et lui prodiguer tous les soins nécessaires pour le conserver en bon état, Éliane Thibault, responsable des communications pour l'Archidiocèse de Sherbrooke.

Les projets qui adopteront cette vision seront donc priorisés.  Plusieurs raisons obligent la paroisse Saint-Barthélemy à cesser ses activités.

La principale étant le manque de ressources humaines qui se fait sentir partout sur le territoire de l'archidiocèse. Les fidèles pourront profiter d'une dernière messe de Noël en ce lieu, alors qu'une dernière célébration se déroulera le 8 janvier 2023.

Le territoire desservi sera annexé à la paroisse Sainte-Trinité, à Stanstead.

L'église Saint-Barthélemy a été construite en 1946.

D'autres fermetures de lieux de culte sont à prévoir, dans la région, d'ici les prochains mois.



[1] Source : Site la-croix.com


  A LIRE AUSSI ...

L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars

Mercredi 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Honteuse, la médaille d’argent? Par François Fouquet Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous