Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Le CSSS perd son DG

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Vendredi 5 août 2011

Après quatre ans, Jacques Boissonneault, directeur général du Centre de Santé et des Services sociaux (CSSS) de la MRC du Haut-Saint-François, quitte la région pour voguer sous d'autres cieux. Le ministère de la Santé et des Services sociaux l'appelle pour qu'il occupe le poste de président directeur régional de l'Agence régionale de la santé de l'Abitibi-Témiscamingue. «Je laisse un milieu attachant et chaleureux. J'y ai trouvé un bon niveau d'engagement. Si je pouvais, je continuerais...», affirme-t-il.

À son arrivée, M. Boissonneault a misé sur la reconstruction organisationnelle du CSSS du Haut-Saint-François. «J'ai travaillé pour améliorer la structure du fonctionnement. J'ai revu les rôles et les fonctions de chacun. Les services étaient bons, mais je voulais qu'on mise davantage sur l'aspect médical, afin de mieux appuyer les besoins du milieu», explique-t-il.

Le Groupe de Médecins de Famille (GMF) s'est formé. De nouveaux docteurs en médecine sont arrivés, entre autres, le Dr Kibos, à Weedon. Le CSSS négocie avec deux autres, originaires de France, pour qu'ils viennent s'établir et travailler dans le Haut-Saint-François. D'autres démarches sont entreprises pour embaucher des Infirmières Praticiennes spécialisées (IPS), souvent appelées «superinfirmières». Leur venue complétera la gamme de services qui désengorgera les cliniques.

Au Centre d'hébergement d'East Angus, une rénovation complète des bâtiments et un ajout de 5 lits vont mieux desservir les personnes en maison de retraite. Ces améliorations coûteront quelque 11 M$. «Le gouvernement provincial, par l'entremise de sa députée, Johanne Gonthier, fournit un bon appui au projet», confirme le directeur.

M. Boissonneault rappelait aussi qu'il avait tout mis en oeuvre pour que le CSSS soit proche des gens. Les capsules dans les journaux, les dépliants et le site WEB furent quelques-uns des moyens qu'il a privilégiés pour faire découvrir l'organisme, qui fait de la santé et de la bonne vie du milieu, sa priorité. À ce sujet, la Fondation du CSSS vise à revitaliser et à améliorer le partenariat entre les différents groupes et individus impliqués tout en recueillant une partie de l'argent nécessaire.

Le bilan des 4 ans qu'il a vécu sur place, il le voit d'une façon positive. D'ailleurs, une évaluation de la qualité des gestes posés et des soins donnés au CSSS du HSF a reçu l'agrément du gouvernement canadien, en 2011. L'amélioration et la progression de l'offre et la dispense de services ont retenu l'attention des autorités, rappelle M. Boissonneault. Un fait saillant l'a marqué, celui de la pandémie de grippe H1N1 en deux épisodes. «Il a fallu presque un an pour passer à travers les conséquences de ce fléau». De mémoire, il estimait à 56 %, la population qui s'est fait vacciner. Cela supposait la mise sur pied de stratégies efficaces pour venir à bout d'informer les gens, organiser les centres de vaccination, assurer les suivis et compiler les données. «Grâce à la qualité du travail d'équipe, l'établissement s'en est bien tiré», se rappelle-t-il.

Monsieur Boissonneault, dans le but de permettre la continuité, souhaite que la personne qui le remplacera, veille à la recherche de qualité dans les soins médicaux. «Il faut miser sur les groupes de médecins familiaux, les superinfirmières pour optimiser les services, en augmenter la fréquence et la qualité. Il faut toujours réviser les processus et la pratique qui mènent à une meilleure qualité de vie pour les gens du milieu et répondre à leurs besoins», estime-t-il. Miser sur le personnel, les encourager, renforcer la collaboration entre eux, pour donner accès aux services de première ligne, s'ajouteront aux préoccupations de celle ou de celui qui poursuivra l'œuvre accomplie. «La population a de grandes attentes», rappelle-t-il.

«Des 4 années que j'ai passées ici, je vais garder précieusement en mémoire l'engagement du personnel et ses compétences. La chaleur humaine que j'ai connue restera gravée dans ma mémoire,» conclut cet homme qui part relever d'autres défis dans un pays qu'il connaît bien pour avoir vécu à Val-d'Or.

Photo :
Jacques Boissonneault quitte le CSSS en emportant avec lui d'excellents souvenirs et la fierté du travail accompli.


  A LIRE AUSSI ...

LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke

Mardi 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
NOS RECOMMANDATIONS
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales

Vendredi 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous