L'entreprise Magotteaux ltée a obtenu une aide de 370 000 $ de la part du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, pour soutenir son projet de modernisation des équipements et ainsi augmenter sa production. Ce projet nécessite des investissements de plus de 4,5 M$.
L'entreprise se spécialise dans la fabrication de boulets de broyage de différents minerais et dans la production de pièces moulées résistantes à l'abrasion, à l'usure et aux hautes températures. Le projet permettra d'augmenter la capacité de production de l'entreprise et de répondre à la forte demande des mines de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec. Grâce à cet investissement, l'entreprise consolidera les 140 emplois actuels.
« Magotteaux Ltée est une entreprise manufacturière stratégique pour l'Estrie et la région de Magog-Orford. La modernisation de ses équipements est l'élément clé qui lui permettra d'augmenter sa production et ainsi d'assurer sa compétitivité au sein de l'industrie. Comme ce projet vient en aide au seul fabricant de boulets de broyage au Québec, il aura aussi un effet positif sur les fournisseurs et les sous-traitants », a indiqué Pierre Reid, député d'Orford.
« Au Québec, le marché des mines est en plein essor et offre un excellent potentiel de développement. Le présent investissement est donc à propos pour permettre de saisir les occasions d'affaires liées à la croissance du secteur minier québécois, notamment dans le contexte du Plan Nord. Ce projet positionnera également l'entreprise par rapport à la concurrence internationale de plus en plus présente au Québec », a fait savoir Sam Hamad, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
Implantée à Magog depuis 1980, l'entreprise est la filiale québécoise de la multinationale belge Magotteaux Group, qui fait nouvellement partie d'un conglomérat chilien. L'ensemble du complexe industriel comprend une fonderie, un laboratoire ainsi que des bureaux administratifs et de vente. Dans le monde entier, Magotteaux Group emploie plus de 2 400 personnes regroupées dans 14 unités de production spécialisées et 27 bureaux de vente.
« Nos produits sont reconnus au sein des marchés national et international. La modernisation du secteur fusion est donc essentielle pour assurer la croissance et l'amélioration de la productivité de notre usine de Magog. À la suite de la réalisation de ce projet, nous prévoyons une augmentation de 15 à 20 % de notre chiffre d'affaires », a précisé, pour sa part, le directeur des opérations de Magotteaux ltée, M. Jean Gaudet.
Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, visiter son nouveau site Web, plus complet, plus facile à consulter et plus efficace au www.mdeie.gouv.qc.ca/programmes.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, s'inscrire au fil RSS suivant : www.mdeie.gouv.qc.ca/rss.
Sources : Nicole Ronaldi, attachée politique, bureau du député d'Orford et Harold Fortin, attaché de presse au cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation