par Pierre HÉBERT
La MRC du Haut-Saint-François a récemment procédé à la signature officielle du renouvellement de l'entente de la desserte policière sur le territoire avec la direction de la Sûreté du Québec, pour une durée de dix ans. Une nouveauté à l'intérieur du pacte est l'ajout ponctuel d'une équipe d'agents multidisciplinaires.
Selon le lieutenant Jocelyn Rose, responsable du détachement du Haut-Saint-François, peu de changements diffèrent de l'ancienne entente échue depuis deux ans et demi. Toutefois, un nouvel aspect s'ajoute à la demande de la MRC: l'inclusion d'une équipe multidisciplinaire au besoin. «C'est l'ajout d'une équipe multidisciplinaire spécialisée en résolution de problème. Nous gardons le même effectif de base sauf qu'à l'occasion nous ajouterons une autopatrouille qui travaillera sur une problématique donnée, explique le lieutenant Rose. Cette façon de faire, ajoute le policier, a permis de rejoindre les attentes des élus. «L'équipe multidisciplinaire est une plus value à l'entente», d'ajouter le lieutenant Rose.
Interrogé sur le délai quant au renouvellement de l'entente, le lieutenant Rose en attribue la responsabilité au changement fréquent de personnel au poste de préfet, au cours de cette période. Mentionnons que les effectifs de la Sûreté du Québec sur notre territoire s'élèvent à 28 policiers et trois agents en civil pour la desserte des 14 municipalités du Haut-Saint-François. La préfet, Nicole Robert, s'est montrée satisfaite des termes de l'entente.
SQ
De gauche à droite à l'avant, le commandant de la SQ-Estrie, Mario Charest, la préfet, Nicole Robert, et le D.G. de la MRC, Dominic Provost. À l'arrière, le lieutenant Jocelyn Rose, Jean-Claude Dumas, maire de Weedon, Normand Potvin, maire de Cookshire-Eaton, et Jean-René Ré, maire de Chartierville.