Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Deux mots à vous dire    |   Culturelle    |   Juridique    |   L'Agora    |   La parole est aux ados!    |   Les nouvelles rondes de René    |   Coopérative funéraire de l'Estrie    |   Être LGBTQ+ en Estrie    |   Le Torréfacteur    |   L'Ombudsman    |   Vivement l'histoire    |   Environnement    |   Entre Lacs et montagnes    |   Luttes pour l'inclusion des communautés LGBTQ+    |   Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS    |   Le golf en Estrie avec Pélo    |   Le communicateur    |   Jasons théââââââtre    |   Les meilleurs vins à moins de 20$    |   L'Effet FP Estrie    |   Association des Townshippers    |   Le défluenceur    |
  CHRONIQUEURS / Les gens d'ici

Une pharmacologue audacieuse!


27 mai 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Lefort Par Émilie Lefort
redaction@estrieplus.com
Vendredi 27 mai 2011

Marie-Soleil a su dès son plus jeune âge qu'elle voulait fonder sa propre entreprise. À 34 ans, elle se lance enfin et décide de développer son propre concept.

Avant de mettre en train sa compagnie, Marie-Soleil entreprend un baccalauréat en biotechnologie à l'Université de Sherbrooke; cependant, cela ne lui plaît pas vraiment. Comme elle a déjà complété la moitié de son bac, elle tient bon malgré tout et prend la décision de persévérer dans cette discipline.  Grand bien lui en fut, puisque ce cheminement lui a permis de se diriger vers une maîtrise en pharmacologie. Ce domaine se révèle une vraie passion pour Marie-Soleil. Durant ses études de deuxième cycle, elle apprécie l'autonomie qui lui est accordée. Elle aime aussi les deux côtés qu'il lui est donné de voir : la théorie et la pratique.

Durant ces années d'études, elle s'intéresse au potentiel d'un médicament pour le traitement de l'asthme. Elle travaille en laboratoire, ce qui lui permet d'observer, grâce à des expériences sur des cochons d'Inde et des souris, les mécanismes d'action et les bienfaits du médicament. À la suite de sa maîtrise, elle s'interroge : va-t-elle étudier au doctorat?

Finalement, elle se dirige plutôt vers le marché du travail. Elle a déjà deux enfants et souhaite amorcer sa vie professionnelle. Elle œuvre durant plusieurs années chez Merck Frost. Elle travaille à titre de représentante pharmaceutique pour la compagnie. Elle rencontre ainsi de nombreux professionnels du monde de la santé. Un jour, son idée commence à germer... Elle veut créer son entreprise,  et c'est le moment où jamais! «  Je ne voulais pas me lever un jour à 80 ans et regretter de ne pas l'avoir fait! » exprime-t-elle.

En 2008, elle se lance enfin et fonde Pro-Synapse, une agence de liaison pharmaceutique. Ses emplois précédents lui ont permis de se développer un bon réseau de contacts, elle possède donc une base solide pour se construire une clientèle. Elle offre ses services au corps médical de la région de l'Estrie. Sa compagnie se divise en deux volets : le premier propose du développement professionnel continu pour les cliniques et les hôpitaux, et le deuxième consiste à offrir un support aux médecins pour améliorer les soins prodigués aux patients.

En ce moment, le marché de Pro-Synapse couvre l'Estrie et la Rive-Sud de Montréal. Marie-Soleil, qui vient de la région et qui la connaît bien, souhaitait d'abord lancer son projet ici. Dans les prochaines années, la propriétaire aimerait étendre son marché un peu partout au Québec. « À moyen ou à long terme, je souhaiterais établir des franchises un peu partout, avec des agents de liaison disséminés dans chaque région », note-elle.

En ce moment, la PME est vraiment familiale. Le conjoint de Marie-Soleil, Martin Trudeau, s'occupe davantage de l'aspect gestion. Le frère de Marie-Soleil fait aussi partie de l'agence de liaison comme chargé de projet. Même les enfants et les parents de Marie-Soleil participent à l'entreprise lorsqu'il y a trop de travail. Tous mettent les mains à la pâte! Et Marie-Soleil la première.

Pour en savoir plus sur l'entreprise de Marie-Soleil Perron, vous pouvez visiter le http://pro-synapse.com/


  A LIRE AUSSI ...

Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie

Mardi 6 octobre 2026
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie
Le vrai sondage

Lundi 5 octobre 2026
Le vrai sondage
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée

Lundi 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
NOS RECOMMANDATIONS
Se réconcilier avec le passé…

Mercredi 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie

Mardi 6 octobre 2026
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets

Vendredi 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Le vrai sondage Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027 Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous