(
05h
00) La récente controverse sur Serge Fiori que le ministre de l’identité canadienne a qualifié de grands Canadiens, nous replonge dans nos vieux démons identitaires. Qui est un vrai Québécois comme on se le racontait dans nos histoires des années 1980.
(
05h
00) Le G7 vient de terminer sa rencontre à Kananaskis en Alberta. Donald Trump a encore fait des siennes et il a quitté précipitamment la rencontre pour aller bombarder l’Iran.
(
07h
50) Hier, nous avons célébré la fête nationale du Québec. Le Québec, cet éternel pays en devenir, assis entre les deux chaises d’une identité aux multiples visages. Nous célébrerons aussi le Canada dans quelques jours.
(
05h
00) Il y a quelque chose de malaisant à vivre dans une société où les projets d’infrastructures deviennent des enjeux électoraux. C’est encore plus gênant lorsqu’un dossier d’infrastructure devient un bêtisier humoristique politique qui rappelle avec gravité que les débats politiques au Québec s’attachent à l’accessoire, refusant de discuter des choses essentielles.