Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Deux mots à vous dire    |   Culturelle    |   Juridique    |   L'Agora    |   La parole est aux ados!    |   Les nouvelles rondes de René    |   Coopérative funéraire de l'Estrie    |   Être LGBTQ+ en Estrie    |   Le Torréfacteur    |   L'Ombudsman    |   Vivement l'histoire    |   Environnement    |   Entre Lacs et montagnes    |   Luttes pour l'inclusion des communautés LGBTQ+    |   Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS    |   Le golf en Estrie avec Pélo    |   Le communicateur    |   Jasons théââââââtre    |   Les meilleurs vins à moins de 20$    |   L'Effet FP Estrie    |
  CHRONIQUEURS / Les gens d'ici

Olivier Brousseau : une originalité musicale


21 juillet 2010
 Imprimer   Envoyer 
Annie Lépine Par Annie Lépine
alepine@estrieplus.com
Mercredi 21 juillet 2010

Nous sommes envahis par la musique à la radio ou à la télévision. Pour l'auteur-compositeur-interprète Olivier Brousseau, il dit y avoir été plongé dès son tout jeune âge. Les souvenirs des réunions familiales étaient de voir sa mère chanter tandis que son oncle grattait sa guitare. C'est ainsi que la musique a commencé à faire partie de son existence.

Ce Sherbrookois a commencé son évolution musicale dès l'âge de 6 ans. Il était d'ailleurs le seul garçon à faire partie de la chorale «Les Oisillons». Il avait ainsi une petite gêne qui l'empêchait de crier haut et fort son loisir.

Rendu à l'adolescence, l'admiration qu'il vouait à son oncle était si forte qu'il a décidé de l'imiter. Il a donc commencé son apprentissage de la guitare. Et c'est tout naturellement qu'il s'est mis à chantonner des airs de Piché et d'Harmonium pour s'accompagner.

À la suite de ses études secondaires, le cégep lui a permis de découvrir la scène en participant en duo avec son bon ami, Vincent Vallières, au concours Cégep en spectacle. De plus, avec Vincent, Olivier a fait découvrir des chansons dans le cadre de la journée de la chanson québécoise au Collège Champlain de Lennoxville.

Un voyage

Une fois le cégep terminé, Olivier avait le goût d'approfondir son anglais et par le fait même de prendre un peu de temps pour lui. Il est donc parti six mois pour visiter l'Irlande, la France et l'Espagne. Un voyage où il s'est permis de prendre le temps pour écrire des chansons.

En revenant de ce périple, Olivier n'avait qu'une idée en tête soit d'enregistrer un album pour le seul plaisir d'avoir son album avec ses compositions et cela à l'âge de 20 ans. Et c'était le début d'une belle aventure qui continue encore aujourd'hui.

Une fois l'album terminé, Olivier était en demande pour parler de son nouveau bébé. Il a commencé à préparer un spectacle tout en continuant ses études à l'université en enseignement.

Pour ce qui est des expériences musicales, Olivier est très content d'avoir reçu le prix du public au Festival de la chanson de Granby et d'avoir remporté la première édition du Festi-Rock de Richmond. Des prix qui sont grandement appréciés de la part de ce musicien à l'allure un peu bohème.

C'est en faisant les premières parties de Bélanger, Piché et Déry que la musique a continué à s'installer de plus en plus dans la vie d'Olivier.

Par la suite, tout a déboulé : le premier vidéoclip, un autre album, des séries de spectacles en France. Et cela grâce à son agent là-bas, Olivier a déjà eu la chance de s'y produire quatre fois depuis 5 ans.

En plus de faire carrière en solo, Olivier s'est joint à quelques «bands» dont Le bal à l'huile et un groupe de musique de chants accapella qui s'appelle Musique à bouches dont quelques membres de la famille font partie.

Comme la musique l'habite totalement, le fait d'évoluer avec d'autres lui permet de diversifier son répertoire.

Le second Olivier

Et comme si ce n'était pas assez, Olivier a énormément de plaisir à enseigner à temps partiel au Collège de comptabilité et secrétariat du Québec. Cette petite parcelle de vie l'oblige à la rigueur même s'il est un professeur au style décontracté.

On pourrait en écrire long sur cet artiste autodidacte. C'est en travaillant avec de bons musiciens qu'Olivier a appris à l'école de la vie. Il se permet même d'être auto-producteur. Il ne cache pas qu'à l'occasion il a besoin de personnes qualifiées pour l'aider dans cette aventure.

Maintenant que votre curiosité est piquée, il ne vous reste plus qu'à aller sur son site http://www.olivierbrousseau.com/ pour découvrir ses albums ou tout simplement connaître les prochaines dates de spectacles.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie

Lundi 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie

Lundi 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…

Mercredi 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Vendredi 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous