Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Deux mots à vous dire    |   Culturelle    |   Juridique    |   L'Agora    |   La parole est aux ados!    |   Les nouvelles rondes de René    |   Coopérative funéraire de l'Estrie    |   Être LGBTQ+ en Estrie    |   Le Torréfacteur    |   L'Ombudsman    |   Vivement l'histoire    |   Environnement    |   Entre Lacs et montagnes    |   Luttes pour l'inclusion des communautés LGBTQ+    |   Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS    |   Le golf en Estrie avec Pélo    |   Le communicateur    |   Jasons théââââââtre    |   Les meilleurs vins à moins de 20$    |   L'Effet FP Estrie    |
  CHRONIQUEURS / Les gens d'ici

Olivier Brousseau : une originalité musicale


21 juillet 2010
 Imprimer   Envoyer 
Annie Lépine Par Annie Lépine
alepine@estrieplus.com
Mercredi 21 juillet 2010

Nous sommes envahis par la musique à la radio ou à la télévision. Pour l'auteur-compositeur-interprète Olivier Brousseau, il dit y avoir été plongé dès son tout jeune âge. Les souvenirs des réunions familiales étaient de voir sa mère chanter tandis que son oncle grattait sa guitare. C'est ainsi que la musique a commencé à faire partie de son existence.

Ce Sherbrookois a commencé son évolution musicale dès l'âge de 6 ans. Il était d'ailleurs le seul garçon à faire partie de la chorale «Les Oisillons». Il avait ainsi une petite gêne qui l'empêchait de crier haut et fort son loisir.

Rendu à l'adolescence, l'admiration qu'il vouait à son oncle était si forte qu'il a décidé de l'imiter. Il a donc commencé son apprentissage de la guitare. Et c'est tout naturellement qu'il s'est mis à chantonner des airs de Piché et d'Harmonium pour s'accompagner.

À la suite de ses études secondaires, le cégep lui a permis de découvrir la scène en participant en duo avec son bon ami, Vincent Vallières, au concours Cégep en spectacle. De plus, avec Vincent, Olivier a fait découvrir des chansons dans le cadre de la journée de la chanson québécoise au Collège Champlain de Lennoxville.

Un voyage

Une fois le cégep terminé, Olivier avait le goût d'approfondir son anglais et par le fait même de prendre un peu de temps pour lui. Il est donc parti six mois pour visiter l'Irlande, la France et l'Espagne. Un voyage où il s'est permis de prendre le temps pour écrire des chansons.

En revenant de ce périple, Olivier n'avait qu'une idée en tête soit d'enregistrer un album pour le seul plaisir d'avoir son album avec ses compositions et cela à l'âge de 20 ans. Et c'était le début d'une belle aventure qui continue encore aujourd'hui.

Une fois l'album terminé, Olivier était en demande pour parler de son nouveau bébé. Il a commencé à préparer un spectacle tout en continuant ses études à l'université en enseignement.

Pour ce qui est des expériences musicales, Olivier est très content d'avoir reçu le prix du public au Festival de la chanson de Granby et d'avoir remporté la première édition du Festi-Rock de Richmond. Des prix qui sont grandement appréciés de la part de ce musicien à l'allure un peu bohème.

C'est en faisant les premières parties de Bélanger, Piché et Déry que la musique a continué à s'installer de plus en plus dans la vie d'Olivier.

Par la suite, tout a déboulé : le premier vidéoclip, un autre album, des séries de spectacles en France. Et cela grâce à son agent là-bas, Olivier a déjà eu la chance de s'y produire quatre fois depuis 5 ans.

En plus de faire carrière en solo, Olivier s'est joint à quelques «bands» dont Le bal à l'huile et un groupe de musique de chants accapella qui s'appelle Musique à bouches dont quelques membres de la famille font partie.

Comme la musique l'habite totalement, le fait d'évoluer avec d'autres lui permet de diversifier son répertoire.

Le second Olivier

Et comme si ce n'était pas assez, Olivier a énormément de plaisir à enseigner à temps partiel au Collège de comptabilité et secrétariat du Québec. Cette petite parcelle de vie l'oblige à la rigueur même s'il est un professeur au style décontracté.

On pourrait en écrire long sur cet artiste autodidacte. C'est en travaillant avec de bons musiciens qu'Olivier a appris à l'école de la vie. Il se permet même d'être auto-producteur. Il ne cache pas qu'à l'occasion il a besoin de personnes qualifiées pour l'aider dans cette aventure.

Maintenant que votre curiosité est piquée, il ne vous reste plus qu'à aller sur son site http://www.olivierbrousseau.com/ pour découvrir ses albums ou tout simplement connaître les prochaines dates de spectacles.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Incendie rue Cabana à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition

Mercredi 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
NOS RECOMMANDATIONS
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Mardi 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Mercredi 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Ouvert ou fermé à l'Action de grâce Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce
Incendie rue Cabana à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins Par François Fouquet Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous