Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Deux mots à vous dire    |   Culturelle    |   Juridique    |   L'Agora    |   La parole est aux ados!    |   Les nouvelles rondes de René    |   Coopérative funéraire de l'Estrie    |   Être LGBTQ+ en Estrie    |   Le Torréfacteur    |   L'Ombudsman    |   Vivement l'histoire    |   Environnement    |   Entre Lacs et montagnes    |   Luttes pour l'inclusion des communautés LGBTQ+    |   Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS    |   Le golf en Estrie avec Pélo    |   Le communicateur    |   Jasons théââââââtre    |   Les meilleurs vins à moins de 20$    |   L'Effet FP Estrie    |
  CHRONIQUEURS / Les gens d'ici

Catherine Landry : la créativité au rendez-vous!


11 mai 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Lefort Par Émilie Lefort
redaction@estrieplus.com
Mercredi 11 mai 2011

Catherine Landry, dès son plus jeune âge, a vécu dans une famille d'entrepreneurs : son père possédait sa propre petite entreprise de climatisation et sa mère donnait des cours d'art et vendait ses œuvres. Une fois rendue à l'âge adulte, il était donc tout naturel pour elle de créer sa propre compagnie : « J'ai toujours voulu partir ma propre entreprise, je le savais. J'ai la tête pleine d'idées et je trouvais ça difficile de tout garder pour moi! Avoir ma propre entreprise, c'est la liberté. C'est exigeant, c'est beaucoup de travail, mais j'adore ça! »

Au départ, Catherine a travaillé dans le monde de la coiffure, durant une période de 12 ans. Au cours de ces années, elle s'est rendu compte qu'il y avait un manque à combler au niveau des accessoires offerts aux coiffeurs et coiffeuses.

Des accessoires originaux

En 2008, elle commence à réaliser des croquis pour réaliser des accessoires confortables, pratiques et qui ont du style pour les salons de coiffure. En 2009, elle prend la décision de fonder officiellement sa propre compagnie, MyKatrina. Au départ, la jeune femme continuait à travailler 50 heures par semaine comme coiffeuse, et mettait 30 heures par semaine pour son entreprise. En septembre 2010, elle reçoit une subvention pour développer sa compagnie. En janvier dernier, elle décide de s'y consacrer pleinement.

La jeune femme au tempérament fort créatif dessine elle-même ses modèles de pochettes, de capes et de tabliers. Par la suite, elle fait produire le tout dans une entreprise spécialisée. Il ne lui reste plus qu'à ajouter sa touche personnelle lorsqu'elle reçoit ses modèles finis. Ses modèles offrent un aspect particulier: plusieurs morceaux sont interchangeables. Ainsi, une coiffeuse peut acheter une pochette avec plusieurs sortes de ceintures, et les changer à son gré, selon son goût de la journée, comme une pièce de vêtement.

Catherine semble enthousiasmée lorsqu'on lui demande ce qu'elle préfère de son nouveau statut d'entrepreneure. « J'aime tout faire, bien sûr j'adore particulièrement le côté créatif de mon entreprise. » Cependant, comme elle le dit, chaque journée est un avancement. Elle prend plaisir à apprendre chaque jour : la vente, le choix des matériaux, la comptabilité... en fait, elle se passionne pour tout!

Dernièrement, Catherine a participé au concours québécois en entrepreneuriat. Elle a gagné à Sherbrooke, et a remporté le Coup de cœur du jury pour la région de l'Estrie dans la catégorie Exploitation, transformation et production. Elle est fière de cette reconnaissance!

Des projets pour le futur

En ce moment, ses accessoires de coiffure sont vendus principalement au Québec et en France. Mais Catherine voit toujours plus loin; éventuellement, elle compte développer son marché en France et aux États-Unis. Elle aimerait aussi vendre ses créations dans les écoles de coiffure du Québec et des États-Unis.

Avec ses accessoires, elle a visité des "shows de coiffure" à Berlin et aussi en Californie. Elle souhaiterait être encore plus présente dans ces événements à travers le monde pour offrir ses produits.

Bientôt, elle compte aussi élargir sa gamme d'accessoires pour salons de coiffure. Elle a toujours la tête pleine d'idées! Pour découvrir les collections développées par Catherine Landry, il faut visiter le www.mykatrina.ca


  A LIRE AUSSI ...

Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous