Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Deux mots à vous dire    |   Culturelle    |   Juridique    |   L'Agora    |   La parole est aux ados!    |   Les nouvelles rondes de René    |   Coopérative funéraire de l'Estrie    |   Être LGBTQ+ en Estrie    |   Le Torréfacteur    |   L'Ombudsman    |   Vivement l'histoire    |   Environnement    |   Entre Lacs et montagnes    |   Luttes pour l'inclusion des communautés LGBTQ+    |   Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS    |   Le golf en Estrie avec Pélo    |   Le communicateur    |   Jasons théââââââtre    |   Les meilleurs vins à moins de 20$    |   L'Effet FP Estrie    |
  CHRONIQUEURS / Les gens d'ici

Rémy Beaulieu face au mont McKinley

 Imprimer   Envoyer 
Émilie Lefort Par Émilie Lefort
redaction@estrieplus.com
Lundi 4 juillet 2011

Rémy Beaulieu doit  souvent faire preuve de courage dans son travail de pompier. Mais son plus grand acte de courage, il l'a fait à la mémoire de sa femme, Marie-Claude Renaud, en gravissant le Mont McKinley, un des plus difficiles à escalader au monde.

Après s'être battue durant un an et demi contre le cancer, Marie-Claude Renaud, la femme de Rémy Beaulieu, a décidé de terminer ses jours à la maison Aube-Lumière. Elle y a passé les 41 derniers jours de sa vie. Rémy Beaulieu croit que sa femme a fait preuve de bravoure en choisissant d'aller terminer sa vie dans cette maison qui offre des soins aux personnes atteintes de cancer en phase terminale.

Pour souligner le courage de sa femme, Rémy Beaulieu a souhaité nommer une chambre de la maison Aube-Lumière en son honneur. Pour avoir ce privilège, il faut remettre à la maison Aube-Lumière des dons totalisant 100 000 $. Rémy Beaulieu s'est alors mis à chercher un moyen pour aller chercher tous ces fonds nécessaires.  Lui et le docteur Mario Soulard, qui était le médecin de Marie-Claude,  ont alors l'idée géniale de gravir une montagne. «Je voulais une montagne à la hauteur du défi de Marie-Claude», souligne Rémy Beaulieu.  C'est pourquoi le mont McKinley fut choisi.

Cette montagne haute de 6194 mètres se situe dans le parc national de Denali, en Alaska. Si 1300 alpinistes se risquent à l'escalader chaque année, seulement 36 % en atteignent le sommet. D'ailleurs, seulement durant les quelques semaines qu'a durée l'ascension du mont pour Rémy Beaulieu et son équipe, sept personnes sont décédées sur le chemin menant au sommet.

Pour mener à bien l'expédition, Rémy a dû faire face à un entraînement exigeant. C'était la première fois qu'il menait une expédition de cette envergure. Il avait déjà grimpé, mais des montagnes nettement moins imposantes que le mont McKinley. Ainsi, d'octobre à la mi-mai, il a fait de l'entraînement en salle et en forêt. Tout au long de cet entraînement, il portait une veste pesant 40 livres. Lors de l'ascension du mont, il était donc bien préparé.

Bien sûr, une fois sur la montagne, quelques moments se sont révélés plus difficiles. Alors qu'ils atteignaient le cinquième camp à 5240 mètres d'altitude,  le groupe a failli rebrousser chemin. « Au camp 5, deux personnes gisaient à 400 mètres de nous, dont un guide. C'est sûr que c'est inquiétant! Et moi, au camp 5, mon sommet était atteint », raconte Rémy Beaulieu. Finalement, l'équipe a décidé de continuer malgré tout, après avoir fait un tour de reconnaissance pour s'assurer que la montée est tout de même sécuritaire. La chance leur a souri puisqu'ils ont atteint le sommet sans problème.

Toute l'équipe est maintenant de retour en Estrie. C'était la première fois qu'un tel défi se déroulait au Québec, et il est peu probable qu'une telle expédition revoie le jour avant longtemps! C'est qu'en plus d'être périlleuse, l'ascension demande beaucoup d'énergie et de temps, sans compter l'entraînement intensif qui la précède!

Il est possible d'avoir plus d'informations sur l'ascension du mont McKinley au profit de la maison Aube-Lumière au http://www.defimckinley.com/. Bravo à Rémy Beaulieu et à toute l'équipe qui a réalisé cet incroyable défi!


  A LIRE AUSSI ...

Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS

Mardi 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est

Jeudi 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
NOS RECOMMANDATIONS
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous