Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Deux mots à vous dire    |   Culturelle    |   Juridique    |   L'Agora    |   La parole est aux ados!    |   Les nouvelles rondes de René    |   Coopérative funéraire de l'Estrie    |   Être LGBTQ+ en Estrie    |   Le Torréfacteur    |   L'Ombudsman    |   Vivement l'histoire    |   Environnement    |   Entre Lacs et montagnes    |   Luttes pour l'inclusion des communautés LGBTQ+    |   Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS    |   Le golf en Estrie avec Pélo    |   Le communicateur    |   Jasons théââââââtre    |   Les meilleurs vins à moins de 20$    |   L'Effet FP Estrie    |
  CHRONIQUEURS / Passion cuisine

Mon Carnet de voyage


22 décembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

Un de nos petits plaisirs c'est d'essayer d'autre restaurant pour nous inspirer ou pour nous comparer. J'aime beaucoup les grandes villes américaines, elles ont quelques choses de particulier qui me font voyager.

Ces expériences furent réparties sur 3 voyages, car mon budget ne me permettait pas tous les faires en mêmes temps. À bien y penser, il ne me le permet pas encore.

Mon périple commence à New-York, dans cette méga-ville,  je suis comme un enfant dans un magasin de bonbons. Je trouve cette ville fantastique. Elle est vivante, elle est belle et elle est surtout inspirante, du point de vue du restaurateur en moi c'est le paradis sur terre, la plupart des grands chefs ont pignons sur rue dans la Grosse Pomme.

Premier arrêt, Gotham Bar & Grill du chef Alfred Portale, une soirée mémorable. Tout d'abord nous sommes des kids, assis à la plus belle table du restaurant, sous un majestueux lustre, buvons du champagne offert par le propriétaire. Wow on se sentait comme des rois, imaginez la tête des autres clients, une bande de jeunes, francophones en plus, qui s'échangent les plats par-dessus la table, qui parlent fort et qui ont du plaisir, des extra-terrestres. J'ai eu la chance d'échanger un peu avec chef Portale, j'étais comme un gamin qui rencontre Carey Price. La nourriture était impeccable, les vins merveilleux et le service exemplaire. David y était.

Deuxième arrêt, Auréole du chef Charlie Palmer, un Relais et Châteaux, le restaurant emblématique de l'empire du chef Palmer. Une soirée avec Maryse, Pépito et David est toujours une réussite. Réservation vers 9h00 pour démontrer que nous ne sommes pas n'importe qui, menu dégustation avec les vins, on sort ou on ne sort pas. Bouffe correcte, mais sans plus, nous avons été dans l'obligation de demander au maître d'hôtel de ralentir le service car les plats étaient déjà sur le passe avant que nous ayons fini de déguster. De mon humble avis, il surfait un peu sur sa réputation.

Troisième arrêt, Veritas du chef Scott Bryan (malheureusement il n'y est plus). Une autre soirée avec Maryse, Pépito et David. Une des meilleures tables que nous ayons essayées, déjà à l'arrivée les odeurs qui flottaient nous annonçaient une soirée magique et le résultat fût grandiose. La carte des vins était à l'époque une des mieux garnies de New-York, c'est ce que font 2 des plus grands collectionneurs de vins des États-Unis lorsqu'ils ne savent plus quoi faire de leurs argents. Ils mettent leurs collections en communs et ouvrent un resto. La démarche fonctionne, le vin était le cœur de cette soirée, impossible de choisir une bouteille il faut faire confiance aux personnels en place sinon on passe des heures à feuilleter les pages de cette carte gigantesque.

Quatrième arrêt, la cuisine moléculaire de Wylie Dufresne et son restaurant WD-50. Tout d'abord, la gang du Café Massawippi avec j'étais ont réussi à me faire mettre une cravate pour l'occasion, ce qui est très rare. Quelle fut ma surprise de constater que les serveurs étaient en jeans et en queue de chemise, la cravate a retrouvé rapidement le fond de ma poche. Une première expérience pour nous tous dans l'univers de la cuisine moléculaire. Ce fût une soirée de haute voltige, les agencements de goûts et de textures, les techniques utilisées et le professionnalisme de l'équipe de salle à manger ont contribuées à une expérience presque parfaite. Le seul bémol tous les plats furent servis tièdes ou froids. Une table à essayer. David y était.

Cinquième arrêt, le restaurant TOWN du chef Geoffrey Zakarian, un magnifique restaurant au décor époustouflant. Nourriture superbe, avec quelques fausses notes.  C'est surtout le service qui faisait fausse route bien que le personnel fût très attentionné, le repas fût truffé d'erreur et d'oublis de toutes sortes.  L'adage dit que lorsque l'on se compare on se console, bien dans ce resto, il a pris tout son sens. David y était.

Malgré les quelques faux pas, parce que même à New-York et même avec des prix hors de l'ordinaire, les chefs cuisiniers sont des êtres humains, ces soirées furent toutes mémorables.  Évidemment lorsque nous sommes en bonne compagnie et que l'on partage tous la même passion, qu'est-ce que l'on a à faire de quelques peccadilles.  Je remarque une constante dans mes sorties au restaurant, David y est tout le temps.

Dans mon prochain billet, je vous parlerai de mon expérience chez  Gordon Ramsay, Bobby Flay et Sam Mason.

Bon appétit !


  A LIRE AUSSI ...

Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Gilles Bélanger se retire de la vie politique

Mardi 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres

Mardi 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous