Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Visa, vaccin et vacances : peut-on se rendre aux USA post-COVID ?

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 20 avril 2022

La pandémie a bouleversé nos habitudes de voyage. Pour aller aux États-Unis, il existait déjà un certain nombre de règles à respecter - comme l'obtention d'un visa, d'une carte verte ou d'une ESTA. Et aujourd'hui, d'autres se sont ajoutées pour augmenter la sécurité sanitaire. Visa, vaccin et vacances : peut-on se rendre aux USA post-COVID ? On vous dit tout :

 

Visa ou ESTA, selon votre situation 

Bien sûr, les nouvelles exigences sanitaires ne vous dispensent pas des démarches habituelles avant d'aller aux États-Unis. Outre la possession d'un passeport en cours de validité (pour toute la durée du séjour, si vous êtes citoyen de l'Union européenne), il vous faut aussi une autorisation pour aller sur le sol américain. 

Depuis 2008, le programme d'exemption de visa (Visa Waiver Program) assouplit les règles pour certains pays. Ici encore, l'UE en bénéficie. Au lieu de présenter un visa pour un séjour de moins de 3 mois (90 jours), vous n'avez besoin que d'une USA ESTA. Cette autorisation électronique s'obtient via une démarche simplifiée en ligne.

Pour demander une USA ESTA, il suffit de remplir un formulaire au moins 72 heures avant votre départ et de payer 14 dollars de frais. Après approbation du Department of Homeland Security américain, vous recevrez alors votre autorisation par mail. 

Schéma vaccinal complet 

Au niveau sanitaire, vous devrez d'abord présenter un schéma vaccinal complet contre le COVID-19 pour aller aux États-Unis en avion. Cela même si vous avez effectué un test sérologique positif montrant la présence d'anticorps contre le virus. 

Concrètement, vous êtes considéré comme complètement vacciné 14 jours après une vaccination mono-dose ou après la seconde dose d'un vaccin à 2 doses. Notez que les combinaisons de plusieurs vaccins (« mix-and-match ») sont aussi acceptées. En revanche, une dose de rappel n'est pas exigée.

En outre, les vaccins COVID-19 reconnus par les États-Unis sont : Janssen & Janssen (mono-dose), Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Covaxin, Covishield, BIBP/Sinopharm, Sinovac, Novavax/Covovax et Medicago.

Enfin, toute preuve de vaccination COVID-19 (digitale ou papier) doit comporter :

-          Vos identifiants personnels : nom complet et au moins un autre identifiant figurant sur votre passeport (date de naissance ou numéro de passeport).

-          Le nom de la source officielle ayant délivré le document (agence de santé publique, médecin agréé, agence gouvernementale, etc.).

-          Le fabricant du vaccin et les dates de vaccination.

 

Test PCR obligatoire ou guérison attestée 

Enfin, depuis le 6 décembre 2021, toute personne âgée de plus de 2 ans qui vient en avion aux USA doit aussi présenter un test PCR ou antigénique négatif. Cela même si elle est vaccinée, et quelle que soit sa nationalité. Par ailleurs, il faut réaliser ce test un jour calendaire avant la date du voyage. 

À défaut, vous pouvez également présenter une attestation officielle d'un professionnel de santé agréé spécifiant que vous avez été guéri du COVID-19 dans les 90 jours avant votre séjour.  

En complément, vous devez aussi attester sur l'honneur que toutes ces informations sont véridiques.

Notez que les compagnies aériennes sont tenues refuser d'embarquer toute personne qui ne présente pas un résultat négatif ou une attestation de sa guérison.


  A LIRE AUSSI ...

L'Art comme Système de Perturbation Symbolique : Dérives, Résonances et Opacité Constitutive

Mercredi 18 juin 2025
L'Art comme Système de Perturbation Symbolique : Dérives, Résonances et Opacité Constitutive
Comment restaurer du fer forgé décoloré ?

Mercredi 18 juin 2025
Comment restaurer du fer forgé décoloré ?
test
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition de cannabis à Sherbrooke

Jeudi 12 juin 2025
Perquisition de cannabis à Sherbrooke
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais

Lundi 16 juin 2025
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane

Vendredi 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 juin 2025
Les leurres duplessistes à la sauce Legault

François Fouquet
Lundi, 16 juin 2025
Tout ça, en quelques minutes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane

Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais Par Martin Bossé Lundi, 16 juin 2025
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Marais retrouve son sentier perdu à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 11 juin 2025
Le Marais retrouve son sentier perdu à Magog
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Perquisition de cannabis à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Perquisition de cannabis à Sherbrooke
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous