Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Un centre-ville qui fera «rêver» ses citoyens

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est avec les nombreuses suggestions des commerçants et citoyens que la Ville de Magog a établi le concept de la nouvelle identité de son centre-ville, qui verra le jour en 2018.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 30 mai 2017

La fébrilité se faisait ressentir dans les regards des nombreuses personnes qui s'étaient déplacées sous le chapiteau au parc des Braves à Magog cet après-midi. En effet, la Ville a présenté un avant-goût des nouvelles installations du futur centre-ville.

C'est avec les nombreuses suggestions des commerçants et citoyens que la Ville de Magog a établi le concept de la nouvelle identité de son centre-ville, qui verra le jour en 2018. La revitalisation du futur centre-ville aura pour fil conducteur l'histoire de Magog. D'ailleurs, la signature identitaire mise sur le textile, la voile (lac Memphrémagog) et la toile (Web).

« On travaille sur ce projet depuis maintenant quatre ans, explique la mairesse de Magog, Vicky-May Hamm. On est actuellement dans les plans et devis et on s'en va bientôt en appel d'offres. On espère que, comme nous, ça va vous faire rêver et que vous trouverez qu'on a intégré vos [suggestions]. Vous nous avez partagé votre vision du centre-ville », a-t-elle ajouté devant les nombreux citoyens présents.

Parmi lesdites suggestions de la population magogoise, il y avait le désir d'avoir un centre-ville avec des espaces conviviaux, des lieux de rassemblements, de mettre en valeur les atouts naturels, et la liste s'étire encore longuement. Rappelons que ce projet sera le plus gros chantier de l'histoire de la ville de Magog et que les investissements nécessaires tourneront autour des 22 M$.

Créer un parcours rassembleur

Lorsque le projet de la revitalisation du centre-ville de Magog a été déposé, la Ville a voulu « créer un parcours qui rassemble le passé, le présent et l'avenir », explique Fannie Chapdelaine, coordonnatrice de Rue Principale.

Concrètement, le nouvel aménagement touchera la réfection complète de la portion de la rue Principale Ouest comprise entre la rue Merry et la rue Sherbrooke. Il illustrera par le fait même la toile, la voile et l'eau sous différentes formes. Par exemple, des bancs rappelleront les vagues, des bulles seront incrustées dans le pavé, des jets d'eau seront présents au parc des Braves, et bien plus.

Dans les nombreux changements que le centre-ville accueillera, il est possible de noter l'élargissement des trottoirs, un nouveau stationnement municipal, l'élimination des fils et poteaux, de nouveaux aménagements paysagers, etc.

Par ailleurs, la signature sera dorénavant illustrée par « le cœur de notre ville ». En effet, le nouveau logo mettra de l'avant entre autres l'émotion, la fierté, et le désir de rassembler. Les lignes représenteront les rues Merry, Saint-Patrice et Principale, alors que le bleu fera référence à l'eau et l'ondulation, quant à elle, rappellera les vagues.

« Pour nous, le centre-ville, c'est le cœur de notre ville, a fait valoir Mme Chapdelaine. On est fier de revamper le cœur de notre centre-ville. C'est un cœur qui est battant et qu'on va continuer de faire battre pendant encore longtemps. On souhaite maintenir l'engouement et le sentiment d'appartenance des citoyens envers leur centre-ville », a-t-elle ajouté.

Précisons que la réfection de la rue Principale Ouest sera réalisée dès le printemps 2018 alors que le parc des Braves sera quant à lui amorcé pour l'année 2019.


  A LIRE AUSSI ...

O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous