Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Un centre-ville qui fera «rêver» ses citoyens

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est avec les nombreuses suggestions des commerçants et citoyens que la Ville de Magog a établi le concept de la nouvelle identité de son centre-ville, qui verra le jour en 2018.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 30 mai 2017

La fébrilité se faisait ressentir dans les regards des nombreuses personnes qui s'étaient déplacées sous le chapiteau au parc des Braves à Magog cet après-midi. En effet, la Ville a présenté un avant-goût des nouvelles installations du futur centre-ville.

C'est avec les nombreuses suggestions des commerçants et citoyens que la Ville de Magog a établi le concept de la nouvelle identité de son centre-ville, qui verra le jour en 2018. La revitalisation du futur centre-ville aura pour fil conducteur l'histoire de Magog. D'ailleurs, la signature identitaire mise sur le textile, la voile (lac Memphrémagog) et la toile (Web).

« On travaille sur ce projet depuis maintenant quatre ans, explique la mairesse de Magog, Vicky-May Hamm. On est actuellement dans les plans et devis et on s'en va bientôt en appel d'offres. On espère que, comme nous, ça va vous faire rêver et que vous trouverez qu'on a intégré vos [suggestions]. Vous nous avez partagé votre vision du centre-ville », a-t-elle ajouté devant les nombreux citoyens présents.

Parmi lesdites suggestions de la population magogoise, il y avait le désir d'avoir un centre-ville avec des espaces conviviaux, des lieux de rassemblements, de mettre en valeur les atouts naturels, et la liste s'étire encore longuement. Rappelons que ce projet sera le plus gros chantier de l'histoire de la ville de Magog et que les investissements nécessaires tourneront autour des 22 M$.

Créer un parcours rassembleur

Lorsque le projet de la revitalisation du centre-ville de Magog a été déposé, la Ville a voulu « créer un parcours qui rassemble le passé, le présent et l'avenir », explique Fannie Chapdelaine, coordonnatrice de Rue Principale.

Concrètement, le nouvel aménagement touchera la réfection complète de la portion de la rue Principale Ouest comprise entre la rue Merry et la rue Sherbrooke. Il illustrera par le fait même la toile, la voile et l'eau sous différentes formes. Par exemple, des bancs rappelleront les vagues, des bulles seront incrustées dans le pavé, des jets d'eau seront présents au parc des Braves, et bien plus.

Dans les nombreux changements que le centre-ville accueillera, il est possible de noter l'élargissement des trottoirs, un nouveau stationnement municipal, l'élimination des fils et poteaux, de nouveaux aménagements paysagers, etc.

Par ailleurs, la signature sera dorénavant illustrée par « le cœur de notre ville ». En effet, le nouveau logo mettra de l'avant entre autres l'émotion, la fierté, et le désir de rassembler. Les lignes représenteront les rues Merry, Saint-Patrice et Principale, alors que le bleu fera référence à l'eau et l'ondulation, quant à elle, rappellera les vagues.

« Pour nous, le centre-ville, c'est le cœur de notre ville, a fait valoir Mme Chapdelaine. On est fier de revamper le cœur de notre centre-ville. C'est un cœur qui est battant et qu'on va continuer de faire battre pendant encore longtemps. On souhaite maintenir l'engouement et le sentiment d'appartenance des citoyens envers leur centre-ville », a-t-elle ajouté.

Précisons que la réfection de la rue Principale Ouest sera réalisée dès le printemps 2018 alors que le parc des Braves sera quant à lui amorcé pour l'année 2019.


  A LIRE AUSSI ...

Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale

Mardi 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Amour, politique, confiance et vidanges…

Mercredi 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Amour, politique, confiance et vidanges… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous