Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Un centre-ville qui fera «rêver» ses citoyens

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est avec les nombreuses suggestions des commerçants et citoyens que la Ville de Magog a établi le concept de la nouvelle identité de son centre-ville, qui verra le jour en 2018.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 30 mai 2017

La fébrilité se faisait ressentir dans les regards des nombreuses personnes qui s'étaient déplacées sous le chapiteau au parc des Braves à Magog cet après-midi. En effet, la Ville a présenté un avant-goût des nouvelles installations du futur centre-ville.

C'est avec les nombreuses suggestions des commerçants et citoyens que la Ville de Magog a établi le concept de la nouvelle identité de son centre-ville, qui verra le jour en 2018. La revitalisation du futur centre-ville aura pour fil conducteur l'histoire de Magog. D'ailleurs, la signature identitaire mise sur le textile, la voile (lac Memphrémagog) et la toile (Web).

« On travaille sur ce projet depuis maintenant quatre ans, explique la mairesse de Magog, Vicky-May Hamm. On est actuellement dans les plans et devis et on s'en va bientôt en appel d'offres. On espère que, comme nous, ça va vous faire rêver et que vous trouverez qu'on a intégré vos [suggestions]. Vous nous avez partagé votre vision du centre-ville », a-t-elle ajouté devant les nombreux citoyens présents.

Parmi lesdites suggestions de la population magogoise, il y avait le désir d'avoir un centre-ville avec des espaces conviviaux, des lieux de rassemblements, de mettre en valeur les atouts naturels, et la liste s'étire encore longuement. Rappelons que ce projet sera le plus gros chantier de l'histoire de la ville de Magog et que les investissements nécessaires tourneront autour des 22 M$.

Créer un parcours rassembleur

Lorsque le projet de la revitalisation du centre-ville de Magog a été déposé, la Ville a voulu « créer un parcours qui rassemble le passé, le présent et l'avenir », explique Fannie Chapdelaine, coordonnatrice de Rue Principale.

Concrètement, le nouvel aménagement touchera la réfection complète de la portion de la rue Principale Ouest comprise entre la rue Merry et la rue Sherbrooke. Il illustrera par le fait même la toile, la voile et l'eau sous différentes formes. Par exemple, des bancs rappelleront les vagues, des bulles seront incrustées dans le pavé, des jets d'eau seront présents au parc des Braves, et bien plus.

Dans les nombreux changements que le centre-ville accueillera, il est possible de noter l'élargissement des trottoirs, un nouveau stationnement municipal, l'élimination des fils et poteaux, de nouveaux aménagements paysagers, etc.

Par ailleurs, la signature sera dorénavant illustrée par « le cœur de notre ville ». En effet, le nouveau logo mettra de l'avant entre autres l'émotion, la fierté, et le désir de rassembler. Les lignes représenteront les rues Merry, Saint-Patrice et Principale, alors que le bleu fera référence à l'eau et l'ondulation, quant à elle, rappellera les vagues.

« Pour nous, le centre-ville, c'est le cœur de notre ville, a fait valoir Mme Chapdelaine. On est fier de revamper le cœur de notre centre-ville. C'est un cœur qui est battant et qu'on va continuer de faire battre pendant encore longtemps. On souhaite maintenir l'engouement et le sentiment d'appartenance des citoyens envers leur centre-ville », a-t-elle ajouté.

Précisons que la réfection de la rue Principale Ouest sera réalisée dès le printemps 2018 alors que le parc des Braves sera quant à lui amorcé pour l'année 2019.


  A LIRE AUSSI ...

Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains

Mercredi 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke

Jeudi 30 avril 2026
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke

Jeudi 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire

Mercredi 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières Par François Fouquet Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous