Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Un centre-ville qui fera «rêver» ses citoyens

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est avec les nombreuses suggestions des commerçants et citoyens que la Ville de Magog a établi le concept de la nouvelle identité de son centre-ville, qui verra le jour en 2018.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 30 mai 2017

La fébrilité se faisait ressentir dans les regards des nombreuses personnes qui s'étaient déplacées sous le chapiteau au parc des Braves à Magog cet après-midi. En effet, la Ville a présenté un avant-goût des nouvelles installations du futur centre-ville.

C'est avec les nombreuses suggestions des commerçants et citoyens que la Ville de Magog a établi le concept de la nouvelle identité de son centre-ville, qui verra le jour en 2018. La revitalisation du futur centre-ville aura pour fil conducteur l'histoire de Magog. D'ailleurs, la signature identitaire mise sur le textile, la voile (lac Memphrémagog) et la toile (Web).

« On travaille sur ce projet depuis maintenant quatre ans, explique la mairesse de Magog, Vicky-May Hamm. On est actuellement dans les plans et devis et on s'en va bientôt en appel d'offres. On espère que, comme nous, ça va vous faire rêver et que vous trouverez qu'on a intégré vos [suggestions]. Vous nous avez partagé votre vision du centre-ville », a-t-elle ajouté devant les nombreux citoyens présents.

Parmi lesdites suggestions de la population magogoise, il y avait le désir d'avoir un centre-ville avec des espaces conviviaux, des lieux de rassemblements, de mettre en valeur les atouts naturels, et la liste s'étire encore longuement. Rappelons que ce projet sera le plus gros chantier de l'histoire de la ville de Magog et que les investissements nécessaires tourneront autour des 22 M$.

Créer un parcours rassembleur

Lorsque le projet de la revitalisation du centre-ville de Magog a été déposé, la Ville a voulu « créer un parcours qui rassemble le passé, le présent et l'avenir », explique Fannie Chapdelaine, coordonnatrice de Rue Principale.

Concrètement, le nouvel aménagement touchera la réfection complète de la portion de la rue Principale Ouest comprise entre la rue Merry et la rue Sherbrooke. Il illustrera par le fait même la toile, la voile et l'eau sous différentes formes. Par exemple, des bancs rappelleront les vagues, des bulles seront incrustées dans le pavé, des jets d'eau seront présents au parc des Braves, et bien plus.

Dans les nombreux changements que le centre-ville accueillera, il est possible de noter l'élargissement des trottoirs, un nouveau stationnement municipal, l'élimination des fils et poteaux, de nouveaux aménagements paysagers, etc.

Par ailleurs, la signature sera dorénavant illustrée par « le cœur de notre ville ». En effet, le nouveau logo mettra de l'avant entre autres l'émotion, la fierté, et le désir de rassembler. Les lignes représenteront les rues Merry, Saint-Patrice et Principale, alors que le bleu fera référence à l'eau et l'ondulation, quant à elle, rappellera les vagues.

« Pour nous, le centre-ville, c'est le cœur de notre ville, a fait valoir Mme Chapdelaine. On est fier de revamper le cœur de notre centre-ville. C'est un cœur qui est battant et qu'on va continuer de faire battre pendant encore longtemps. On souhaite maintenir l'engouement et le sentiment d'appartenance des citoyens envers leur centre-ville », a-t-elle ajouté.

Précisons que la réfection de la rue Principale Ouest sera réalisée dès le printemps 2018 alors que le parc des Braves sera quant à lui amorcé pour l'année 2019.


  A LIRE AUSSI ...

27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est

Jeudi 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous