Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Plusieurs matières résiduelles détournées de l’enfouissement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depuis le début de 2018, la Ville de Magog a réussi à détourner de l’enfouissement 86 % des matières résiduelles générées lors du Tournoi provincial atome-peewee et 82 % de celles produites lors de la Fête des neiges.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 22 mars 2018

Le Tournoi provincial atome-peewee et la Fête des neiges ont vu leurs activités prendre fin dernièrement. La Ville de Magog peut donc confirmer que dans chacun des événements, plus de 80 % des matières résiduelles générées ont été détournées de l'enfouissement.

Depuis le début de 2018, la Ville de Magog a réussi à détourner de l'enfouissement 86 % des matières résiduelles générées lors du Tournoi provincial atome-peewee et 82 % de celles produites lors de la Fête des neiges. Pour la coordonnatrice de la Division environnement, Josiane Pouliot, ces résultats sont très intéressants puisqu'ils découlent de la Politique d'événements écoresponsables et des mesures prises par la Ville de Magog et ses partenaires.

« La population est habituée à trier ses matières résiduelles à la maison et comme nous avons installé des bacs de tri dans les parcs et endroits publics, ils peuvent aussi le faire à l'extérieur de chez eux », indique-t-elle. L'entente conclue avec l'organisme Festivals et événements verts de l'Estrie (FEVE) a de plus permis d'obtenir de meilleurs résultats. Ce même organisme est responsable de la sensibilisation à l'écoresponsabilité et contribue à la gestion des matières résiduelles lors de grands événements.

Son Équipe verte, quant à elle, qui est composée de bénévoles provenant de diverses organisations, contribue au tri à la source, à la caractérisation et au calcul des matières recyclables, organiques et jetables. Lorsqu'un événement se termine, un montant d'argent, déterminé à l'avance à même l'offre de service de FEVE, est remis aux organisations selon le nombre de bénévoles nécessaires et le temps de présence de l'Équipe verte. 

Rappelons que la Politique d'événements écoresponsables définit des principes de base et des actions visant à réduire les impacts environnementaux lors de la tenue d'événements sur le territoire magogois.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère

Vendredi 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Lundi 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Santé mentale : la Dre Mélissa Généreux s’engage pour les jeunes en Estrie

Lundi 4 mai 2026
Santé mentale : la Dre Mélissa Généreux s’engage pour les jeunes en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ? Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous