Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La Ville de Magog aura bientôt son espace culturel


23 mai 2012
 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog est fière de poursuivre son engagement dans le développement d'une culture dynamique en annonçant l'ouverture prochaine de l'Espace culturel de Magog. Ce nouveau lieu profitera du joyau patrimonial qu'est l'ancienne église Sainte-Marguerite-Marie en transformant ce qui était auparavant reconnu comme sa salle paroissiale en un véritable foyer culturel.

L'Espace culturel de Magog comptera un auditorium de 152 places, deux salles polyvalentes, une salle de réunion, les bureaux de l'Université du troisième âge (UTA) à l'antenne Memphrémagog et ceux de la Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog. Ce lieu permettra ainsi d'accueillir et de tenir tout au long de l'année des activités variées au bénéfice des jeunes et des adultes, du grand public, du monde scolaire et des organismes en provenance de divers secteurs d'intervention sur le territoire magogois et d'ailleurs.

« La culture est au coeur du développement de Magog depuis 2005, » a affirmé la mairesse Vicki May Hamm. « Devant l'effervescence culturelle magogoise, il est devenu très important que nos citoyens bénéficient de services et de lieux adéquats pour appuyer leurs initiatives et faciliter le développement de projets et d'activités issus du milieu culturel. »

Grâce à ses installations scéniques de base, l'auditorium rendra possible la tenue d'une multitude d'activités telles des concerts intimistes ou amateurs, des soirées de conte, des conférences et des rencontres littéraires pour jeunes et adultes. Quant aux deux salles multifonctionnelles, elles seront dotées d'un système audiovisuel. Tout comme l'auditorium, elles pourront être utilisées à des fins de formation et de réunion ou pour d'autres activités s'adressant à des petits groupes.

L'UTA à l'antenne de Memphrémagog y accueillera d'ailleurs quelque 600 étudiants dès la rentrée 2012. De son côté, la Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog aura son local pour recevoir, entreposer et traiter les dons de livres usagés en vue de la tenue de sa vente annuelle auprès du public.

« Nous avons très hâte de recevoir, entre autres, les écoles et les organismes partenaires de la Ville de Magog qui seront sans aucun doute ravis de profiter de ce nouvel aménagement doté d'installations clé en main », a ajouté Vicki May Hamm.

Des salles nommées en l'honneur du quartier des Tisserands

Le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Magog, instigateur du projet, profite de l'occasion pour rendre un hommage à l'histoire et au patrimoine du quartier dans lequel se trouve cet espace culturel. « À la demande de la Commission de la culture et de la nature, le Comité de toponymie de la Ville de Magog a travaillé très fort afin que, par leur désignation, les salles fassent écho à l'histoire du quartier des Tisserands », a ajouté la présidente du comité, Mme Denise Poulin-Marcotte. « Le nom des salles est un clin d'oeil aux deux sections de l'usine de textile qui a été, pendant plus d'un siècle, un véritable moteur économique pour Magog et qui a rythmé la vie de la plupart de ses familles. En ce sens, les salles multifonctionnelles porteront le nom de Salle de l'Imprimerie et de Salle de la Filature.

L'auditorium, quant à lui, s'appellera Auditorium des Tisserands en hommage aux générations d'ouvrières et d'ouvriers qui ont travaillé à l'usine de textile. »

L'Espace culturel de Magog sera ouvert au public à compter de l'automne 2012. La Ville de Magog prévoit des activités et des événements de tout genre pour son inauguration.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Les jeux d’argent illégaux menacent les monopoles provinciaux au Canada

Mercredi 28 mai 2025
Les jeux d’argent illégaux menacent les monopoles provinciaux au Canada
La Friperie-Boutique Aube-Lumière fracasse un nouveau record

Lundi 9 juin 2025
La Friperie-Boutique Aube-Lumière fracasse un nouveau record
Simulation d’urgence majeure à l’usine Domtar de Windsor

Mardi 27 mai 2025
Simulation d’urgence majeure à l’usine Domtar de Windsor
test
NOS RECOMMANDATIONS
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke

Mardi 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations

Lundi 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
Édouard Côté : recherché

Jeudi 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 juin 2025
Tout ça, en quelques minutes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous