Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Magog en exemple pour la Tunisie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La mairesse de Magog Vicki-May Hamm revient de son séjour en Tunisie avec l’impression du devoir accompli. (Photos: Page Facebook de l'Ambassade du Canada en Tunisie.)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 14 février 2018

La mairesse de Magog Vicki-May Hamm revient d'un séjour en Tunisie, en Afrique du Nord, au cours duquel elle a pu partager ses expériences sur le développement local et parler de la place des femmes en politique municipale. Invitée par la Fédération canadienne des municipalités dans le cadre d'un nouveau partenariat avec la Tunisie, Mme Hamm représentait en quelque sorte les maires et mairesses du pays.

De retour au pays depuis à peine une trentaine d'heures, la mairesse de Magog Vicki-May Hamm revient de son séjour en Tunisie avec l'impression du devoir accompli. Invitée par la Fédération canadienne des municipalités, avec le soutien de l'Ambassade, la mairesse avait le mandat de partager ses expériences avec des membres de la société civile tunisienne.

« Avec leurs premières élections démocratiques municipales prévues au printemps, c'est un moment historique que les Tunisiens vivent en ce moment, raconte Mme Hamm. J'ai eu la chance de visiter plusieurs villes et de rencontrer sur place une association de femmes d'affaires et plusieurs aspirantes candidates. »

Actuellement en Tunisie, les maires et mairesses sont élus et non nommés. Avec leur nouvelle fédération qui regroupe toutes les municipalités et les élections qui auront lieu au printemps, la Tunisie avait besoin d'exemples concrets.

« J'étais vraiment en terrain connu, indique Mme Hamm. J'ai donné des exemples de situations que nous avons vécues à Magog par le passé. Par exemple, puisqu'ils vivent présentement une crise économique importante, j'ai parlé de la situation dans laquelle Magog était à mon arrivée en poste en 2009 et de la stratégie de diversifier l'économie. Il s'agit de recettes qu'ils peuvent appliquer dans certaines villes de la Tunisie. »

Vicki-May Hamm est très impliquée à la Fédération canadienne des municipalités. C'est selon elle l'une des raisons qui lui ont permis de prendre part à ce projet.

« C'était une occasion en or! On m'a mentionnée que j'avais été invitée d'abord parce que je suis très impliquée à la Fédération ainsi que dans ma ville, mais aussi parce qu'ils avaient besoin d'un modèle de femme. Ils croyaient que j'allais être capable de livrer le message et d'offrir des exemples concrets », conclut la mairesse, précisant que les frais du voyage étaient assumés par l'Ambassade du Canada.


  A LIRE AUSSI ...

La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies

Lundi 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
NOS RECOMMANDATIONS
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE

Jeudi 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous