Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

À mi-chemin entre Graz et Budapest se trouve Veszprem

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 17 octobre 2016

Cela fait déjà deux mois et demi que nous avons quitté le Québec. Nous sommes passés du nord au sud ou de l'est à l'ouest de 7 pays européens, Pucelle a plus de 7 000 kilomètres de route à son compteur et nous avons payé trois billets de contraventions. 

Ce matin, nous rapportons la clé de l'appartement à Graz dans la boîte à lettres de la propriétaire que nous n'aurons jamais vue. Mes commentaires sur Booking.com concernant cette location sont quelque peu mitigés. Nous quittons Graz tôt, car un long trajet nous attend.

Nous roulons encore en Autriche pour une heure avant de franchir les frontières de la Hongrie. Nous n'oublions pas d'arrêter au premier bureau sur l'autoroute pour l'information des vignettes. Bien oui, encore une autre vignette, mais celle-ci est informatisée. Une bonne chose puisque le tableau de bord de Pucelle commence à être rempli. C'est environ 10 euros/vignette par pays pour 14 jours. 

Notre première direction en Hongrie sera Veszprem, une petite ville de 61 000 habitants construite sur cinq collines. Nous ferons une escale dans cette ville seulement pour couper la distance qui nous sépare de Budapest, notre nouveau point de chute pour les deux prochaines semaines. 



Il suffit de quelques heures pour visiter Veszprem. On entre dans la vieille ville de la cité par la Porte des Héros qui communique avec la seule rue du quartier historique. Le Heroes' Gate, c'est aussi l'entrée de la colline du château. Ce portail fait partie de la colline. Quant à la rue principale, elle regroupe des édifices de différentes époques qui sont pour la plupart de style baroque. Les petites ruelles qui débouchent sur la rue principale sont étroites et intéressantes à marcher. Au moins 100 bâtiments sur cette rue sont classés comme patrimoine. 

Comme toutes villes, Veszprem a aussi son point d'observation. Il n'y a pas d'ascenseur, vous montez les marches pour y voir la ville du haut de la Fire Tower. Il y a un autre endroit d'où vous pouvez avoir une vue sur la ville : le Castle Hill, mais celui-ci a un funiculaire. Voilà, ma préférence. 

Veszprem touche le nord du Lac Balaton, le plus grand lac d'Europe avec ses 78 kilomètres de long. Nous le longerons plus tard dans notre parcours. Cette cité est considérée comme le centre culturel de la rive nord du lac. Elle compte 84 monuments baroques, la plupart concentrés dans l'enceinte du château. Outre les nombreuses églises de la Place Ovaros qui est une étonnante curiosité en soi, les maisons sont multicolores avec des lignes très épurées. 

Un fait historique important : toutes les reines de Hongrie furent couronnées par l'archevêque de Veszprem. Très attachées à la « Ville des Reines », les souveraines en firent un de leurs lieux de résidences préférées. 

Nous n'avons passé que quelques heures dans la vieille ville de Veszprem, et c'est suffisant pour tout voir. Notre gîte pour ce soir fut réservé avec Booking.com et c'est un petit appartement situé dans le haut d'une maison privée. Le proprio nous attendait pour partir. Encore une fois, nous resterons seuls dans cette grande maison confortable. 

Bonne semaine et bientôt nous serons à Budapest, la capitale de la Hongrie. 

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Le député François Jacques souligne un parcours exemplaire

Mardi 29 avril 2025
Le député François Jacques souligne un parcours exemplaire
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque

Vendredi 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Lundi 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population

Jeudi 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Lundi 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
Thomas Marcoux recherché

Vendredi 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation Samedi, 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
Thomas Marcoux recherché Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous