Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

L’amour en cadeau

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Cette année, je n’ai pas écrit de lettre au Père Noël. J’ai déjà le plus beau de tous les cadeaux : l’amour et 40 années d’expérience pour en profiter. Photo Valérie Guillemette
Valérie Guillemette Par Valérie Guillemette
Jeudi 15 décembre 2016

Heureuse de vous retrouver après une pause maternité! L'une de mes dernières chroniques portait le titre «Donner la vie à 40 ans». À ma grande surprise, elle avait récolté des centaines de partages dans le journal et se multiplia sur les réseaux sociaux. Un chiffre dont j'étais fière, mais qui me confirmait surtout que j'étais loin d'être la seule à avoir eu l'idée de procréer sur le tard!

Une nouvelle réalité qui s'installe confortablement dans notre société. Ça l'air que les femmes foncent tête première dans leur carrière avant de penser bébé. Merci vie moderne et longévité!

Donc, c'est en décembre, l'an passé que je suis devenue une maman. 365 jours et nuits, si on peut appeler ça des nuits ... à faire pousser ma progéniture! Un petit garçon curieux et enjoué qui adore pianoter, chanter et rire à plein poumons. Un chasseur de manette qui ne perd pas une seconde pour enjamber les barricades.

Un an déjà que j'affile mon radar à repérer des nouveaux objets dans la maison, dans le but de calmer ma girouette lors des changements de couches. Pis mes 40 ans dans tout ça? Ça se résume à accepter que l'énergie est un-peu-beaucoup-moins au rendez-vous. Je réalise que j'ai plusieurs petits deuils à faire sur le temps qui m'appartenait, comme dormir 8 heures en ligne, ou juste prendre une douche à un rythme normal. Je fais aussi le deuil des discussions qui se tiennent avec un sujet, verbe, complément.

Devenir parent c'est se sentir coupable pour tout. On a l'impression qu'on pourrait toujours faire mieux. Alors, quand mon sac de sentiment d'impuissance est plein, je fais une méditation express, et dans mes rêves, je crie sur le balcon, comme la marmotte dans la vidéo virale. Par chance, une maman c'est ultra-efficace et organisée, et en bonus, on te fournit une bonne dose de «lâcher prise». Ça se confirme quand tu te retrouves à l'épicerie habillée en mou, avec un monosourcil!

Mais avant tout, avoir un enfant c'est replonger dans la magie de la vie! Le premier «maman». Indescriptible! Ses petites mains qui font bravo ou bye-bye. Adorable. Et lorsqu'il se met à danser en se dandinant le popotin. Tordant! Devant toutes ses premières fois, je retiens mon souffle et le temps, en espérant me souvenir de tous les détails!

Cette histoire d'amour inconditionnel est le centre et le sens de ma vie. Donc, cette année, je n'ai pas écrit de lettre au Père Noël. J'ai déjà le plus beau de tous les cadeaux : l'amour et 40 années d'expérience pour en profiter. Quand je suis avec mon fils, je suis déposée et entière. Je le regarde dans les yeux. Je fais une chose à la fois. Je suis consciente. Oui, il y a les mille et une tâches, mais plusieurs fois par jour, on respire notre présent, nos moments sacrés.

C'est ce que je vous souhaite pendant les fêtes, plein de moments «présents» avec ceux que vous aimez!


  A LIRE AUSSI ...

Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $

Mercredi 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
NOS RECOMMANDATIONS
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Mardi 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins

Mercredi 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous