Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Valaire charmera à nouveau le public sherbrookois


Fête du Lac des Nations
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le groupe Valaire sera de retour dans ses racines. En effet, il reviendra en région lors de la Fête du Lac des Nations pour livrer une prestation funky et festive de son plus récent album, Oobopopop (crédit photo: Valaire).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 19 juillet 2017

Le groupe Valaire sera de retour dans ses racines. En effet, il reviendra en région lors de la Fête du Lac des Nations pour livrer une prestation funky et festive de son plus récent album, Oobopopop. Même s'il connait bien la ville, le groupe sherbrookois tentera à nouveau de charmer le public.

« Chaque fois qu'on a fait le Lac des Nations, ç'a toujours été un vrai plaisir sur cette scène, explique Luis Clavis, membre du groupe Valaire. Ça rappelle beaucoup de souvenirs de quand nous y allions nous aussi. Notre famille est à Sherbrooke, mais en même temps, c'est une ville où la plupart des étudiants bougent assez vite. Nos amis ne sont pas tous encore là, mais c'est toujours une espèce de petit public à charmer de nouveau. Il n'y a jamais rien d'acquis. C'est toujours un vrai plaisir et un vrai défi d'y retourner. Ce sera très le fun », ajoute-t-il.

Si chaque spectacle à sa saveur particulière pour Valaire, les festivals demandent de doubler l'énergie sur scène pour rejoindre le plus de gens possible. « Peu importe ce qui arrive dans un show de festival, il faut que tu doubles d'énergie, souligne Luis Clavis. Tu as l'énergie des gens et un festival peut accueillir beaucoup de gens. En même temps, ils sont loin et le stage est gros. Il faut tout donner en double : on a tendance à chanter deux fois plus fort, et chaque déplacement doit se faire à la course. Les gestes doivent être amplifiés, car c'est plus dur d'aller chercher les gens », remarque-t-il.

C'est maintenant au tour du groupe sherbrookois de fouler la Grande Scène du Lac des Nations et il a de bons souvenirs d'avoir lui aussi été spectateur. « Je me souviens très bien d'être allé voir Jean Leloup, se rappelle Luis Clavis. Étant très petit, je me souviens d'avoir vu Les Colocs. Ce qui est quand même assez mémorable », commente-t-il.

Un spectacle... et de nombreux « chummys »

Le spectacle présenté par Valaire le 19 juillet à la Fête du Lac des Nations affichera les couleurs de son album Oobopopop. Pour agrémenter le tout, des artistes invités accompagneront le groupe sherbrookois.

« Ce sera des dérivés de notre show d'Oobopopop, notre dernier album, commente Luis Clavis. C'est hyper funky et festif. On a tourné ce spectacle un peu en Europe et on vient de faire le Festival international de jazz de Montréal. On sait que le show est plus efficace que jamais et que tous les shows qu'on a faits. C'est en raison de son côté ensoleillé et funky. C'est à la fois rythmique et groovy. Ce qui est particulier à Sherbrooke, c'est qu'il va y avoir des "chummys" comme Yan Perreau, Karim (Ouellet), et les gars de Dubmatique qui sont déjà sur place. C'est un gros show en famille. Ça va être particulier et ça grossit le party encore plus d'avoir plein de gens qui vont venir sur le stage avec nous autres », note-t-il.

Chaque album est influencé par un endroit ou un style particulier. Oobopopop illustre quant à lui la chaleur de La Nouvelle-Orléans. « Dans chaque album, on change un peu le son, explique le membre du groupe Valaire. C'est uniquement en raison de l'endroit où on fait l'album, où on est rendu et ce qu'on écoute comme musique. Le dernier album, on l'a composé en Louisiane. On est allé voir des bands de funk et on écoutait beaucoup de cette musique. Pour le dernier album, le côté funky de La Nouvelle-Orléans et du sud nous a beaucoup teintés. C'est une bonne chose parce que ça rend ça vraiment agréable à jouer », confie Luis Clavis.

Si la route tient occupée Valaire, il n'en demeure pas moins qu'il souhaite retourner rapidement en studio, dès qu'il aura du temps de libre. « En ce moment, on est beaucoup sur la route, fait valoir Luis Clavis. Aussitôt qu'on a du temps de libre, on retourne en studio et on fait du stock de Qualité Motel à travers l'été. On a le désir de sortir quelques chansons. Quand on a plus de temps, on veut redonner un peu d'amour à ce projet-là. C'est un projet qu'on a vu naître pour la Fête du Lac des Nations. On nous avait demandé de faire un DJ Set. C'est une autre approche et c'est vraiment intéressant », conclut-il.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 20 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke : cinq jours pour voyager sans passeport

Jeudi 19 juin 2025
Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke : cinq jours pour voyager sans passeport
test
NOS RECOMMANDATIONS
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+

Lundi 23 juin 2025
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect

Lundi 23 juin 2025
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !

La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect
Québec investit dans les pompiers de Stanstead Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+ Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous