Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Sur la route des vacances

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Prendre la route avec de jeunes enfants relève pour certains d’un exploit périlleux. Pour éviter l’ennui et l’envie de bouger, il est préférable de morceler le trajet en prévoyant des haltes pour se dégourdir, pique-niquer ou effectuer une activité qui plaira aux enfants.
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi le 13 juillet 2017

Faut s'le dire, les vacances de farniente sont peu fréquentes pour les parents de jeunes enfants. Au contraire, les vacances familiales ne sont pas toujours de tout repos... à moins de réduire nos attentes et de prévoir les activités en tenant compte des envies, des besoins et des limites de TOUT le monde.

Je partage avec vous aujourd'hui quelques trucs glanés au fil des années et de mon expérience de maman.

Séjour à l'hôtel

La piscine est un must. Certains hôtels disposent également de pataugeoire et de jeux d'eau qui conviennent aux plus jeunes. Génial! Pour les parents qui souhaitent se la couler douce, certaines chaines hotellières offrent un programme d'activités complet pour les enfants.

Le mini-frigo et le four à micro-ondes sont d'autres incontournables des vacances familiales. Très pratique pour éviter les restaurants quand les enfants sont claqués et pour conserver les collations santé au frais. Même pour un léger supplément, impossible de s'en passer.

Comme on voyage moins léger avec de jeunes enfants, il est toujours préférable de s'assurer avant d'effectuer la réservation, que la chambre est suffisamment grande pour accueillir la famille, la couchette (certains établissements louent une couchette ou un parc), la coquille, la poussette ainsi que les bagages.

La présence de restaurants et d'activités à proximité est un atout pour ceux qui souhaitent éviter les va-et-vient en auto.
Pour ceux qui ambitionnent de décrocher complètement, je conseille les centres de villégiatures et leur formule tout inclus qui offrent aux familles trois repas complets, les collations et boissons à volonté, un programme d'activités et la prise en charge des enfants, même les plus jeunes, le temps d'un souper d'amoureux. Pour décrocher, il n'y a pas mieux!

En camping

Camper avec bébé est possible, suffit de bien s'organiser. Pour les petits rampeurs, le parc est un must pour permettre de cuisiner sans se préoccuper de la sécurité de bébé. Également, je conseille de prévoir une grande couverture où déposer bébé, un abri en cas de pluie pour offrir un espace de jeu et de détente à la famille, une tente moustiquaire pour éviter les piqures d'insectes, la poussette ou l'écharpe de portage pour les promenades, le siège d'appoint pour les repas, le chauffe-biberon au besoin et des lingettes en profusion.

Pour le dodo, on retrouve sur le marché des sacs de couchage pour bébé ou encore des sacs de couchage évolutifs qui s'adaptent à la taille de l'enfant. Par contre, de mon expérience, les enfants se sentent confinés dans le sac de couchage. Pour leur confort et votre sommeil, je privilégie la superposition de vêtements. On enfile un coton ouaté par-dessus le pyjama, on les chausse de gros bas de laine et on les emmitoufle sous les couvertures.

Ajoutez les essentiels à cette liste et vous serez en business pour de belles vacances en nature. Bébé est peu exigent et avide de découverte... quel merveilleux terrain de jeu pour lui!

Un petit roadtrip

Prendre la route avec de jeunes enfants relève pour certains d'un exploit périlleux. Pour éviter l'ennui et l'envie de bouger, il est préférable de morceler le trajet en prévoyant des haltes pour se dégourdir, pique-niquer ou effectuer une activité qui plaira aux enfants. Conseil d'amie, privilégiez les déplacements en voiture à l'heure de la sieste. Un enfant reposé est toujours plus coopératif.

Avant de partir, faites le plein de boissons rafraichissantes et de collations. Personnellement, je glisse toujours une petite gâterie ou une surprise dans mon bagage, question de récompenser la patience de ma marmaille ou, disons-le, d'acheter la paix! Les enfants choisissent également quelques jouets et peluches pour les divertir durant le périple. Je bonifie leur choix de quelques jeux familiaux interactifs que je ressors lorsque l'impatience grogne... Toujours gagnant!

Voici quelques-unes de nos activités de voyage préférées:

Je pense à... - jeu de devinette où l'enfant pense à un objet, animal... alors que les autres lui posent des questions auxquels il ne répond que par oui ou par non.

Qui le voit en premier - jeu d'observation qui consiste à repérer un objet dans le paysage. Pas envie de faire le GO? Le jeu de cartes de voyage Quand est-ce qu'on arrive comprend plus de 400 éléments à rechercher dans l'environnement. De quoi amuser les enfants pendant des heures!

Ne ris pas - le but du jeu est de demeurer sérieux le plus longtemps possible en répondant aux questions des autres par une phrase loufoque décidée collectivement au préalable.

L'histoire collective - à tour de rôle, les enfants ajoutent une phrase pour construire une histoire.
Sans oublier les classiques livres-audio et les CD de musique. Parce que chez nous, en voiture, on chante à tue-tête...

Peu importe la formule privilégiée, il est toujours avisé de prévoir les randonnées, les activités sportives ou la visite de musée le matin alors que les enfants sont reposés, plus en forme et donc plus patients.

De même, des activités plus calmes en après-midi permettront aux tout-petits de faire la sieste en portage ou en poussette. Et pourquoi ne pas profiter des moments de repos des enfants pour vous prélasser au soleil, cocktail à la main, ou pour vous offrir un petit roupillon.

Bien préparées, les vacances familiales seront un bonheur. Une occasion de ressourcement pour les parents et d'émerveillement, de découvertes et d'apprentissages pour les enfants. Un moment privilégié pour remplir la boite à souvenirs.

Des souvenirs qui resteront gravés dans votre mémoire, mais surtout dans celle de vos petits trésors.

Caroline Horrell
Centre de services et d'activités Bedon & bout'chou

 


  A LIRE AUSSI ...

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Augmentation importante des fraudes en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Augmentation importante des fraudes en Estrie
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
NOS RECOMMANDATIONS
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous