Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Université de Sherbrooke : Programme BIEN être en résidence

 Imprimer   Envoyer 
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 7 décembre 2022

Entre 2018 et 2022, la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l'Université de Sherbrooke en collaboration avec quatre résidences Chartwell de l'Estrie et de la Montérégie a mené une étude dans le but de faire la promotion de la bienveillance et de lutter contre l'intolérance entre résidents.

Le programme BIEN en résidence (pour la Bienveillance et contre l'Intolérance Entre nous)

Depuis 2018, deux études ont été menées au sein des résidences partenaires du projet.

La première étude consistait à s'entretenir avec des personnes aînées et avec des  membres du personnel qui ont été témoin d'intolérance entre résidents. La deuxième étude a été réalisée auprès de personnes cibles d'intolérance entre résidents vivant dans le RPA partenaires, de membres du personnel y travaillant et d'intervenants externes étant intervenus dans ces situations ou ayant soutenu une personne dans des démarches liées à celles-ci.

Avec les connaissances de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées et les témoignages recueillis, le Programme BIEN en résidence a réussi à voir le jour. Les séances de partage en groupe et les rencontres individuelles ont permis d'obtenir des renseignements sur les situations actuelles vécues dans les RPA et de monter un programme de formation qui propose des outils et des activités pour faire la promotion de la bienveillance dans les milieux de vie et de lutter contre l'intolérance entre résidents. Le projet est  fonctionnel depuis un an et il a amené de bons résultats, comme le souligne madame Marie Beaulieu, Chercheure et responsable du projet.

Trois modules

Réparti en trois modules, le programme permet de faire en sorte que les conditions de vie des personnes vivant en résidence privée s'améliorent. Le but est d'acquérir de nouvelles connaissances et de mettre en place de nouveaux outils afin de contrer toutes formes d'intolérance. Les résidents ainsi que le personnel sur place vont pouvoir apprendre et appliquer de façon concrète des stratégies apprise grâce au programme.

Le premier module s'articule autour de l'accueil des nouveaux résidents. Il s'agit d'une forme de guidance, explique Marie Beaulieu. Le deuxième se penche sur la gestion des situations d'intolérance entre résidents. Alors que le troisième vise à faire la promotion de la bienveillance entre résidents.

Ce projet est financé en partie par le Conseil de recherches en sciences humaines (2019-2022), l'organisme national de recherche sans but lucratif Mitacs et la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais. Le soutien offert à la suite du projet est assuré par la Fédération québécoise du loisir en institution.



 Source : Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées (2022)

Source : Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées (2022)

Source : Ibid


  A LIRE AUSSI ...

Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
NOS RECOMMANDATIONS
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins

Mercredi 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice

Jeudi 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous