Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Université de Sherbrooke : Programme BIEN être en résidence

 Imprimer   Envoyer 
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 7 décembre 2022

Entre 2018 et 2022, la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l'Université de Sherbrooke en collaboration avec quatre résidences Chartwell de l'Estrie et de la Montérégie a mené une étude dans le but de faire la promotion de la bienveillance et de lutter contre l'intolérance entre résidents.

Le programme BIEN en résidence (pour la Bienveillance et contre l'Intolérance Entre nous)

Depuis 2018, deux études ont été menées au sein des résidences partenaires du projet.

La première étude consistait à s'entretenir avec des personnes aînées et avec des  membres du personnel qui ont été témoin d'intolérance entre résidents. La deuxième étude a été réalisée auprès de personnes cibles d'intolérance entre résidents vivant dans le RPA partenaires, de membres du personnel y travaillant et d'intervenants externes étant intervenus dans ces situations ou ayant soutenu une personne dans des démarches liées à celles-ci.

Avec les connaissances de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées et les témoignages recueillis, le Programme BIEN en résidence a réussi à voir le jour. Les séances de partage en groupe et les rencontres individuelles ont permis d'obtenir des renseignements sur les situations actuelles vécues dans les RPA et de monter un programme de formation qui propose des outils et des activités pour faire la promotion de la bienveillance dans les milieux de vie et de lutter contre l'intolérance entre résidents. Le projet est  fonctionnel depuis un an et il a amené de bons résultats, comme le souligne madame Marie Beaulieu, Chercheure et responsable du projet.

Trois modules

Réparti en trois modules, le programme permet de faire en sorte que les conditions de vie des personnes vivant en résidence privée s'améliorent. Le but est d'acquérir de nouvelles connaissances et de mettre en place de nouveaux outils afin de contrer toutes formes d'intolérance. Les résidents ainsi que le personnel sur place vont pouvoir apprendre et appliquer de façon concrète des stratégies apprise grâce au programme.

Le premier module s'articule autour de l'accueil des nouveaux résidents. Il s'agit d'une forme de guidance, explique Marie Beaulieu. Le deuxième se penche sur la gestion des situations d'intolérance entre résidents. Alors que le troisième vise à faire la promotion de la bienveillance entre résidents.

Ce projet est financé en partie par le Conseil de recherches en sciences humaines (2019-2022), l'organisme national de recherche sans but lucratif Mitacs et la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais. Le soutien offert à la suite du projet est assuré par la Fédération québécoise du loisir en institution.



 Source : Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées (2022)

Source : Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées (2022)

Source : Ibid


  A LIRE AUSSI ...

Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves

Mardi 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Bonne année...

Mardi 30 décembre 2025
Bonne année...
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous