Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Une journée pour commémorer les victimes de la COVID-19

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Vendredi 5 mars 2021

L'Archidiocèse de Sherbrooke participera le 11 mars prochain à la Journée nationale de commémoration pour les victimes de la COVID-19. Pour l'occasion, la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke aménagera un endroit de recueillement pour apporter un peu de réconfort aux gens en deuil.

Plus de 300 lampions, un pour chaque personne décédée des suites du virus, seront allumés. La population pourra d'ailleurs venir y prier et y déposer des fleurs dans le respect des mesures sanitaires.

« La COVID-19 a grandement bouleversé notre vie, mais à travers les désagréments, il ne faut pas oublier que plus de 300 personnes en sont décédées seulement en Estrie. Ces personnes ont laissé derrière elles des proches, des parents et des amis qui n'ont pu dire au revoir comme ils l'auraient voulu, en raison du contexte particulier », mentionne Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke.

À partir de 8 h, ce dernier présidera une célébration en l'honneur des victimes. Celle-ci sera retransmise en direct via leur page Facebook ainsi que leur plateforme YouTube.

D'autres églises prendront part à cette commémoration sur le territoire et, dès 13 h 2, toutes celles participantes effectueront une volée de cloches qui durera trois minutes. Les établissements de culte ayant un système d'éclairage extérieur utiliseront les lumières blanches en signe de solidarité.

« Depuis le début de la pandémie, l'Église de Sherbrooke tient à se faire présente pour les fidèles, malgré la fermeture des lieux de culte qui est survenue. En participant à cette Journée nationale, nous souhaitons ainsi mettre un baume sur une blessure collective qui sera difficile à guérir », ajoute Mgr Luc Cyr.

Le public pourra se rendre sur les lieux entre 9 h 45 et 15 h. Rappelons que, puisque l'Estrie sera en zone orange lors de cette journée, 100 individus pourront être admis en même temps au sein du bâtiment.



  A LIRE AUSSI ...

Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog

Lundi 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026

Vendredi 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service

Lundi 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
NOS RECOMMANDATIONS
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous