Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Une journée pour commémorer les victimes de la COVID-19

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Vendredi 5 mars 2021

L'Archidiocèse de Sherbrooke participera le 11 mars prochain à la Journée nationale de commémoration pour les victimes de la COVID-19. Pour l'occasion, la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke aménagera un endroit de recueillement pour apporter un peu de réconfort aux gens en deuil.

Plus de 300 lampions, un pour chaque personne décédée des suites du virus, seront allumés. La population pourra d'ailleurs venir y prier et y déposer des fleurs dans le respect des mesures sanitaires.

« La COVID-19 a grandement bouleversé notre vie, mais à travers les désagréments, il ne faut pas oublier que plus de 300 personnes en sont décédées seulement en Estrie. Ces personnes ont laissé derrière elles des proches, des parents et des amis qui n'ont pu dire au revoir comme ils l'auraient voulu, en raison du contexte particulier », mentionne Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke.

À partir de 8 h, ce dernier présidera une célébration en l'honneur des victimes. Celle-ci sera retransmise en direct via leur page Facebook ainsi que leur plateforme YouTube.

D'autres églises prendront part à cette commémoration sur le territoire et, dès 13 h 2, toutes celles participantes effectueront une volée de cloches qui durera trois minutes. Les établissements de culte ayant un système d'éclairage extérieur utiliseront les lumières blanches en signe de solidarité.

« Depuis le début de la pandémie, l'Église de Sherbrooke tient à se faire présente pour les fidèles, malgré la fermeture des lieux de culte qui est survenue. En participant à cette Journée nationale, nous souhaitons ainsi mettre un baume sur une blessure collective qui sera difficile à guérir », ajoute Mgr Luc Cyr.

Le public pourra se rendre sur les lieux entre 9 h 45 et 15 h. Rappelons que, puisque l'Estrie sera en zone orange lors de cette journée, 100 individus pourront être admis en même temps au sein du bâtiment.



  A LIRE AUSSI ...

4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie

Mardi 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous