Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Une journée pour commémorer les victimes de la COVID-19

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Vendredi 5 mars 2021

L'Archidiocèse de Sherbrooke participera le 11 mars prochain à la Journée nationale de commémoration pour les victimes de la COVID-19. Pour l'occasion, la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke aménagera un endroit de recueillement pour apporter un peu de réconfort aux gens en deuil.

Plus de 300 lampions, un pour chaque personne décédée des suites du virus, seront allumés. La population pourra d'ailleurs venir y prier et y déposer des fleurs dans le respect des mesures sanitaires.

« La COVID-19 a grandement bouleversé notre vie, mais à travers les désagréments, il ne faut pas oublier que plus de 300 personnes en sont décédées seulement en Estrie. Ces personnes ont laissé derrière elles des proches, des parents et des amis qui n'ont pu dire au revoir comme ils l'auraient voulu, en raison du contexte particulier », mentionne Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke.

À partir de 8 h, ce dernier présidera une célébration en l'honneur des victimes. Celle-ci sera retransmise en direct via leur page Facebook ainsi que leur plateforme YouTube.

D'autres églises prendront part à cette commémoration sur le territoire et, dès 13 h 2, toutes celles participantes effectueront une volée de cloches qui durera trois minutes. Les établissements de culte ayant un système d'éclairage extérieur utiliseront les lumières blanches en signe de solidarité.

« Depuis le début de la pandémie, l'Église de Sherbrooke tient à se faire présente pour les fidèles, malgré la fermeture des lieux de culte qui est survenue. En participant à cette Journée nationale, nous souhaitons ainsi mettre un baume sur une blessure collective qui sera difficile à guérir », ajoute Mgr Luc Cyr.

Le public pourra se rendre sur les lieux entre 9 h 45 et 15 h. Rappelons que, puisque l'Estrie sera en zone orange lors de cette journée, 100 individus pourront être admis en même temps au sein du bâtiment.



  A LIRE AUSSI ...

Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Technologie et jeux d'argent : une nouvelle ère pour l'Estrie

Jeudi 30 avril 2026
Technologie et jeux d'argent : une nouvelle ère pour l'Estrie
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore

Lundi 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
NOS RECOMMANDATIONS
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
Estrie : investissement majeur en transport en commun

Lundi 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Job d’été !

Mercredi 29 avril 2026
Job d’été !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Vivre en accéléré Par François Fouquet Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Job d’été ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous