Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Une journée pour commémorer les victimes de la COVID-19

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Vendredi 5 mars 2021

L'Archidiocèse de Sherbrooke participera le 11 mars prochain à la Journée nationale de commémoration pour les victimes de la COVID-19. Pour l'occasion, la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke aménagera un endroit de recueillement pour apporter un peu de réconfort aux gens en deuil.

Plus de 300 lampions, un pour chaque personne décédée des suites du virus, seront allumés. La population pourra d'ailleurs venir y prier et y déposer des fleurs dans le respect des mesures sanitaires.

« La COVID-19 a grandement bouleversé notre vie, mais à travers les désagréments, il ne faut pas oublier que plus de 300 personnes en sont décédées seulement en Estrie. Ces personnes ont laissé derrière elles des proches, des parents et des amis qui n'ont pu dire au revoir comme ils l'auraient voulu, en raison du contexte particulier », mentionne Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke.

À partir de 8 h, ce dernier présidera une célébration en l'honneur des victimes. Celle-ci sera retransmise en direct via leur page Facebook ainsi que leur plateforme YouTube.

D'autres églises prendront part à cette commémoration sur le territoire et, dès 13 h 2, toutes celles participantes effectueront une volée de cloches qui durera trois minutes. Les établissements de culte ayant un système d'éclairage extérieur utiliseront les lumières blanches en signe de solidarité.

« Depuis le début de la pandémie, l'Église de Sherbrooke tient à se faire présente pour les fidèles, malgré la fermeture des lieux de culte qui est survenue. En participant à cette Journée nationale, nous souhaitons ainsi mettre un baume sur une blessure collective qui sera difficile à guérir », ajoute Mgr Luc Cyr.

Le public pourra se rendre sur les lieux entre 9 h 45 et 15 h. Rappelons que, puisque l'Estrie sera en zone orange lors de cette journée, 100 individus pourront être admis en même temps au sein du bâtiment.



  A LIRE AUSSI ...

Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec

Jeudi 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS

Vendredi 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire

Jeudi 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
NOS RECOMMANDATIONS
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ

Jeudi 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous