Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une coopération pour soutenir l’entrepreneuriat dans Mégantic

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Marc Cantin, directeur général SADC de la région de Mégantic et Kristalna Vincent-Douville, directrice régionale Estrie, CDRQ
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi le 14 février 2023

La Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) et la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) ont signé un accord de coopération officialisant leur engagement  à soutenir les entreprises collectives dans la région de Mégantic. 

Accompagner les entreprises collectives dans Mégantic

Grâce à cet accord de coopération, les promoteurs situés dans la MRC du Granit pourront bénéficier des services d'accompagnement proposés par la CDRQ en partenariat avec la SADC.

Rappelons que la CDRQ est mandatée par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE) afin d'assurer un suivi auprès des entreprises collectives (coopératives et OBNL) en démarrage sur une durée pouvant aller jusqu'à 24 mois. 

De plus, la CDRQ offre un soutien spécialisé pour le développement d'entreprises collectives existantes sur une période maximale de 12 mois. Par exemple, la CDRQ peut guider une coopérative ou un OBNL pour une recherche de financement, une planification stratégique, une analyse de transformation numérique, une modification de la gouvernance et une campagne de recrutement de membres. 

« Cet accord sera bénéfique pour les entreprises coopératives de la région de Mégantic. Nous avons toujours l'occasion d'améliorer nos façons de faire, et je suis très heureuse que nous puissions nous aider mutuellement à consolider nos forces entre partenaires du territoire. »

- Kristalna Vincent-Douville, directrice régionale Estrie, CDRQ

Du côté de la SADC, cet accord se veut également une continuité dans sa collaboration à offrir de l'aide technique ou financière pour soutenir les projets d'affaires des entreprises collectives qu'elles soient en mode démarrage ou en phase de développement, comme l'élaboration de prévisions financières ou le financement par un prêt adapté à leur capacité de remboursement. 

 « Nous sommes très contents d'officialiser cette collaboration amorcée il y a plusieurs mois. La concertation et le partenariat font partie des valeurs de la SADC et cet accord en est une belle preuve ! »   -Marc Cantin, directeur général SADC de la région de Mégantic 

Les entreprises collectives ont une place particulièrement importante dans le développement économique puisqu'elles permettent à la fois de favoriser les retombées locales tout en maintenant des emplois de qualité dans la MRC du Granit.

La CDRQ est experte dans le soutien au démarrage et au développement d'entreprises collectives québécoises. Elle crée et accompagne annuellement plus d'une centaine de coopératives en leur proposant une vaste gamme de services et de formations spécialisées. 

La SADC de la région de Mégantic est un organisme à but non lucratif dirigé par un conseil d'administration composé de 14 membres bénévoles et appuyé par Développement économique Canada. La SADC accompagne depuis plus de 35 ans sa collectivité à la mise sur pied de projets d'affaires ou collectifs.


  A LIRE AUSSI ...

BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
NOS RECOMMANDATIONS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous