Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Un sauna et de la baignade toute l’année au lac Massawippi

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Solstice sauna
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 16 janvier 2023

Solstice sauna, le premier sauna situé sur une plage publique municipale au Canada, est un projet pilote mené par Frédérik-Toran Nissen et Ismaël Ulvik en collaboration avec la Municipalité de North Hatley. Pendant deux ans, il accueillera les visiteurs de l'automne au printemps, et la plage reprendra ses activités à l'été. En concrétisant ce projet novateur, la municipalité de North Hatley et son conseil dynamisent un site peu utilisé pendant la saison froide, mais qui offre pourtant de nombreuses possibilités.

« Après deux ans de pandémie, il est important d'investir dans des installations qui nous sortent de la solitude, de nos écrans, et qui nous permettent de vivre pleinement notre nordicité », confient Frédérik-Toran Nissen et Ismaël Ulvik, les cofondateurs de Solstice sauna. « Avec les activités de plein air à proximité, North Hatley a le potentiel de devenir une ville qui propose des endroits extérieurs permettant de socialiser toute l'année. Comme la région est très courue en été, il est tout indiqué de créer des occasions rassembleuses pour les résidents et les visiteurs, même en hiver. » 

La tendance européenne des saunas mobiles arrive au Québec

Après la vanlife, la saunalife?! Le projet s'inspire de la tendance des saunas mobiles qui gagne en popularité, notamment en Angleterre et en Irlande. Construit dans une cabane abandonnée sur le bord d'une rivière ou encore à partir d'un box à cheval, on répertorie actuellement plus de 50 saunas «new wave» au Royaume-Uni. Ils sont stationnés sur des plages, ou même sur des sites de festivals. À la blague, les Britanniques les appellent le nouveau pub. En effet, Solstice sauna se distingue des expériences thermales telles qu'on les connaît au Québec. Ici, le silence n'est pas exigé, bien au contraire. Il s'agit véritablement d'une expérience sociale qui permet de profiter du temps froid autrement qu'en pratiquant un sport d'hiver.

Les multiples bienfaits du sauna

C'est bien connu : la chaleur du sauna est synonyme de détente et de relaxation depuis des millénaires. Mais au-delà du confort que le sauna procure, il peut aussi combler des besoins sociaux. Le lieu est propice à des interactions et des conversations avec la famille, les amis, et même des étrangers. C'est d'ailleurs cet aspect social qui explique l'intérêt grandissant pour les saunas publics aux quatre coins du monde. Ils rassemblent des gens dans un endroit très intime et améliorent la vie en communauté.

Les bienfaits sur la santé physique sont eux aussi nombreux. La chaleur contribue à réguler le taux de cortisol dans le sang, et donc, réduit le stress. Elle stimule également la production de sérotonine, communément appelée « l'hormone du bonheur ». Il a même été prouvé que l'utilisation du sauna libère des endorphines, ce qui entraîne un sommeil plus profond et réparateur, un bienfait très recherché par les adeptes. Une étude finlandaise a, pour sa part, révélé que l'utilisation d'un sauna de quatre à sept fois par semaine pendant une vingtaine de minutes réduit le risque de maladie d'Alzheimer et de démence.

L'eau froide a elle aussi de multiples vertus. À son contact, la circulation sanguine est stimulée, le système immunitaire est renforcé, et l'organisme s'active. Elle détend également les muscles, entraînant une sensation de bien-être. Elle décongestionne les organes internes et évacue les toxines, en plus de resserrer les pores, raffermir la peau et lui permettre de conserver son élasticité. Les cheveux ne sont pas laissés pour compte : un rinçage du cuir chevelu à l'eau froide empêche son assèchement, prévient les pellicules et la chute des cheveux.

Des promotions qui raviront toute la famille

Au Solstice sauna de North Hatley, les séances publiques accueillent jusqu'à 10 personnes, et il est possible de réserver l'endroit pour des groupes privés de 14 participants. En parfaite harmonie avec la nature, le sauna fonctionne au bois et est l'un des plus écoénergétiques de l'industrie. Pour vivre l'expérience complète et apprécier les bienfaits du contraste de température, il suffit de descendre l'escalier menant au lac Massawippi et de plonger dans l'eau. 

L'entreprise souhaite développer ce nouveau projet en synergie avec les attraits des Cantons-de-l'Est. Elle s'intégrera à des forfaits d'activités afin de valoriser

l'ensemble de l'offre touristique de plein air de la municipalité et de la région, notamment avec le café-restaurant Mercantile Massawippi où une offre « chocolat chaud et sauna » sera mise de l'avant.

 

 

 

Source: Solstice sauna


  A LIRE AUSSI ...

Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin

Jeudi 23 octobre 2025
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice

Lundi 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles

Mardi 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
NOS RECOMMANDATIONS
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous