Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Un étudiant du Cégep de Sherbrooke met la main sur une Bourse Loran

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Samedi 17 avril 2021

Julien-Pierre Houle, étudiant en Science informatique et mathématiques, a remporté une des 30 Bourses Loran de 2021. Il s'est notamment démarqué avec une méthode informatique qu'il a développée pour réduire la pollution lumineuse en milieu urbain.

Au total, la Fondation Boursiers Loran a reçu 6084 candidatures de la part de jeunes à travers tout le Canada. Les récipiendaires choisis se distinguent par différents critères, dont leur détermination, leur volonté de rendre service à la communauté, leurs aptitudes au leadership, la diversité de leurs champs d'intérêt scolaires et parascolaires, leur intégrité et leur autonomie.

Comme mentionné plus haut, Julien-Pierre Houle du projet d'oasis de ciel étoilé mené par deux enseignants-chercheurs du Cégep. Toutefois, c'est également sa participation à des activités de sensibilisation, ses séances de mentorats en informatique, qu'il est membre du conseil consultatif de la recherche du Cégep de Sherbrooke, en plus d'être stagiaire de recherche en physique, participant à des projets en physique quantique qui ont fait en sorte d'obtenir cette récompense. Le tout en faisant de la compétition en cyclisme et étant entraîneur de vélo.

La passion des sciences de la part de l'étudiant ne date pas d'hier. Alors qu'il était au secondaire, il a participé à l'Expo-Sciences, où il a remporté la médaille d'or à la finale nationale en secondaire 4, et une participation à la finale internationale à Abu Dhabi en secondaire 5.

Ce qui le motive est de participer à des projets qui ont un impact concret au sein de la communauté. Avec cette bourse, il poursuivra ses études universitaires en physique.

Depuis 1988, la Fondation Boursiers Loran a octroyé 50 millions de dollars en bourses de premier cycle à de jeunes Canadiens. Ceux-ci ont l'opportunité d'explorer, de développer et de partager leurs talents au cours de quatre ans d'études de premier cycle à l'une des 25 universités partenaires.

La Bourse Loran comprend une allocation annuelle de 10 000 $ et une dispense des droits de scolarité du même montant, du financement pour des stages d'été ainsi qu'un jumelage avec un mentor. 



  A LIRE AUSSI ...

41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie

Lundi 15 septembre 2025
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie
Austin dévoile son hôtel de ville rénové

Lundi 15 septembre 2025
Austin dévoile son hôtel de ville rénové
test
NOS RECOMMANDATIONS
La rue King fermée

Lundi 15 septembre 2025
La rue King fermée
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke

Lundi 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025

Mardi 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025 Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
La rue King fermée Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
La rue King fermée
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous