Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Autisme : Montessori ouvrira une classe unique au pays

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est avec le soutien du Centre d’expertise en autisme SACCADE que l’école Montessori offrira en août prochain une classe spécialisée pour les jeunes de 12 à 17 ans atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA) sans déficience intellectuelle au niveau secondaire (archives).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 11 mai 2018

L'école Montessori Orford offrira à la prochaine rentrée scolaire une classe unique au pays. Celle-ci s'adressera à une clientèle autiste de niveau secondaire sans déficience intellectuelle.

C'est avec le soutien du Centre d'expertise en autisme SACCADE que l'école Montessori offrira en août prochain une classe spécialisée pour les jeunes de 12 à 17 ans atteints du trouble du spectre de l'autisme (TSA) sans déficience intellectuelle au niveau secondaire.

« L'enseignement sera effectué avec les outils de communication du Langage SACCADE Conceptuel (LSC), indique-t-on par communiqué. Ce langage, développé par Brigitte Harrison, elle-même autiste, et Lise St-Charles, travailleuse sociale spécialisée en autisme, permet aux personnes autistes d'être autonomes et de se réaliser dans la société. »

Ce projet de classe au niveau secondaire est unique au Canada. La combinaison de la pédagogie de l'école Montessori Orford et de l'enseignement en langage SACCADE permettra aux jeunes d'avoir un environnement centré sur leurs besoins et propice à la socialisation, la découverte, l'expérimentation et aux apprentissages. « Cette démarche découle de l'initiative de Guy Potvin, copropriétaire de la Ferme Brassicole des Cantons et papa d'un jeune autiste », précise-t-on.

Le Ministère de l'Enseignement et de l'Éducation a donné son autorisation pour l'ouverture de cette classe à la direction pédagogique de l'école Montessori Orford.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet

Mardi 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie

Mardi 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Vendredi 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
NOS RECOMMANDATIONS
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François

Mercredi 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun

Lundi 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Vaincre le naufrage par La dureté du mental Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
Statuts, statue, stature Par François Fouquet Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité Par François Lafleur Jeudi, 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous