Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Deux nouvelles ententes de bassin pour les Trois Lacs


25 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 25 novembre 2011

Dans le cadre de la quatrième rencontre de la Table de concertation du bassin versant des Trois Lacs qui s’est tenue à Saint-Camille le 21 novembre dernier, la Corporation pour la promotion de l’environnement de la rivière Nicolet (COPERNIC) a signé deux nouvelles ententes de bassin.

L'une de ces ententes a été signée avec Benoit Bourassa, maire de la municipalité du canton de Saint-Camille, et l'autre avec le président de l'Association des résidants des Trois Lacs, Réjean Gouin.

Une entente de bassin est un accord volontaire afin de réaliser les actions déterminées lors du processus d'élaboration et de mise en oeuvre du Plan directeur de l'eau du bassin versant.

L'entente de bassin avec l'Association des résidants des Trois Lacs concerne l'élaboration et la diffusion du code de conduite des embarcations motorisées au lac Trois Lacs. Le code de conduite a pour but d'encadrer la circulation des bateaux à moteur sur le plan d'eau des Trois Lacs afin de favoriser la durabilité des effets recherchés par le projet de restauration et d'assurer un civisme nautique en toute occasion afin de privilégier tant le respect de l'environnement que celui de la qualité de vie des résidants.

Le code de conduite vise aussi à régler deux problématiques majeures : limiter la propagation des plantes aquatiques transportées par les embarcations motorisées et limiter l'érosion créée par les vagues laissées par les embarcations.

L'entente de bassin avec la municipalité du canton de Saint-Camille concerne pour sa part la mise en valeur de la tourbière et des milieux humides du canton de Saint-Camille. Ce projet consiste en la prolongation du sentier municipal afin d'assurer la mise en valeur de la rivière Madeleine et de la tourbière située au confluent des rivières Saint-Camille et Madeleine. Le sentier comprendra dix panneaux d'interprétation, deux haltes d'interprétation et aires de pique-nique.

La municipalité canton de Saint-Camille est le promoteur du projet. La réalisation technique du sentier et les accords nécessaires sont pris en charge par la municipalité. COPERNIC s'engage pour sa part à apporter une aide professionnelle au projet, que ce soit pour les panneaux d'interprétation ou pour la création de brochures informatives.

Outre la signature d'ententes, la table de concertation a permis à une quinzaine d'intervenants de différents milieux de travailler ensemble à la recherche d'actions et de partenariats possibles pour améliorer la qualité de l'eau du bassin versant des Trois Lacs.

La Corporation pour la promotion de l'environnement de la rivière Nicolet (COPERNIC) est un organisme de bassin versant. Sa mission, définie dans la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection, est « d'élaborer et de mettre à jour un plan directeur de l'eau et d'en promouvoir et suivre la mise en oeuvre ». (article 14,3, (Loi 29, 2009).

Sur la première photo: Benoit Bourassa, maire de la municipalité du canton de Saint-Camille, et Caroll McDuff, président de COPERNIC.

Sur cette photo: Réjean Gouin, président de l'Association des résidants des Trois Lacs et Caroll McDuff, président de Saint-Camille.


  A LIRE AUSSI ...

50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice

Lundi 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
Robot CFP 24 juin

Mercredi 26 novembre 2025
Robot CFP 24 juin
NOS RECOMMANDATIONS
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
Les avocasseries corporatistes…

Mercredi 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous