Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Deux nouvelles ententes de bassin pour les Trois Lacs


25 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 25 novembre 2011

Dans le cadre de la quatrième rencontre de la Table de concertation du bassin versant des Trois Lacs qui s’est tenue à Saint-Camille le 21 novembre dernier, la Corporation pour la promotion de l’environnement de la rivière Nicolet (COPERNIC) a signé deux nouvelles ententes de bassin.

L'une de ces ententes a été signée avec Benoit Bourassa, maire de la municipalité du canton de Saint-Camille, et l'autre avec le président de l'Association des résidants des Trois Lacs, Réjean Gouin.

Une entente de bassin est un accord volontaire afin de réaliser les actions déterminées lors du processus d'élaboration et de mise en oeuvre du Plan directeur de l'eau du bassin versant.

L'entente de bassin avec l'Association des résidants des Trois Lacs concerne l'élaboration et la diffusion du code de conduite des embarcations motorisées au lac Trois Lacs. Le code de conduite a pour but d'encadrer la circulation des bateaux à moteur sur le plan d'eau des Trois Lacs afin de favoriser la durabilité des effets recherchés par le projet de restauration et d'assurer un civisme nautique en toute occasion afin de privilégier tant le respect de l'environnement que celui de la qualité de vie des résidants.

Le code de conduite vise aussi à régler deux problématiques majeures : limiter la propagation des plantes aquatiques transportées par les embarcations motorisées et limiter l'érosion créée par les vagues laissées par les embarcations.

L'entente de bassin avec la municipalité du canton de Saint-Camille concerne pour sa part la mise en valeur de la tourbière et des milieux humides du canton de Saint-Camille. Ce projet consiste en la prolongation du sentier municipal afin d'assurer la mise en valeur de la rivière Madeleine et de la tourbière située au confluent des rivières Saint-Camille et Madeleine. Le sentier comprendra dix panneaux d'interprétation, deux haltes d'interprétation et aires de pique-nique.

La municipalité canton de Saint-Camille est le promoteur du projet. La réalisation technique du sentier et les accords nécessaires sont pris en charge par la municipalité. COPERNIC s'engage pour sa part à apporter une aide professionnelle au projet, que ce soit pour les panneaux d'interprétation ou pour la création de brochures informatives.

Outre la signature d'ententes, la table de concertation a permis à une quinzaine d'intervenants de différents milieux de travailler ensemble à la recherche d'actions et de partenariats possibles pour améliorer la qualité de l'eau du bassin versant des Trois Lacs.

La Corporation pour la promotion de l'environnement de la rivière Nicolet (COPERNIC) est un organisme de bassin versant. Sa mission, définie dans la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection, est « d'élaborer et de mettre à jour un plan directeur de l'eau et d'en promouvoir et suivre la mise en oeuvre ». (article 14,3, (Loi 29, 2009).

Sur la première photo: Benoit Bourassa, maire de la municipalité du canton de Saint-Camille, et Caroll McDuff, président de COPERNIC.

Sur cette photo: Réjean Gouin, président de l'Association des résidants des Trois Lacs et Caroll McDuff, président de Saint-Camille.


  A LIRE AUSSI ...

Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation

Jeudi 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures

Lundi 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation

Mercredi 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
NOS RECOMMANDATIONS
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Vendredi 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population

Jeudi 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous