Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Deux nouvelles ententes de bassin pour les Trois Lacs


25 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 25 novembre 2011

Dans le cadre de la quatrième rencontre de la Table de concertation du bassin versant des Trois Lacs qui s’est tenue à Saint-Camille le 21 novembre dernier, la Corporation pour la promotion de l’environnement de la rivière Nicolet (COPERNIC) a signé deux nouvelles ententes de bassin.

L'une de ces ententes a été signée avec Benoit Bourassa, maire de la municipalité du canton de Saint-Camille, et l'autre avec le président de l'Association des résidants des Trois Lacs, Réjean Gouin.

Une entente de bassin est un accord volontaire afin de réaliser les actions déterminées lors du processus d'élaboration et de mise en oeuvre du Plan directeur de l'eau du bassin versant.

L'entente de bassin avec l'Association des résidants des Trois Lacs concerne l'élaboration et la diffusion du code de conduite des embarcations motorisées au lac Trois Lacs. Le code de conduite a pour but d'encadrer la circulation des bateaux à moteur sur le plan d'eau des Trois Lacs afin de favoriser la durabilité des effets recherchés par le projet de restauration et d'assurer un civisme nautique en toute occasion afin de privilégier tant le respect de l'environnement que celui de la qualité de vie des résidants.

Le code de conduite vise aussi à régler deux problématiques majeures : limiter la propagation des plantes aquatiques transportées par les embarcations motorisées et limiter l'érosion créée par les vagues laissées par les embarcations.

L'entente de bassin avec la municipalité du canton de Saint-Camille concerne pour sa part la mise en valeur de la tourbière et des milieux humides du canton de Saint-Camille. Ce projet consiste en la prolongation du sentier municipal afin d'assurer la mise en valeur de la rivière Madeleine et de la tourbière située au confluent des rivières Saint-Camille et Madeleine. Le sentier comprendra dix panneaux d'interprétation, deux haltes d'interprétation et aires de pique-nique.

La municipalité canton de Saint-Camille est le promoteur du projet. La réalisation technique du sentier et les accords nécessaires sont pris en charge par la municipalité. COPERNIC s'engage pour sa part à apporter une aide professionnelle au projet, que ce soit pour les panneaux d'interprétation ou pour la création de brochures informatives.

Outre la signature d'ententes, la table de concertation a permis à une quinzaine d'intervenants de différents milieux de travailler ensemble à la recherche d'actions et de partenariats possibles pour améliorer la qualité de l'eau du bassin versant des Trois Lacs.

La Corporation pour la promotion de l'environnement de la rivière Nicolet (COPERNIC) est un organisme de bassin versant. Sa mission, définie dans la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection, est « d'élaborer et de mettre à jour un plan directeur de l'eau et d'en promouvoir et suivre la mise en oeuvre ». (article 14,3, (Loi 29, 2009).

Sur la première photo: Benoit Bourassa, maire de la municipalité du canton de Saint-Camille, et Caroll McDuff, président de COPERNIC.

Sur cette photo: Réjean Gouin, président de l'Association des résidants des Trois Lacs et Caroll McDuff, président de Saint-Camille.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale

Vendredi 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
NOS RECOMMANDATIONS
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous