Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Deux nouvelles ententes de bassin pour les Trois Lacs


25 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 25 novembre 2011

Dans le cadre de la quatrième rencontre de la Table de concertation du bassin versant des Trois Lacs qui s’est tenue à Saint-Camille le 21 novembre dernier, la Corporation pour la promotion de l’environnement de la rivière Nicolet (COPERNIC) a signé deux nouvelles ententes de bassin.

L'une de ces ententes a été signée avec Benoit Bourassa, maire de la municipalité du canton de Saint-Camille, et l'autre avec le président de l'Association des résidants des Trois Lacs, Réjean Gouin.

Une entente de bassin est un accord volontaire afin de réaliser les actions déterminées lors du processus d'élaboration et de mise en oeuvre du Plan directeur de l'eau du bassin versant.

L'entente de bassin avec l'Association des résidants des Trois Lacs concerne l'élaboration et la diffusion du code de conduite des embarcations motorisées au lac Trois Lacs. Le code de conduite a pour but d'encadrer la circulation des bateaux à moteur sur le plan d'eau des Trois Lacs afin de favoriser la durabilité des effets recherchés par le projet de restauration et d'assurer un civisme nautique en toute occasion afin de privilégier tant le respect de l'environnement que celui de la qualité de vie des résidants.

Le code de conduite vise aussi à régler deux problématiques majeures : limiter la propagation des plantes aquatiques transportées par les embarcations motorisées et limiter l'érosion créée par les vagues laissées par les embarcations.

L'entente de bassin avec la municipalité du canton de Saint-Camille concerne pour sa part la mise en valeur de la tourbière et des milieux humides du canton de Saint-Camille. Ce projet consiste en la prolongation du sentier municipal afin d'assurer la mise en valeur de la rivière Madeleine et de la tourbière située au confluent des rivières Saint-Camille et Madeleine. Le sentier comprendra dix panneaux d'interprétation, deux haltes d'interprétation et aires de pique-nique.

La municipalité canton de Saint-Camille est le promoteur du projet. La réalisation technique du sentier et les accords nécessaires sont pris en charge par la municipalité. COPERNIC s'engage pour sa part à apporter une aide professionnelle au projet, que ce soit pour les panneaux d'interprétation ou pour la création de brochures informatives.

Outre la signature d'ententes, la table de concertation a permis à une quinzaine d'intervenants de différents milieux de travailler ensemble à la recherche d'actions et de partenariats possibles pour améliorer la qualité de l'eau du bassin versant des Trois Lacs.

La Corporation pour la promotion de l'environnement de la rivière Nicolet (COPERNIC) est un organisme de bassin versant. Sa mission, définie dans la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection, est « d'élaborer et de mettre à jour un plan directeur de l'eau et d'en promouvoir et suivre la mise en oeuvre ». (article 14,3, (Loi 29, 2009).

Sur la première photo: Benoit Bourassa, maire de la municipalité du canton de Saint-Camille, et Caroll McDuff, président de COPERNIC.

Sur cette photo: Réjean Gouin, président de l'Association des résidants des Trois Lacs et Caroll McDuff, président de Saint-Camille.


  A LIRE AUSSI ...

Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés

Lundi 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources

Mardi 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences

Jeudi 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis

Vendredi 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités

Mercredi 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
Fin de cycle politique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous