Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Tri sélectif : 4 produits sous haute surveillance

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 26 mars 2019

Le tri sélectif s’impose de plus en plus aux particuliers et aux entreprises soucieuses d’un environnement sain et durable. Il permet le recyclage de certaines matières premières, mais évite surtout le rejet dans la nature de produits toxiques. Comment reconnaître les plus dangereux d’entre eux ?

Les métaux lourds

  • Le mercure est hautement toxique pour l’environnement. Or certaines ampoules et tous les néons en contiennent. C’est pourquoi il faut impérativement éviter de les jeter dans les conteneurs pour verre, mais au contraire organiser le recyclage des néons en les entreposant dans un conteneur spécial ou un bac multi matières. Le mercure sera ensuite traité de façon sécuritaire et le verre recyclé dans de la laine minérale par exemple.
  • Les piles contiennent aussi des métaux lourds toxiques pour la biodiversité, l’homme et l’animal. Il ne faut donc pas les jeter à la poubelle, d’autant qu’elles contiennent du fer, du nickel et du zinc, des matériaux rares qui entrent dans la composition d’alliages utiles à de nombreuses industries.

Les produits chimiques

  • La peinture est un produit issu de la pétrochimie. Les émanations de peinture dans l’habitat sont déjà très polluantes pour l’homme. Une fois rejetés dans la nature, les additifs chimiques impactent fortement les cours d’eau dans la mesure où les stations d’épuration sont incapables de retenir leurs particules toxiques. La peinture doit faire l’objet d’une destruction spécifique dans un centre adapté.
  • Les solvants sont inflammables, mais aussi volatils. Ils se répandent donc très rapidement dans l’air et contribuent à l’appauvrissement de la couche d’ozone.

Les huiles

Les huiles de vidange, mais aussi les antigels et les liquides de batterie sont très polluants. Il est donc déconseillé de les jeter dans l’égout ou ailleurs. Les huiles sont en effet composées de métaux lourds, de phtalates, d’acides et d’hydrocarbures. Une fois dans l’eau, elles étouffent la faune et la flore par manque d’oxygénation. Sachez qu’un litre d’huile peut couvrir une surface d’un kilomètre carré d’eau ! Vous trouverez le point de dépôt le plus proche de chez vous sur internet.

Les médicaments

Les médicaments ne sont pas biodégradables. De nombreux résidus se retrouvent dans la nature, rejetés par les hôpitaux ou centres médicaux, et retrouvent parfois le chemin de la maison via l’eau du robinet ! Or, ils se recyclent. Votre pharmacien est votre meilleur interlocuteur pour la gestion de ces déchets.


  A LIRE AUSSI ...

Robot CFP 24 juin

Mercredi 26 novembre 2025
Robot CFP 24 juin
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre

Mercredi 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat

Mardi 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous