Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Taxibus Magog-Memphré, c’est pour quand?

 Imprimer   Envoyer 

Le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog, appuyé par de nombreux citoyens et le comité municipal jeunesse, continuent de demander un service de transport complet et efficace de type taxibus à Magog et dans les environs.

Ce modèle de transport, développé par la ville de Rimouski depuis 1993, se répand un peu partout dans les régions du Québec.

Le taxibus est un système de transport «sur demande» utilisant les voitures taxis déjà en service sur le territoire. Il est écologique en évitant la circulation de véhicules presque vides dans les municipalités où la population est insuffisante pour assurer la viabilité d'un service de transport collectif en continu.

Après s'être inscrit au taxibus, le client réserve son transport au moins une heure à l'avance, en spécifiant son heure de départ et le numéro des bornes de départ et de destination. Ces arrêts sont distants de 300 à 500 mètres dépendant de la densité de la population. Pendant la course, la voiture taxi peut faire monter d'autres passagers ayant réservé un embarquement sur le même trajet. Voilà en peu de mots, les conditions qui en font un service complet et efficace.

Le Comité a relevé la liste des 34 municipalités du Québec, dont Magog, ayant une population se situant entre 20 000 et 45 000 habitants en 2012.

De ces 34 municipalités :

  • 25 peuvent compter sur un transport en commun par autobus et plusieurs utilisent le taxibus pour les secteurs où la population est moins dense;
  • 21 sont situées à moins de 50 km du centre-ville de Montréal et ont ainsi accès aux services de transport en commun par autobus, de Montréal, Laval ou Longueuil;
  • 9 ne peuvent pas compter sur l'autobus de ville, et sont toutes situées en région. Parmi celles-ci, six opèrent un service complet de taxibus soit Victoriaville, Sept-Îles, Thetford Mines, Alma, Val-d'Or et Saint-Georges (Beauce).

Magog fait partie des trois villes restantes qui ne se sont pas encore dotées d'un service complet de taxibus. Selon l'avis d‘intervenants en transport collectif, il est certain qu'un tel service fonctionnerait à Magog et qu'on serait surpris de l'affluence.  De plus, l'expertise pour développer un tel système existe dans de nombreuses villes du Québec.

Qu'est-ce qu'on attend à Magog et à la MRC pour mettre sur pied un service de taxibus?

Nous invitons les citoyens et groupes communautaires à appuyer cette démarche visant à améliorer substantiellement la qualité de vie de tous.

On peut le faire sur le site www.transmemphre.com.

Source : Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke

Vendredi 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté

Lundi 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
Une autre série d’infractions commises par deux adolescents à Magog

Jeudi 2 juillet 2026
Une autre série d’infractions commises par deux adolescents à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité

Jeudi 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton

Vendredi 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Jeudi 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $ Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous