Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Tourisme Cantons-de-l’Est et Tourisme Montérégie remportent un prix pour la Véloroute gourmande.

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Lundi 24 octobre 2022

Les deux associations touristiques régionales (ATR) ont été récompensées pour avoir uni leurs forces pour créer l'initiative la Véloroute gourmande, un parcours de 235 km reliant Montréal et Sherbrooke et parsemé de plus de 120 haltes gourmandes, d'arrêts touristiques, d'hébergements variés et de beaux paysages, proposant une toute nouvelle perspective de la Montérégie et des Cantons-de-l'Est. C'est le seul circuit cycliste structuré qui traverse deux régions du Québec et qui est connecté à Montréal. Le prix a été remporté dans le cadre du Concours des prix excellence tourisme 2022. Près de 200 candidatures ont été évaluées par le jury et Tourisme Cantons-de-l'Est et Tourisme Montérégie tiennent à féliciter tous les finalistes qui représentaient diverses régions lors de la remise des prix à Québec.

« Nous sommes heureux d'être reconnus pour la Véloroute gourmande, car c'est l'exemple parfait de la collaboration interrégionale de deux ATR dans un souci de mobilisation des différents acteurs touristiques afin d'offrir une expérience riche, sécuritaire et conviviale aux visiteurs et de générer des retombées économiques tout au long du circuit », explique Annie Langevin, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est.

Une image contenant texte, personne, posant, deboutDescription générée automatiquement

Ce produit vélo novateur empruntant la route verte et le sentier transcanadien offre un tracé pratiquement pavé avec 82% du circuit sur piste cyclable permettant aux cyclistes une durée de 5 jours suggérée avec un roulant en moyenne 65 km/jour. Il faut noter que la route verte est le plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord. Dans une variété de décors, elle sillonne les régions québécoises et relie le Québec avec ses voisins ontariens, néo-brunswickois et américains.  La majorité du circuit est pour débutants ou intermédiaires, très accessibles et parsemés d'attraits gourmands et culturels. Plus de 120 arrêts gourmands le long parcours, favorisant l'achat local et la découverte de divers artisans et producteurs en fait un produit qui se démarque complètement.

Les incontournables en chemin sont de nombreuses activités sur le tracé ou dans un rayon de 5 km qui vous permettront de faire une pause contemplative, éducative, gourmande ou reposante.

Suivre la Véloroute c'est comme suivre un chemin de randonnée. Il vous suffit de suivre la route et ça roule facilement. Pas besoin vraiment de GPS ou de carte, tout est indiqué. Aussi les nombreux hôtels, campings et autres structures sont habitués aux cyclistes et ont toujours des solutions. Finalement, sur les véloroutes, vous n'êtes jamais vraiment seul et au Québec, les Cantons-de-l'Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées avec plus de 10 millions de visiteurs annuellement. À vélo on partage donc de bons moments, surtout dans une aussi magnifique région.


  A LIRE AUSSI ...

Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous