Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Tourisme Cantons-de-l’Est et Tourisme Montérégie remportent un prix pour la Véloroute gourmande.

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Lundi 24 octobre 2022

Les deux associations touristiques régionales (ATR) ont été récompensées pour avoir uni leurs forces pour créer l'initiative la Véloroute gourmande, un parcours de 235 km reliant Montréal et Sherbrooke et parsemé de plus de 120 haltes gourmandes, d'arrêts touristiques, d'hébergements variés et de beaux paysages, proposant une toute nouvelle perspective de la Montérégie et des Cantons-de-l'Est. C'est le seul circuit cycliste structuré qui traverse deux régions du Québec et qui est connecté à Montréal. Le prix a été remporté dans le cadre du Concours des prix excellence tourisme 2022. Près de 200 candidatures ont été évaluées par le jury et Tourisme Cantons-de-l'Est et Tourisme Montérégie tiennent à féliciter tous les finalistes qui représentaient diverses régions lors de la remise des prix à Québec.

« Nous sommes heureux d'être reconnus pour la Véloroute gourmande, car c'est l'exemple parfait de la collaboration interrégionale de deux ATR dans un souci de mobilisation des différents acteurs touristiques afin d'offrir une expérience riche, sécuritaire et conviviale aux visiteurs et de générer des retombées économiques tout au long du circuit », explique Annie Langevin, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est.

Une image contenant texte, personne, posant, deboutDescription générée automatiquement

Ce produit vélo novateur empruntant la route verte et le sentier transcanadien offre un tracé pratiquement pavé avec 82% du circuit sur piste cyclable permettant aux cyclistes une durée de 5 jours suggérée avec un roulant en moyenne 65 km/jour. Il faut noter que la route verte est le plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord. Dans une variété de décors, elle sillonne les régions québécoises et relie le Québec avec ses voisins ontariens, néo-brunswickois et américains.  La majorité du circuit est pour débutants ou intermédiaires, très accessibles et parsemés d'attraits gourmands et culturels. Plus de 120 arrêts gourmands le long parcours, favorisant l'achat local et la découverte de divers artisans et producteurs en fait un produit qui se démarque complètement.

Les incontournables en chemin sont de nombreuses activités sur le tracé ou dans un rayon de 5 km qui vous permettront de faire une pause contemplative, éducative, gourmande ou reposante.

Suivre la Véloroute c'est comme suivre un chemin de randonnée. Il vous suffit de suivre la route et ça roule facilement. Pas besoin vraiment de GPS ou de carte, tout est indiqué. Aussi les nombreux hôtels, campings et autres structures sont habitués aux cyclistes et ont toujours des solutions. Finalement, sur les véloroutes, vous n'êtes jamais vraiment seul et au Québec, les Cantons-de-l'Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées avec plus de 10 millions de visiteurs annuellement. À vélo on partage donc de bons moments, surtout dans une aussi magnifique région.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
NOS RECOMMANDATIONS
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous