Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Et si Gatineau marquait l’histoire?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il y a toujours eu des épisodes climatiques isolés et particulièrement dérangeants. Mais là, force est d’admettre qu’ils sont plus nombreux et que chaque événement est plus violent. - François Fouquet
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 24 septembre 2018

Les bulletins météo en avaient parlé. Mais pas de cette façon. Une tornade de force EF-3 a tout chamboulé sur son passage il y a quelques jours.

Comme à St-Julien dans les semaines avant. Là-bas, c'était une EF-2...

« Oui, mais il y en a toujours eu, des tornades, va pas associer ça aux changements climatiques, là! »
Comme l'ouragan qui a balayé la Caroline il y a quelques semaines. « Un événement comme on en voit aux mille ans! »

Mille ans.

C'est soit que le gars a une excellente mémoire ou soit qu'il tentait d'endiguer une panique qui frappe l'imaginaire de façon plus ou moins intense.

Il y a toujours eu des épisodes climatiques isolés et particulièrement dérangeants. Mais là, force est d'admettre qu'ils sont plus nombreux et que chaque événement est plus violent.

Vous me direz que je suis naïf, mais je me dis que l'événement de vendredi dernier a de quoi rallumer un certain espoir. À défaut d'un espoir certain.

Espoir?

La tornade est venue au moment même où des milliers de Québécois, comme moi, se demandaient pourquoi TVA avait choisi d'exclure le thème de l'environnement du débat des chefs la veille au soir.

En fait, à part quelques petites annonces plutôt anecdotiques, les aspirants au trône ne parlent pas d'environnement. Ou peu. On semble encore dans la définition du néolibéralisme selon laquelle dans l'expression développement durable, il y a, comme premier mot (et donc comme priorité) le développement. Le mot durable est un accessoire à la mode qui vient rassurer les gens et, surtout, qui crée une pratique voie d'évitement quand le sujet devient trop chaud.

Mais là, on est en campagne électorale. La tornade de Gatineau, au-delà du fait qu'elle a considérablement frappé la vie des gens concernés, a aussi eu comme effet de rassembler les 4 chefs au même endroit, en même temps, chacun donnant l'impression qu'il met l'épaule à la même roue que l'autre.

Vraiment beau à voir!

Je sais bien que lorsque le malheur frappe, il reste en nous un sentiment de solidarité assez fort pour passer par-dessus les divergences de points de vue.

Mais quand j'ai entendu M. Lisée saluer la réaction rapide de M. Couillard, je me suis dit : « ben, voyons, toi, c'est ben beau! » Et, quelques secondes plus tard, quand les deux chefs, toujours côte à côte, jasaient avec les journalistes, j'ai entendu M. Couillard dire « j'espère qu'il n'y a plus de gens qui croient qu'il n'y a pas de changements climatiques! »

Tiens, tiens, c'est de l'espoir que je vois poindre?

Pas tant, je sais bien. Mais je me dis que si la tornade ramène un tant soit peu le sujet de l'environnement sur la table, ce sera ça de gagné.

À moins qu'il ne faille attendre que les tempêtes tuent et tuent encore avant de réagir...

Clin d'œil de la semaine

Même le grand arbre qui inspire tant de sagesse ne protège pas de la tornade...

 

François Fouquet


  A LIRE AUSSI ...

Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…

Lundi 4 mai 2026
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Mardi 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Lundi 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière

Lundi 25 mai 2026
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines

Mardi 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Lundi 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 21 mai 2026
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
Importante saisie de méthamphétamines à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous