Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Théâtre La Marjolaine d'Eastman récompensé

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Vendredi 27 novembre 2020

La Société́ nationale de l'Estrie (SNE), en collaboration avec le Conseil de la culture de l'Estrie, a dévoilé mercredi dernier l'organisme récipiendaire du Prix Rodrigue-Larose 2020, qui souligne l'implication d'une institution vis-à-vis la langue française.


Le Prix Rodrigue-Larose est une initiative nouvelle destinée à souligner l'implication particulière d'un OBNL dans le domaine de la protection et/ou du rayonnement de la langue française. Le Théâtre la Marjolaine, situé à Eastman, est le premier récipiendaire de ce prix, alors que le prix Jacques-Poisson sera désormais dédié aux individus plutôt qu'à un organisme. Cette reconnaissance est accompagnée d'une bourse de 1000$.


« Un très beau cadeau dans une année particulièrement difficile pour les salles de spectacles. », souligne M. Mrc-André Coailler, président et directeur du Théâtre La Marjolaine.  L'institution, qui compte maintenant 60 années d'existence, a accueilli près d'un million de spectateurs au fil du temps. « Pour plusieurs, c'était une initiation au théâtre... et en français. », explique M. Coailler. Il rajoute que l'institution a également permis le rayonnement de plusieurs auteur.es d'ici.


Étienne-Alexis Boucher, président de la Société nationale de l'Estrie, se dit enchanté des nombreuses candidatures de qualité reçues. Par ailleurs les organismes estriens dont la mission touche de près ou de loin la langue française relevaient de domaines d'intervention très variés : « allant de l'économe à la culture, en passant par la francisation et les loisirs », précise-t-il. Rappelons que la Société nationale de l'Estrie est un organisme voué à la promotion de la langue française, de l'histoire et de la culture du Québec. Elle est responsable des célébrations de la Fête nationale du Québec en Estrie, puis d'activités de commémoration organisées par exemple dans le cadre du Jour du Drapeau, de la Journée internationale de la francophonie et de la Journée nationale des patriotes.


Rodrigue Larose est un homme dont l'engagement en faveur de la langue française et de la culture québécoise en général, en Estrie comme pour le reste du Québec, fut exemplaire. Le prix à son nom sera décerné tous les deux ans à un organisme qui répondra aux mêmes caractéristiques et qui aura préalablement soumis sa candidature.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous