Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Lion en cage

 Imprimer   Envoyer 
Véronique Saumure Par Véronique Saumure
Vendredi 22 janvier 2016

Je l'avoue. Les fils se sont touchés ce matin. Et ce n'est pas la première fois. Tout a commencé un beau jour où l'on frappe à la porte : « toc-toc-toc ». J'ouvre et avant même d'avoir dit quoi que ce soit : « Bonjour on se connait pas encore, j'me présente, Terrible Two! J'passais dans l'coin et j'ai décidé d'arrêter. J'peux entrer? » Maudite marde, j'ai pas été assez vite, y'est rentré. Et c'est là que le fun commence! Mignonne, ma première, qui jusqu'à présent s'était montrée a-do-ra-ble, s'est transformée en une bête féroce et sans pitié. Un lion en cage. J'ai donc pris mes précautions. J'ai planté un écriteau devant la maison qui se lit comme suit : « Attention! Ici habite un enfant de 2 ans. Venez, à vos risques et périls ». Je n'avais pas le choix. Recevoir un coup de pied, une tape, ou même se faire mordre c'est menaçant... et ça exaspère le ti-boute de patience qui nous reste!

Comment on gère ça un enfant en pleine crise existentielle? Un paquet d'hormones sur deux pattes? Un tank de deux pieds de haut?

Depuis quelques semaines Mignonne souffre d'amnésie. Elle ne se souvient plus de rien à part d'une chose, dire NON. Elle et son nouveau meilleur ami, « Terrible Two » sont devenus inséparables, comme larrons en foire. Ils mangent ensemble, s'habillent ensemble, prennent leur bain ensemble, jouent ensemble et dorment ensemble. Puis de plus en plus souvent, « Terrible Two » embarque dans l'auto au lieu de nous attendre à la maison. Une plaie. Pas moyen de s'en débarrasser, Mignonne s'est attachée. C'est à cause de lui si les fils se touchent. Il a une mauvaise influence, j'le sens. Il montre à ma fille quand et comment courir tout nu quand c'est pas l'temps. Comment foutre le bordel en une étape facile. À comment se « liquéfier » quand on veut l'habiller. Comment hurler si fort que les voisins nous regardent bizarrement quand on sort de chez nous. Et comment comprendre « OUI » quand nous on dit « NON ».

Ah! C'est sûr! On n'est pas tout seul à vivre ces situations-là. Si vous avez des enfants, vous l'avez eu votre « baluchon à problème ». Peut-être que vous l'avez encore. Mais je sens que, comme moi, une p'tite voix à l'intérieur de vous se meure de crier à pleins poumons : « Qu'on en finisse bâtard, qu'on en finisse! »

J'me console tout de même d'une chose, Charmante est encore trop jeune pour être corrompue par « Terrible Two ». Pour l'instant du moins. Mais je sais que son tour viendra. Il est passé maître dans l'art du camouflage et au moment où on ne s'y attendra plus « Bang » il va nous faire la merveilleuse surprise de sa visite. Mon père, dit « Le Créateur », me répète souvent « La visite ça fait toujours plaisir. Si c'est pas quand ça arrive, c'est quand ça part. » J'opte pour la deuxième.

Morale de cette histoire, si ton enfant est à l'aube de son deuxième anniversaire et que ça cogne à la porte RÉPONDS PAS!


  A LIRE AUSSI ...

Encore un incendie chez Magotteaux de Magog

Vendredi 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Vendredi 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke

Mardi 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie

Lundi 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
Le verger Ferland change de propriétaires !

Vendredi 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog

Vendredi 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027 Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous