Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Vivre là, maintenant

 Imprimer   Envoyer 

Il y a de ces remarques dont on se souvient plus que d'autres. Je devais avoir
18 ans. Âge majeur s'il en est un. Âge où on entre officiellement dans la cour de ces adultes dont on conteste les façons de faire depuis quelques années.

Allez savoir pourquoi, j'avais cette habitude de me projeter dans le temps en me disant, souvent, que quand j'allais avoir une auto, quand j'allais avoir un meilleur travail, quand j'allais vivre en appartement, bref, que quand ces éléments surviendraient, je serais heureux.

La remarque était venue de ma mère : « Pour toi, c'est toujours pareil. Plus tard, ça ira mieux! »

Sur le coup, je me disais « ben... oui!!! » comme si c'était une évidence.

Je ne comprenais pas trop qu'elle ne comprenne pas. Mais bon, elle était plus vieille, l'éclatante vérité qui illuminait mes jours de nouveau citoyen majeur n'était plus à sa portée, j'imagine.

Je repensais à ça cette semaine. Et je me disais que tout est maintenant bâti autour de cette idée que « quand j'aurai ceci, quand cela arrivera, quand les choses changeront, ça ira mieux ». Et aller mieux, c'est simplement l'idée que quand « ce sera survenu », je pourrai jouir du moment, être heureux.

C'est vrai en consommation. Quand j'aurai ma nouvelle voiture, quand j'aurai mes nouveaux électros, quand j'aurai une télé aussi grande que la glace du Centre Bell pour regarder le hockey, bref, quand tout cela arrivera, enfin, je serai heureux. Je profiterai du moment.

C'est vrai au boulot. Quand j'occuperai tel poste, quand mon patron quittera, quand, quand, quand... À ce moment, après le dernier quand, je serai heureux et je saurai profiter du moment.

Et comme le monde évolue, on a réussi à trouver une application de cette façon de ne pas vivre le moment présent par le biais de nos communications modernes. Maintenant, la préoccupation première qui nous anime, c'est de photographier ou filmer chaque moment fort de la vie de façon à le faire vivre à d'autres et, ultimement, à en vivre l'intensité avec d'autres en disant « tchèque, moi, j'étais
là! » T'étais là sans y être complètement, occupé à triper avec ton téléphone plutôt qu'avec ton voisin...

Des fois, je me dis qu'on inonde les médias sociaux pour tenter de convaincre tout le monde (incluant soi-même), qu'on vit vraiment le moment présent.

Et comme on veut rester branché sur le monde actuel, on est constamment en ligne. Histoire de ne rien manquer de la vie de tout le monde. Quitte à manquer quelque chose juste à côté.

Ou bien j'ai tout faux. C'est ça, j'ai tout faux et la vraie vie, c'est celle-là, celle qui nous permet de vivre par procuration tous les moments de la vie de tout le monde! La vie virtuelle qui projette des couleurs plus vraies que nature, plus claires que le jour, plus éclatantes que la réalité. Peut-être que le monde meilleur est sur écran, finalement. En hyper-super-haute-définition!

C'est fou, mais voici : on se rend sur d'autres planètes, mais on conserve et entretient cette difficulté à maîtriser l'importance du temps qui passe. Du moment présent.

Clin d'œil de la semaine

Les chiros, physios et autres ont de quoi fêter! On leur livre la première génération qui aura vécu la tête penchée et les yeux rivés sur un écran...


  A LIRE AUSSI ...

Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Heureux d’un printemps

Lundi 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
NOS RECOMMANDATIONS
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke

Mardi 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous