Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Tekna Matériaux Avancés prend sa place sur la scène internationale


27 janvier 2010
 Imprimer   Envoyer 

Tekna Matériaux Avancés a inauguré sa nouvelle usine et filiale sherbrookoise hier dans le technoparc de Sherbrooke.

C'est en présence du maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny, du directeur général de Sherbrooke Innopole,  M. Pierre Bélanger, du vice-recteur à la recherche de l'Université de Sherbrooke, M. Jacques Beauvais, des directeurs des bureaux régionaux du DEC et du MDEIE, des membres du Conseil d'administration de EFD, compagnie Norvégienne, partenaire de Tekna Systèmes Plasma inc., des représentants de la BMO, BDC et FTQ, partenaires financiers, ainsi que des employés de Tekna, que le président directeur général de Tekna Systèmes Plasmas inc., M. Maher Boulos, annonçait l'ouverture officielle de leur nouvelle filiale Tekna Matériaux Avancés inc., dans le technoparc de Sherbrooke.

« L'activité économique qu'on lance à travers ce nouveau projet par la création de dix nouveaux emplois prévus en 2010, est notre façon de dire merci à notre société et aux deux paliers gouvernementaux, au niveau provincial et fédéral, qui nous ont aidés tout au long de ce parcours, durant les vingt années de notre existence », a affirmé M. Boulos.

M. Boulos a poursuivi en précisant que ce projet, qui représente un investissement de près de 5 millions de dollars, permettra à Tekna de diversifier sa production de fabrication d'équipements et de systèmes intégrés plasma pour le traitement et la synthèse de matériaux, en ajoutant le rôle de fabricant de matériaux de haute valeur ajoutée pour des applications dans les domaines de la microélectronique, de la biotechnologie et de la fabrication des pièces résistantes à l'usure pour le secteur des mines et du forage de pétrole.

« Plus que jamais, la Ville de Sherbrooke mise sur l'innovation, la mise en commun des compétences, des réseaux et des forces du milieu pour assurer sa croissance et son développement économique. Tekna nous offre aujourd'hui un bel exemple du potentiel formidable d'une telle attitude. Ce que Tekna a réalisé au cours des 20 dernières années est remarquable et laisse entrevoir un brillant avenir », a mentionné le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny.

M. Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole, a pour sa part déclaré que : « C'est toute une fierté pour Sherbrooke Innopole de contribuer à l'essor d'une entreprise d'ici, issue de la recherche universitaire locale et dont les alliances internationales contribuent au rayonnement de Sherbrooke comme ville d'innovation. Nous avons ici une preuve du potentiel de nos entreprises innovantes et cela nous encourage à poursuivre nos efforts pour soutenir le développement dans la filière des micro-nanotechnologies. »

M. Boulos a également insisté sur le fait que : « En lançant ce projet dans une période de récession, ce projet a permis à Tekna de se repositionner de façon très rapide et reprendre sa place en tête de file sur le marché international dans ce secteur, lors de la reprise économique qui commence à se pointer depuis le début de 2010. C'est grâce au travail acharné de notre superbe équipe, que l'on peut faire face à ce défi et que nous avons réussi à monter cette nouvelle usine dans un temps record. » M. Boulos a poursuivi en mentionnant que la construction de cette nouvelle usine à Sherbrooke a été aussi jumelée à des efforts importants de mise en marché de nos produits à l'échelle internationale. « Ceci s'est traduit par l'ouverture d'un nouveau bureau à Grenoble en France pour la diffusion de nos produits en Europe, ainsi que la signature d'accords de représentation avec les bureaux de EFD à Yokohama, au Japon, à Shanghai, en Chine, et à Bangalore, en Inde. Ceux-ci s'ajoutent à nos bureaux de représentants à Séoul, en Corée du Sud, et à Singapour. » 

M. Boulos a déclaré : « C'est avec grand plaisir que j'aimerais exprimer, au nom de tout le personnel de Tekna, notre forte reconnaissance au Développement économique du Canada et au ministère du Développement économique, Innovation et Exportation du Québec pour leurs importantes contributions à ce projet que nous avons lancé en mars dernier, suite à une rencontre à nos bureaux de tous les intervenants dans ce dossier. Votre réceptivité, votre encouragement et votre support financier ont sans aucun doute eu un effet marquant sur notre décision d'aller de l'avant avec ce projet au moment où tous les pronostics économiques nous signalaient une récession économique importante. »

« Un grand merci pour votre contribution à rendre ce projet ambitieux une réalité. Vous pouvez être assurés que nous n'épargnons aucun effort pour faire de ce projet un grand succès et être à la hauteur de vos attentes. Un grand merci aussi à nos partenaires de EFD pour leurs encouragements et leur support tout au long de cette étape importante dans le développement de notre entreprise. »

Source :  M. Maher Boulos, président-directeur général Tekna Systèmes Plasma inc.


  A LIRE AUSSI ...

Le Sasyr et la Toscane

Vendredi 23 mai 2025
Le Sasyr et la Toscane
Le Tour du Silence 2025 : un hommage solennel aux cyclistes décédés à Sherbrooke

Mardi 20 mai 2025
Le Tour du Silence 2025 : un hommage solennel aux cyclistes décédés à Sherbrooke
Phoenix de Sherbrooke : changements majeurs au deuxième étage

Jeudi 22 mai 2025
Phoenix de Sherbrooke : changements majeurs au deuxième étage
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture complète de l’autoroute 410 cette fin de semaine à Sherbrooke

Jeudi 22 mai 2025
Fermeture complète de l’autoroute 410 cette fin de semaine à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mort tragique à Sherbrooke : une intervention policière sous enquête

Jeudi 22 mai 2025
Mort tragique à Sherbrooke : une intervention policière sous enquête
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 mai 2025
Le Sasyr et la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 mai 2025
Paroles, Paroles, Paroles…

François Fouquet
Mardi, 20 mai 2025
Entre l’anxiété et le bof

Fermeture complète de l’autoroute 410 cette fin de semaine à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 22 mai 2025
Fermeture complète de l’autoroute 410 cette fin de semaine à Sherbrooke
Mort tragique à Sherbrooke : une intervention policière sous enquête Par Martin Bossé Jeudi, 22 mai 2025
Mort tragique à Sherbrooke : une intervention policière sous enquête
Sherbrooke en feu : ça va exploser au  Lac des Nations Par Martin Bossé Jeudi, 22 mai 2025
Sherbrooke en feu : ça va exploser au Lac des Nations
RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : Pascal Ménard recherché Par Martin Bossé Mardi, 20 mai 2025
RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : Pascal Ménard recherché
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Baie Orientale 2024 de Lionel Osmin & Cie Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 17 mai 2025
La Baie Orientale 2024 de Lionel Osmin & Cie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous