Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Le TDA/H ne prend pas de pause durant la pandémie


TDA/H Estrie travaille à l'amélioration de la qualité de vie et au développement du plein potentiel des personnes ayant le diagnostic. Enfin, il sensibilise l'entourage, la communauté et la société à la réalité vécue par les individus ayant un TDA/H.
 Imprimer   Envoyer 
Samedi 4 avril 2020

Nous savons que la routine est chamboulée en ces temps bien particuliers. Le confinement - à lui seul - peut amener son lot de problèmes, sans oublier toute la gestion du quotidien, qui est devenue imprévisible.

« Même en temps normal, la recherche a démontré que les parents d'enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) vivent plus de stress parental que la moyenne. Le confinement actuel peut donc générer des tensions et un stress élevé dans les familles touchées par le TDA/H » indique Céline Landreville, directrice de TDA/H Estrie.

TDA/H Estrie est un organisme communautaire offrant des services sur tout le territoire estrien depuis 1996 qui a pour mission d'informer, outiller et soutenir les personnes concernées par le TDA/H. Il travaille à l'amélioration de la qualité de vie et au développement du plein potentiel des personnes ayant le diagnostic. Enfin, il sensibilise l'entourage, la communauté et la société à la réalité vécue par les individus ayant un TDA/H.

« Il est normal de sentir notre patience diminuer et il faut trouver des moyens de faire baisser la pression. En parler et aller chercher conseils, c'est déjà un grand pas pour aller mieux », indique Marie-France Lord, intervenante. TDA/H Estrie demeure en opération et son équipe d'intervenants est disponible pour permettre aux personnes de ventiler, partager des conseils, réviser la routine familiale en temps de confinement. « Avec les outils qui sont à notre portée, nous pouvons toujours apporter du soutien aux personnes touchées par le TDA/H », affirme Étienne Boutin, intervenant chez TDA/H Estrie.

DE L'ÉCOUTE TÉLÉPHONIQUE : ses intervenants proposent désormais un service d'écoute. Ceux qui en ressentent le besoin peuvent les joindre au 819-565-7131. S'ils ne sont pas disponibles, laissez un message sur le répondeur; un rappel est fait rapidement.

RENCONTRE INDVIDUELLE: la visioconférence, un outil très efficace et facile d'utilisation, permet au client se brancher en ligne avec l'un de nos intervenants. Contactez TDA/H Estrie au 819-565-7131 pour fixer un rendez-vous.

DES CAFÉS VIRTUELS en groupe permettent de contrer la solitude du confinement et partager des trucs utiles pour passer à travers cette période. Deux formules de groupe virtuel sont accessibles. Le Café La Soupape, destiné aux parents d'enfants ayant un TDA/H, est un lieu où tous peuvent partager pour laisser aller un peu de pression et échanger des stratégies. Les adultes ayant un TDA/H ne sont pas en reste avec le Neuro-café qui permet d'activer l'entraide et le partage avec des gens concernés par ce diagnostic.

Toute personne de l'Estrie peut se prévaloir de ces services, et ce, gratuitement durant la période de pandémie. En dehors de la pandémie, l'adhésion annuelle pour obtenir les services est généralement au coût de 20$ pour les individus et 25$ pour les familles. Pour information : 819-565-7131 ou www.tdahestrie.org ou info@tdahestrie.org et notre page Facebook.


  A LIRE AUSSI ...

Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne

Jeudi 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
NOS RECOMMANDATIONS
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke

Mardi 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières Par François Fouquet Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous