Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Le TDA/H ne prend pas de pause durant la pandémie


TDA/H Estrie travaille à l'amélioration de la qualité de vie et au développement du plein potentiel des personnes ayant le diagnostic. Enfin, il sensibilise l'entourage, la communauté et la société à la réalité vécue par les individus ayant un TDA/H.
 Imprimer   Envoyer 
Samedi 4 avril 2020

Nous savons que la routine est chamboulée en ces temps bien particuliers. Le confinement - à lui seul - peut amener son lot de problèmes, sans oublier toute la gestion du quotidien, qui est devenue imprévisible.

« Même en temps normal, la recherche a démontré que les parents d'enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) vivent plus de stress parental que la moyenne. Le confinement actuel peut donc générer des tensions et un stress élevé dans les familles touchées par le TDA/H » indique Céline Landreville, directrice de TDA/H Estrie.

TDA/H Estrie est un organisme communautaire offrant des services sur tout le territoire estrien depuis 1996 qui a pour mission d'informer, outiller et soutenir les personnes concernées par le TDA/H. Il travaille à l'amélioration de la qualité de vie et au développement du plein potentiel des personnes ayant le diagnostic. Enfin, il sensibilise l'entourage, la communauté et la société à la réalité vécue par les individus ayant un TDA/H.

« Il est normal de sentir notre patience diminuer et il faut trouver des moyens de faire baisser la pression. En parler et aller chercher conseils, c'est déjà un grand pas pour aller mieux », indique Marie-France Lord, intervenante. TDA/H Estrie demeure en opération et son équipe d'intervenants est disponible pour permettre aux personnes de ventiler, partager des conseils, réviser la routine familiale en temps de confinement. « Avec les outils qui sont à notre portée, nous pouvons toujours apporter du soutien aux personnes touchées par le TDA/H », affirme Étienne Boutin, intervenant chez TDA/H Estrie.

DE L'ÉCOUTE TÉLÉPHONIQUE : ses intervenants proposent désormais un service d'écoute. Ceux qui en ressentent le besoin peuvent les joindre au 819-565-7131. S'ils ne sont pas disponibles, laissez un message sur le répondeur; un rappel est fait rapidement.

RENCONTRE INDVIDUELLE: la visioconférence, un outil très efficace et facile d'utilisation, permet au client se brancher en ligne avec l'un de nos intervenants. Contactez TDA/H Estrie au 819-565-7131 pour fixer un rendez-vous.

DES CAFÉS VIRTUELS en groupe permettent de contrer la solitude du confinement et partager des trucs utiles pour passer à travers cette période. Deux formules de groupe virtuel sont accessibles. Le Café La Soupape, destiné aux parents d'enfants ayant un TDA/H, est un lieu où tous peuvent partager pour laisser aller un peu de pression et échanger des stratégies. Les adultes ayant un TDA/H ne sont pas en reste avec le Neuro-café qui permet d'activer l'entraide et le partage avec des gens concernés par ce diagnostic.

Toute personne de l'Estrie peut se prévaloir de ces services, et ce, gratuitement durant la période de pandémie. En dehors de la pandémie, l'adhésion annuelle pour obtenir les services est généralement au coût de 20$ pour les individus et 25$ pour les familles. Pour information : 819-565-7131 ou www.tdahestrie.org ou info@tdahestrie.org et notre page Facebook.


  A LIRE AUSSI ...

Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous