Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Sonia Zalesack de Mousseline à Cookshire-Eaton

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com
Mercredi 2 novembre 2016

C'est une centaine de bijoux faits à la main que Sonia Zalesack de Mousseline, une résidente de Cookshire-Eaton, fera parvenir sous peu aux vedettes lors de la cérémonie des American Music Awards.

L'artisane fabrique ses bijoux avec des éléments naturels, pour la plupart séchés. Sonia Zalesack confectionne entre autres des boucles d'oreilles, des pendentifs, bracelets et bagues, tous minutieusement créés un à un. Elle expédiera avant le 15 novembre prochain, aux artistes, ses créations, dont huit modèles de colliers ainsi que des boucles d'oreilles de trois couleurs différentes. Le tout est soigneusement emballé dans de petites boîtes individuelles où les bijoux sont déposés sur un nid-d'oiseau aussi fabriqué à la main. « Je suis à moitié prête », exprime Mme Zalesack, s'étant donné le défi de livrer la marchandise dix jours avant la date officielle. Selon les artistes récemment nominés, il y a de fortes chances que les bijoux de Mousseline se retrouvent dans les mains de Rihanna, d'Adele et Beyoncé, entre autres.

Changer sa vie
Ce n'est que tout récemment, en février dernier, que Mme Zalesack a officiellement fait le choix de changer sa carrière. Œuvrant comme infirmière gestionnaire dans une entreprise privée, l'artiste n'était plus épanouie dans ce monde à grande vitesse. « Je passais mes journées devant un ordinateur. J'étais due, ça me fatiguait », exprime-t-elle. Elle a donc décidé de faire le grand saut pour se concentrer à temps plein sur sa passion, celle de fabriquer des bijoux. La particularité de l'artiste est qu'elle utilise des matériaux trouvés dans la nature d'ici et d'ailleurs. De petits coquillages cueillis sur le bord du fleuve, des fougères, du lichen, de la mousse, des feuilles et des fleurs des Cantons de l'Est font partie de la variété instaurée dans ses accessoires.

Avec la visibilité médiatique entourant les American Music Awards et tous les médias venus expressément pour rencontrer Sonia Zalesack, en vue de cette soirée mondaine, les ventes et offres en tout genre ne cessent de grimper. Dans le petit atelier chaleureux, ça bouillonne d'activité, la créatrice n'a pas de quoi chômer. Sa grande amie d'enfance Annie Gelé, qu'elle considère comme une sœur, ainsi que sa mère lui prêtent main-forte. « Ma chum tripe au boute et est plus énervée que moi », cite la créatrice.

Les bijoux de Mousseline sont vendus sur plusieurs sites tels etsy.com, une plate-forme s'apparentant à Ebay. Spécialement conçu pour tout acheteur d'artisanat ou d'article vintage, explique la créatrice et dans plusieurs autres points de vente.

Ayant un bon sens entrepreneurial, elle vend ses bijoux en ligne et est déjà engagée dans différents évènements. Elle prévoit aussi faire des journées portes ouvertes à son atelier pour plonger les clients dans l'ambiance de son travail.

Les créations Mousseline de l'artisane Sonia Zalesack sont sur le site http://www.bijouxmousseline.com


  A LIRE AUSSI ...

Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog

Mardi 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Lundi 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans

Vendredi 21 août 2026
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Jeudi 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine

Mercredi 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie

Mercredi 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous