Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Sonia Zalesack de Mousseline à Cookshire-Eaton

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com
Mercredi 2 novembre 2016

C'est une centaine de bijoux faits à la main que Sonia Zalesack de Mousseline, une résidente de Cookshire-Eaton, fera parvenir sous peu aux vedettes lors de la cérémonie des American Music Awards.

L'artisane fabrique ses bijoux avec des éléments naturels, pour la plupart séchés. Sonia Zalesack confectionne entre autres des boucles d'oreilles, des pendentifs, bracelets et bagues, tous minutieusement créés un à un. Elle expédiera avant le 15 novembre prochain, aux artistes, ses créations, dont huit modèles de colliers ainsi que des boucles d'oreilles de trois couleurs différentes. Le tout est soigneusement emballé dans de petites boîtes individuelles où les bijoux sont déposés sur un nid-d'oiseau aussi fabriqué à la main. « Je suis à moitié prête », exprime Mme Zalesack, s'étant donné le défi de livrer la marchandise dix jours avant la date officielle. Selon les artistes récemment nominés, il y a de fortes chances que les bijoux de Mousseline se retrouvent dans les mains de Rihanna, d'Adele et Beyoncé, entre autres.

Changer sa vie
Ce n'est que tout récemment, en février dernier, que Mme Zalesack a officiellement fait le choix de changer sa carrière. Œuvrant comme infirmière gestionnaire dans une entreprise privée, l'artiste n'était plus épanouie dans ce monde à grande vitesse. « Je passais mes journées devant un ordinateur. J'étais due, ça me fatiguait », exprime-t-elle. Elle a donc décidé de faire le grand saut pour se concentrer à temps plein sur sa passion, celle de fabriquer des bijoux. La particularité de l'artiste est qu'elle utilise des matériaux trouvés dans la nature d'ici et d'ailleurs. De petits coquillages cueillis sur le bord du fleuve, des fougères, du lichen, de la mousse, des feuilles et des fleurs des Cantons de l'Est font partie de la variété instaurée dans ses accessoires.

Avec la visibilité médiatique entourant les American Music Awards et tous les médias venus expressément pour rencontrer Sonia Zalesack, en vue de cette soirée mondaine, les ventes et offres en tout genre ne cessent de grimper. Dans le petit atelier chaleureux, ça bouillonne d'activité, la créatrice n'a pas de quoi chômer. Sa grande amie d'enfance Annie Gelé, qu'elle considère comme une sœur, ainsi que sa mère lui prêtent main-forte. « Ma chum tripe au boute et est plus énervée que moi », cite la créatrice.

Les bijoux de Mousseline sont vendus sur plusieurs sites tels etsy.com, une plate-forme s'apparentant à Ebay. Spécialement conçu pour tout acheteur d'artisanat ou d'article vintage, explique la créatrice et dans plusieurs autres points de vente.

Ayant un bon sens entrepreneurial, elle vend ses bijoux en ligne et est déjà engagée dans différents évènements. Elle prévoit aussi faire des journées portes ouvertes à son atelier pour plonger les clients dans l'ambiance de son travail.

Les créations Mousseline de l'artisane Sonia Zalesack sont sur le site http://www.bijouxmousseline.com


  A LIRE AUSSI ...

Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie

Mercredi 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
Vol et poursuite policière à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Vol et poursuite policière à Sherbrooke
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises

Vendredi 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés

Lundi 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche

Lundi 15 juin 2026
Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous