Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

Sherbrooke, ville amie des aînés

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Rancourt Par Daniel Rancourt
drancourt@estrieplus.com
Samedi 15 février 2014

Le concept « Ville amie des aînés » (VADA) a été lancé par l'Organisation mondiale de la santé en 2005, afin d'améliorer les conditions de vie des gens de 60 ans et plus.

Le titre VADA est donné à une ville qui veille, avec la collaboration des autres ressources de son milieu, au bien-être des aînés. Concrètement, une ville amie des aînés développe une culture d'inclusion sociale des aînés. Elle adapte ses structures et ses services pour que les personnes âgées aux capacités et aux besoins divers puissent y accéder et y avoir leur place tout en les aidant à vieillir en restant actifs.

Sherbrooke, leader mondial

Dès 2008, Sherbrooke est devenue l'une des sept villes québécoises ainsi désignées par le ministère de la Famille et des Aînés.

« Quand l'Organisation mondiale de la santé a commencé à mettre sur pied le concept du programme « Amis des aînés », j'étais fier d'annoncer au directeur de l'OMS de l'époque qu'à Sherbrooke, ça faisait déjà deux ans qu'on travaillait dans le cadre de « Sherbrooke, ville en santé » pour avoir un groupe de travail sur les conditions des aînés et qu'on était prêt à embarquer dans le projet. D'ailleurs, Sherbrooke est devenu rapidement un leader mondial dans l'application de ce programme « Amis des aînés » et en recherche sur le vieillissement. C'est parce que notre ville a toute ces forces qu'il est d'autant plus important que la ville se développe économiquement en fonction du vieillissement de la population », souligne Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés.

Le civisme et la bienveillance envers les personnes aînées

Le comité VADA de la Ville de Sherbrooke a créé une trousse de formation destinée au personnel des commerces sherbrookois afin qu'il adopte une attitude respectueuse et bienveillante à l'égard des personnes aînées. Quelques exemples : le vouvoiement des personnes âgées, des entrées déneigées et déglacées l'hiver, la disponibilité de fauteuils roulants, l'aide à repérer certains produits et à lire les étiquettes, la livraison à domicile, etc.

Présentement, plus de 700 municipalités et MRC participent à la démarche sur le territoire québécois. Selon l'OMS, le Québec est une des sociétés les plus avancées au monde dans l'application de l'approche « amie des aînés » et il joue un rôle de leader mondial dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour favoriser le vieillissement actif.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke

Lundi 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie

Mardi 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne

Jeudi 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
NOS RECOMMANDATIONS
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat

Jeudi 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne

Jeudi 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
FTMS 2026 : la programmation dévoilée

Jeudi 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
Les ponts qu’on détruit volontairement Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous