Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Sherbrooke va avoir sa salle intermédiaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : neufarchitectes.com
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 15 décembre 2022

La Ville de Sherbrooke a obtenu le financement nécessaire pour accorder le contrat de construction de ce lieu de diffusion spécialisé en danse et en théâtre pour l'enfance et la jeunesse de Sherbrooke. 

Le processus 

  • Le 14 décembre, le ministère de la Culture et des Communications du Québec a majoré sa contribution pour atteindre 9 300 000 $;
  • Le 29 novembre dernier, Patrimoine canadien a confirmé qu'il allait contribuer au projet à hauteur de 5 400 000 $;
  • La Ville s'est engagée pour un montant de 6 090 000 $;
  • Côté scène, diffuseur spécialisé désigné pour la gestion de la salle, a récemment majoré sa contribution à 1 000 000 $;
  • Le contrat de construction au montant de 14 559 205 $ a été accordé au Groupe Decarel inc;
  • Le coût total de réalisation du projet, qui inclut les honoraires professionnels et les équipements scéniques, est estimé à 21 790 000 $;
  • La livraison est prévue à la fin 2024. 

 Un long travail récompensé

 Ça fait plus de 20 ans que ce projet est une priorité pour le milieu culturel sherbrookois. Enfin, nous allons de l'avant pour le développement de nos artistes et pour l'avenir de notre jeunesse, ajoute-t-elle.

 « Je tiens à remercier le gouvernement du Québec ainsi que le gouvernement du Canada pour leur soutien au long de ce projet mais les ministres Mathieu Lacombe et Pablo Rodriguez ainsi que les députés des niveaux provincial et fédéral responsables dans le dossier ont répondu présent pour nos enfants.» - Évelyne Beaudin

La culture à Sherbrooke et la jeunesse

Le domaine des arts et de la culture va s'ouvrir plus pour les jeunes. Ceux-ci ne répondaient pas toujours présent lors d'évènements dans la ville.

À Sherbrooke, notre jeunesse affichait des statistiques désastreuses en matière d'assistance aux événements culturels et cette salle de spectacle viendra pallier cette lacune, souligne Évelyne Beaudin. Elle précise également qu'il manquait une salle plus intime sur [le] territoire pour bien répondre aux  besoins de diffusion [des artistes]. Cette annonce viendra donc répondre à cela également, explique -t-elle.

Leçon de persévérance

Madame Lilie Bergeron, directrice générale de Coté Scène, a travaillé  pendant de longues années afin de voir, un jour, ce projet se réaliser. Elle  a fait des pieds et des mains pour garder la flamme allumée au fil des ans, souligne madame Évelyne Beaudin, mairesse de la Ville de Sherbrooke. 

«Aujourd'hui mon émotion est grande! Je suis un peu fébrile devant ce fil d'arrivée tant espéré. Je ne réalise pas et je me répète à voix haute : On a notre salle!» -  Lilie Bergeron, directrice générale, Côté Scène. 

«Et plus je le répète, plus la fierté s'installe. Je suis pleine de reconnaissance et de joie pour l'avenir du théâtre et de la danse de Sherbrooke.  Je me réjouis pour les familles, les enfants, le centre-ville qui aura sa salle, pour le Centre des arts de la scène Jean-Besré qui verra sa phase 2 enfin se réaliser» - Lilie Bergeron 

La salle intermédiaire pour le jeune public a bénéficié de la confiance de Desjardins et de la famille Bourgeois, de la vision politique de trois administrations municipales, provinciales et fédérales et du travail acharné des équipes de la Ville de Sherbrooke; le tout porté par une détermination infatigable transmise d'artistes en artistes, de travailleurs culturels en travailleurs culturels depuis des décennies, souligne Lilie Bergeron.

 

 

 

Source : Ville de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada

Jeudi 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
Quoi faire ce weekend en Estrie?

Vendredi 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
NOS RECOMMANDATIONS
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général

Mercredi 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana

Lundi 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière

Jeudi 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
Le Villadoria Argo Langhe Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec... Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous