Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Vos objets méritent une seconde chance

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook Café de réparation Sherbrooke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 2 avril 2026

À Sherbrooke, le printemps rime avec renouveau... et réparation. Le samedi 11 avril 2026, les cafés de réparation seront de retour dans le quartier Saint-Élie pour une nouvelle édition ouverte à toute la population.

Organisé par l'Accorderie des monts et des lacs, l'événement se tiendra de 13 h à 17 h au Centre communautaire Richard-Gingras, situé au 4543, chemin Saint-Roch Nord. L'objectif est simple : encourager les citoyennes et citoyens de Sherbrooke à réparer leurs objets plutôt que de les jeter.

Donner une seconde vie aux objets du quotidien

Avec le grand ménage du printemps, plusieurs découvrent des objets à réparer : un vélo à ajuster, un grille-pain défectueux ou encore un vêtement abîmé. Les cafés de réparation offrent une solution concrète à ces petits problèmes du quotidien.

Sur place, des bénévoles expérimentés seront présents pour accompagner les participants dans la réparation de différents items. Plusieurs stations seront disponibles, notamment pour :

  • les appareils électroniques
  • les ordinateurs et équipements informatiques
  • les vêtements
  • les vélos
  • les petits électroménagers et meubles

Ces ateliers pratiques permettent non seulement de prolonger la durée de vie des objets, mais aussi de poser un geste direct pour la réduction des déchets à Sherbrooke.

 

Une initiative soutenue et ancrée dans la communauté

Jean Doyon, coordonnateur de projets à l'Accorderie des monts et des lacs, souligne que ces cafés de réparation sont rendus possibles grâce au soutien de la Caisse d'économie solidaire et de la Ville de Sherbrooke.

De son côté, Christelle Lefèvre, conseillère municipale du district de Saint-Élie, rappelle l'importance de cette initiative. Elle se réjouit d'accueillir une troisième édition de cet événement rassembleur, qui favorise l'entraide, l'éducation à la consommation et la réduction à la source, un principe clé des 3R-V.

Bien plus que de simples réparations

Les cafés de réparation à Sherbrooke ne se limitent pas à réparer des objets. Ils créent des espaces de rencontre, de partage et de transmission de savoir-faire entre citoyens.

Comme un temps d'attente est possible, les participants sont invités à apporter des jeux de cartes ou des jeux de société pour profiter pleinement de l'expérience dans une ambiance conviviale.

Un événement gratuit et accessible à tous

Bonne nouvelle : l'entrée est gratuite et aucune inscription n'est requise. Tous les citoyens et citoyennes de Sherbrooke sont invités à participer, peu importe leur niveau de connaissance en réparation.

En misant sur des gestes simples comme réparer un vélo ou un appareil du quotidien, les cafés de réparation contribuent à bâtir une communauté plus solidaire, écologique et engagée.

Source : Jean Doyon, coordonnateur de projets, l'escouade bricoleuse intergénérationnelle & Café de réparation, accorderie des Monts et des Lacs


  A LIRE AUSSI ...

Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie

Lundi 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026

Vendredi 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026

Vendredi 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route

Mardi 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous